Comment gérer la profondeur de champ ?

Fermé
anonyme - 9 juin 2009 à 07:21
fix56 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 23 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014 - 23 sept. 2014 à 18:26
J'ai un Nikon D70s et j'aimerai faire des photos où le sujet devant soit net et l'arrière flou, mon appareil est un reflex numérique avec de nombreux réglages on me conseille de passer sur la position "P" .merci d'avance (type de photos pour des cérémonies et groupe de personnes ou de paysages)
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20 réponses

La réponse de Serge DONSEY est éloquente et très précise mais j'ai peur qu'il n'ait perdu notre ami en route ! Car sa question est simple, la réponse doit l'être tout autant ! Contrairement à mes camarades, je placerais l'utilisation d'une longue focale AVANT l'ouverture du diaphragme dans l'ordre des priorités. En effet si Michel ouvre au max avec un objectif grand angle il n'aura pas le résultat voulu. Visiblement son but est de faire du portrait, il faut donc utiliser un petit téléobjectif (focale > 50 mm). L'idéal est autour de 90 ou 100 mm. Et là bien sûr il est préférable d'ouvrir en grand. Précision : par temps ensoleillé, il sera difficile de tenir l'ouverture 2.8 sans affoler les vitesses d'obturation ! En résumé, 100 mm de focale, f4 en ouverture ça marche très bien. Bon courage.
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Bonjour Pour ce type de photo avec arriere plan flou, il faut ouvrir au maximum le diaphragme. La solution la plus simple sur un D70 c'est la position A avec priorité au diaphragme. Vous sélectionnez l'ouverture la plus grande avec la molette, c'est à dire le chiffre le plus petit (suivant l'objectif c'est 2,8 ou 3,5 voir 4,5) la vitesse s'ajustera automatiquement. Si la vitesse est trop faible, augmentez les isos. La profondeur de champ sera egalement de plus en plus faible en augmentant la focale(zooming) et/ou en rapprochant le sujet.
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Bonsoir Michel, je tombe par hasard sur votre question qui attire mon attention. Pour gérer la profondeur de champ en photographie, il faut jouer avec l'ouverture de diaphragme de votre appareil. Si certains vous ont conseillé de selectionner le mode P c'est qu'il s'agit d'un mode sur lequel vous pouvez règler ce paramètre. En mode A (automatique), l'appareil ne se soucie pas de votre intérêt pour la profondeur de champ ! Sinon, je pense que vous pouvez choisir les modes séparément (portrait sport...) Plus les valeurs d'ouverture de diaphragme seront grandes plus vous aurez de profondeur de champ : photo de payasage(en général). Vous avez raison de vous pencher sur la question de l'arrière plan flou en photo de portrait ou de détail puisqu'il permet de bien détacher le sujet de son fond et de créer un effet beaucoup plus intéressant. Selon la qualité de votre objectif, l'ouverture peut varier de f2.8 (voiref1.4 pour les + performants) à f4.5 en général au mieux. Faites l'essai et vous verrez les valeurs changer selon les modes. Pour ce qui est des photos "de sport" il faudra privilégier la vitesse d'obturation. 1/125e, 1/250, 1/500...bien + ou bien moins selon les cas. Si vous recherchez le sujet net et le fond flou il vous faudra choisir une valeur intermédaire afin de suivre l'objet dans son mouvement (1/60 ou 1/125e selon les cas..... mes infos vous aideront elles ? Je vous le souhaite. N'hésitez pas à me solliciter si besoin. Bien cordialement
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tient moi meme je me pausais la meme question aussi sur la profondeur de champs j utilise un d 60 avec un 18-105 dessus mode programe paysage j utilise le plus
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Bonsoir Michel, Pour compléter ou préciser la réponse de Pierre, pour réduire la profondeur de champ jusqu'à obtenir un arrière plan flou, il faut utiliser la plus petite valeur de diaphragme disponible sur votre appareil. Pour cela, si l'appareil est sophistiqué, il doit exister un mode priorité diaphragme qui permet de selectionner la valeur de diaphragme, la vitesse se réglant automatiquement. Sinon, si l'appareil est seulement doté de modes par thèmes, essaye le mode portrait ou le mode sport qui doivent avoir des réglages approchant ce résultat Bien cordialement
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Effectivement, c'est le réglage du diaphragme qui provoque une profondeur de champ plus ou moins grande. Donc ouvrir au maximum. Mais il ya un second point, qui concerne la focale. plus la focale est longue, plus étroite sera la profondeur de champ, autrement dit avec une focale de 100mm la profondeur de champ sera plus courte que avec 35mm. Autre avantage d'une longue focale, on peut se tenir plus loin du sujet, ce qui en portrait permet d'atténuer les petits défauts et ridules de la peau.
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Le D70 peut utilisé en "manuel" ou "priorité au diaph" il est donc tout a fait capable de "jouer" sur la profondeur de champs... ceci dit la taille du capteur (tout petit), implique une grande profondeur de champs... vous evez donc 1 utiliser une focale pas trop courte, 2 ouvrir au maxi le diaf (petite valeur)... Personnellement j'ai été déçu par ces limitation dues à la petitesse du capteur...
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Le terme " profondeur de champ" est un faux terme et fait parti des "idiotismes" des termes employés en iconographie générale. En fait, pour éviter de faire une confusion entre le "champ" (cône d'ouverture côté sujet), couvert par une optique et le format de travail (angle de champ) il vaudrait mieux parler de "profondeur nette". C'est à dire la distance comprise entre le point focal-sujet juuqu'à l'infini (la profondeur de l'image). "L'infini " photographique n'est pas si infini que ça puisqu'il est égal grossso modo à 50 fois la distance focale de l'objectif (3 m pour un 50 mm en 24×36 par exemple) Encore faut-il savoir définir "la netteté". Cette netteté est le pouvoir de séparation de notre oeil, qui est en moyenne compris entre 10-12 traits/mm à une distance d'examen de 25 cm environ ; ce qui correspond à un phototype de 20×25 cm environ. Il est évident que si le format d'examen est plus important (affiche publicitaire de 4 ×5 m par exemple), la netteté devient sujette à caution. Il faudra donc pour examiner ce dernier cas, reculer d'une distance proportionnelle au premier cas. On va donc dire que la "netteté" est une donnée relative (il sera difficile de faire un flou optique avec un phototype de, par exemple, 3×4 cm) bien qu'en général on lui donne une valeur intrinsèque justement nommé "indice de netteté". Ceci dit, la meilleure manière d'intervenir sur la netteté optique est bien le diaphragme (ouverture relative) ; la profondeur nette étant proportionnelle à cette ouverture (F22 donne + de profondeur nette que F:2,8). La distance focale de l'objectif employé joue également son rôle (un grand-angle donne une profondeur nette plus importante qu'avec un télé-objectif (à ouverture relative égale)). La profondeur nette est en fait la différence entre le dernier plan net et le premier plan net dans le sens de l'axe optique. La profondeur varie au carré de l'ouverture, c'est à dire que pour doubler la profondeur nette, il faudra fermer de deux ouverture relatives. Ceci fait partie du b-a-ba de l'iconographie en général et de l'optique géométrique en particulier. Par contre, ce qui est moins connu, c'est que la profondeur nette se répartit de part et d'autre du plan de netteté (plan de mise au point compris en premier plan net et dernier plan net : P1_P0_P2) et ce, d'une manière non égale. On s'accorde sur le fait, qu'en proxiphotographie, , la profondeur nette se répartit 1/3 et 2/3 de part et d'autre du plan de netteté. C'est dire qu'il faut faire très attention à son plan de mise au point (ce qui devient difficile actuellement avec les boîtiers numérique à mise au point "automatique". Cette thèse n'est valable qu'en proxiphotographie et non en macro-photographie où là, la réparttion de la profndeur nette se fera de manière égale de part et d'autre du plan de netteté. Je tiens à votre disposition des polycops de cours d'optique géométrique et physiologique que j'ai enseignés durant vingt-deux années. Bonne journée.
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Naoned - anonyme
8 avril 2014 à 17:49
Merci pour ces indications claires et précises. Comment peut-on vous contacter?
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fix56 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 23 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014
23 sept. 2014 à 18:26
JE VOUDRAIS QUE TU ME FASSE PARVENIR TES POLYCOPS
JE TE REMERCIE PAR AVANCE...CORDIALEMENT
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Bonjour, Pour obtenir un sujet net avec un fond flou, l'ouverture du diaphragme doit etre au maximum. Ex ; ouverture 2.8 ou 3.5 selon les objectifs utilises. Les meilleurs rendus seront obtenu avec une longue focale. Ex 200 ou 300 mm toujours avec une ouverture maximum. Best Regards
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Bonjour,
Le mode 'A' ne veut pas dire 'Automatique' mais 'Aperture' (ouverture), c'est celui qui permet de gérer l'ouverture et donc la profondeur de champ de votre image.
Une grande ouverture (= un petit chiffre) correspond à une petite profondeur de champ donc à une zone de nettété faible, c'est à dire un arrière plan flou pou run sujet de premier plan net.
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A taille de capteur fixée, la profondeur de champ (désolé pour l'abus de langage) dépend de 3 facteurs : - ouverture du diaphragme - focale de l'objectif - distance au sujet Il ne faut pas négliger ce dernier point car un 200mm f/2 utilisé à 10m du sujet ne donnera pas un fond satisfaisant. On peut obtenir des arrière-plans bien "crèmeux" à moindres frais avec un 50mm f/1,8.
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Bonsoir, C'est une bonne question, avec de bonne réponse. Le meilleur résultat, revenir à l'argentique, avec un bon vieux 135 en 1.8, voir 1.2. Mais, c'est d'un autre temps. Le numérique est très proche de ce que fait l'argentique. mais pour l'instant, vous ne pourrez pas obtenir la profondeur de champs comme on la connait si bien. IL va falloir attendre, encore un peu. Mais surtout pas de programme P, comme réponse donné plus hait, prenez du recul, prener un 70-200, en ouverture 1.8 mini, attention à "température" de la lumière (trop chaude ...) Bonne journée.
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La profondeur de champ est un rapport de 1/3 2/3 à partir de la zone de MAP (Mise au point). Exprimé en f/ qui peut varier de f/1 à f32 sur certain objectif, ce chiffre est un rapport entre le diamètre de l'objectif et le diamètre du diaphragme (ou Irs). En prenant la zone de MAP, devant 1/3 et derrière 2/3, sur une map à 3m de l'objectif par exemple, devant on peut avoir 1m de net à flou et à l'arrière de 2m de net à flou. Lorsque f/ est au plus petit comme f/1.8 par exemple, la zone de de netteté sera trés petite et quand f/16 par exemple la zone de netteté sera plus grande. je m'explique : Prenons un photographe photographiant un sujet à 3 m de lui. en mettant une profondeur à f/1.8 la zone de netteté sera trés faible, le 1er plan sera complètement flou ilen sera de même pour l'arrière plan. En mettant un f/ à f/16 le premier et l'arrière plan seront trés net. Maintenant, il se pose un autre problème. La vitesse résultante. Sans rentrer dans les détails, pour un f/8 1/250 à f/16 la vitesse sera de 1/60sec, par contre à f/4 par exemple la vitesse sera à 1/1000sec. pour un même rapport vitesse ouverture, la vitesse diminue lorsque l'ouverture augmente et vice versa.
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Prenez le mode de priorité à l'ouverture (ou au diaphragme, c'est pareil) type "Av" sur Canon ou l'équivalent sur Nikon, règlez le diaphragme sur la plus grande ouverture possible (c'est à dire la plus petite valeur possible, 1.4 à défaut 2 à défaut 2.8 ou 3.5 ou 4 ou tout intermédiaire). Dans ce mode d'automatisme l'appareil ajuste l'exposition en conservant la valeur d'ouverture, dont dépend la profondeur de champ. Si l'ouverture est grande la zone de netteté est plus limitée et donc l'avant-plan et l'arrière-plan seront flous. Entraînez-vous, comme c'est un numérique c'est facile et vous verrez bientôt comment "doser" le flou. Evidemment il est essentiel de mettre au point sur le point que vous souhaitez net, par exemple pour un portrait on préfère les yeux habituellement.
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Bonjour, Je rajouterais un petit detail pour le protrait, faire la mise au point en mode spot ou manuel, sur les yeux, : si la profondeur de champs est très courte, vous donnerez ainsi un très leger flou sur la peau tout en gardant l'iintensité du regard et vous aurez des portraits plus réussi, c'est bien sur valable pour les personnages en pose, pour les personnages en mouvement, c'est l'expérience qui vous donnera la methode qui vous convient. Gilles
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tout à été dit, je veux juste réagir à la réponse de François Herry pour dire que lire un tel ramassis de conneries est rare et heureusement. Ha qu'il était bon le temps de premières voitures à vapeur, n'est-ce pas rétrograde de la pire espèce. Salut
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bonjour, pour avoir le sujet net et l'arriere plan flou ilfaut ouvrir le diaphragme au maximum c'est a dire le plus petit chiffre ex (4.5 5.6ou moin suivant l'objectif)
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Ta réponse Laurent m'a beaucoup amusé; Tu vois, je fais de l'argentique et aussi du numérique. Je ne veux pas m'étendre sur la question posée mais sur l'exemple que tu as choisi pour faire une comparaison. Sache que mon père qui était un homme de 1900, féru de mécanique, avait à l'époque une voiture à vapeur, pesant plusieurs ronnes. Il a dévallé les Champs Elysés, à plusieurs reprises, à plus de cent à l'heure ! Il est possible qu'il soit un peu marseillais, mais pourrais-tu le faire, aujourd'hui, même avec une voiture très performante ! Alors ne comparons pas les années 1900 ou il faisait bon vivre et les années actuelles ou l'on voit la disette arrivée à grands pas !
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1 - se mettre le plus près possible 2- augmenter la focale 3- augmenter la vitesse (1/500eme mieux que 1/60eme) 4- baisser la sensibilité (80 vaut mieux de 200) faire la mise au point à l'arriere du sujet à avoir net. se mettre en mode focus, prendre l'oreille de la personne au centre (pour la netteté) ensuite recadrer la photo en restant appuyé sur le déclencheur. et alors ca devrais "le faire".
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non surtout ne pas passer sur la position P mais au contraire sur A et ouvrir au maximum l'objectif c'est à dire a 2,8 si l'objectif le permet ou 4 si l'objectif est moins performant...et là vous aurez des fonds plus flous... Cordialement.
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