Je soumets cette photo à vos avis et critiques

anonyme -  
 anonyme -
Merci de me dire ce que vous en pensez. Photo prise avec un CANON EOS 40D et objectif canon EF-S 17-85 USM.
A voir également:

59 réponses

anonyme

Les photos sont "belles" telles qu'on les ressent "avec le coeur" comme dirait une personne ci-dessous. Je ne suis qu'un amateur... Mais je suis assez pointilleux de nature, alors quand, dans mes photos autrefois (à l'ère de l'argentique!), les amateurs débutants comme moi, on prenait des photos, presque toutes étaient trop "plan large" ! y compris pour les portraits d' "humains" !!! avez-vous remarqué à quel point les "gens" sur les photos, ne représentaient qu'un "minuscule point infime" par rapport à la grandeur de la photo?! Le grand malheur d'autrefois, c'était que les photos étaient presque toutes bonnes pour la .... car c'étaient de l'argentique et pour recadrer une floppée de photos bein rangées dans un album!... De nos jours avec le numérique, il y tellement de possibilités immédiates et qui ne coûtent rien pour les modifier ! que ce soit en cadrage, en couleurs, en luminosité, en température "froide / chaude", en netteté, etc... De nos jours on fait ça avec l'ordi de façon banale, en 15 minutes! Autrefois, avec l'argentique, fallait aller chez le photographe et demander des trucs compliqués pour chaque photo, et débourser "bonbon" pour ces retouches de pro! Plus on devient "averti" (ou pro), plus on a envie que la photo "nous parle", qu'elle soit "attractive du premier coup", donc on pousse le contraste, on "recadre à gogo", on cherche des points nets / flous ! Bref, quand on est "pro" on veut "voir" sur la photo toute l'étendue du "savoir technique et artistique" du photographe ainsi que la technologie et tous les réglages de l'appareil ! Quand je regarde avec nostalgie mes bons vieux albums photos, et que je me donne "des airs de photographe averti", j'ai envie de modifier presque toutes mes photos !! que ce soit en recadrage, en couleurs, en balance, en température, en profondeur de champ et focale (flou-net) et en contraste. Bref on n'est que très rarement satisfait! Cela dit, c'est une bonne chose, sinon on ne progresserait pas!...
0
anonyme

je dirai qu'avec l'objectif que vous avez utilisé j'aurai ouvert le grand angle au maximum 17mm quitte à recadré comme il a été fait ci dessous,et fait ma mise au point sur le second plan sur le petit hameau , l'utlisation d'un filtre uv avec l'eau et un polarisant
0
anonyme

La photo me semble bonne, mais le village semble prisonnier derrière les poteaux. J'aurais préféré, en plus d'un légère correction de l'exposition (éclaircir les blancs), recadrer pour faire mieux ressortir le village, très joli perché sur sa colline. L'exemple ci-joint manque malheureusement de résolution. Il faudrait le faire sur l'original en pleine résolution.
0
anonyme

c'est une 'banale photo', rien de précis mis en valeur, enfin, je veux dire, pas de parti. Moi, j'aurais placé le bas de ma photo à raz des poteaux (leurs bases).....par ex, pour mettre un brin de personnalisation, étant donné que tout est terne! ENfin, chacun son 'oeil'!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
anonyme

Votre photo symbolise un air de "tristesse" mais vous êtes d'une beauté naturelle.Amitiés
0
anonyme

Joli paysage, pour mon goût il manque de la luminosité et j'aurai cadrer de façon à avoir moins de foret en arriere plan. Une petite visite sur mon blog Photos AMC69 pour faire vos commentaires merci d'avance et bonne continuation AMC
0
anonyme

Donc, en clair, elle plaît à certains, pas du tout à d'autres. Ce qui confirme que demander conseil ne sert à rien. Faites les photos qui vous plaisent, après tout, c'est vous qui les regarderez sans doute le plus ! Quant à certains, leur condescendance est vraiment affligeante !
0
anonyme

Cette photo est un souvenir et c'est cela le principal. Mais vous la soumettetez à la critique (courageux) : le premier défaut c'est la prise de vue : en vous accroupissant vous auriez diminué le 1er plan et capté un peu plus le ciel , ce qui manque. De plus il était apparemment gris et peut-être orné de beau nuages. Dommage Ensuite l'ensemble est un peu trop sombre : suivez les conseils des autres copains d'avant, je ne suis pas très technique (en particulier pour la mesure des blancs). Pour ma part, lorsque je constate le défaut sur l'ecran LCD, je prends la mesure sur un autre lieu (le doigt appuyant à moitié le déclancheur) et je reviens sur le sujet à photographier. J'arrive souvent à rectifier le problème Alors bon courage et bon apprentissage de votre appareil. Et vous pouvez toujours essayer de la corriger par informatique. Avec Photophiltre un coup de Gamma+ (icone) donnerait déjà un peu plus d'éclairage (gardez toujours votre original sans transformation : Enregistrer sous....Nouveau Nom)
0
anonyme

Bonjour, Merci pour vos avis (très diversifiés). Effectivement, lors de la prise de cette photo je ne disposais pas de filtre polarisant et la lumière était très dure. En revanche, il est évident qu'un recadrage s'imposait (le petit truc qui pour moi n'allait pas sans vraiment mettre le doigt dessus). Quoi qu'il en soit, le paysage n'a rien de spectaculaire, j'aime cependant bien ce lac pour les couleurs qu'il offre parfois et le sentiment de calme qu'il procure (abstraction faite des baigneurs bien sûr). Comme souvent sur les photos où l'on voit la montagne derrière, elle ressort assez floue, donc si quelqu'un a une solution n'hésitez pas.
0
anonyme

Bonjour, à mon petit avis, la photo n'est pas assez marquée sur la profondeur.. Elle reste quasiment sur 2 plans. En effet un bout de ciel aurait pu arranger un peu cela mais uniquement si ce ce dernier etait interessant (ou alors on joue sur du HDR et on perd le coté naturel de la photo). Pour ma part, j'aurais choisi (si possible) un autre angle tout simplement, avec une autre perspective et surtout.. un vrai premier plan avec une grande focale on arrive a conserver une profondeur de champs. Le premier plan immédiat aurait sans doute dynamiser la prise de vue .. a mon sens c'est ce qui manque, un dynamisme un repère de taille, de la perspective. Sinon c'est toujours tres courageux de demander des avis.. et c'est forcement signe d'un grand interet pour la photo :)
0
anonyme

Elle aurait été un tout petit peu plus belle avec 1/3 eau,1/3 montagne et 1/3 ciel...Mais bravo!...
0
anonyme

J'aime beaucoup le contraste des couleurs. La photo est assez bien réussie dans son ensemble.
0
anonyme

Je rejoins parfaitement l'avis de marc fournier. Transformez votre image en "petit panoramique" avec un recadrage dynamique. Maintenant, pour vous améliorer, évitez les conseils de pierre, paul et jacques qui au final, n'ont peut être aucune connaissance de la photographie. Faites vous plaisir avec vos images mais surtout ne laissez pas dormir vos photos sur un misérable CD, DVD ou disque dur. La photo doit avoir une âme. Que deviendra notre iconographie actuelle ? Réponse dans 20 ans et conclusion dans 50 mais je reste très pessimiste. PHOTOGRAPHIER, c'est bien, IMPRIMER ou DEVELOPPER, c'est MIEUX !!!!!!!
0
anonyme

bonjour,dans votre photo, jai l impression de voir deux photos differentes,est.ce un montage ?,elle est tres jolie et original le melange de l eau avec les piquers et les auteurs avec le village ,moi meme j aime prendre des photos et qu elle soit differente de se que l on a l habitude de voir et de prendre ,je vous souhaite de continuer dans ce genre,bien amicalement.
0
anonyme

Bonjour, je suis loin d'être une pro ! Je reconnais des piquets de moules de bouchot avec en premier plan une eau chargée en limon donc que je suppose assez près du bord puis l'eau claire hors tumulte. La première impresion que j'ai eu est l'utilisation d'un filtre car votre ciel est légèrement teinté marron: j'ai donc pensé que vous vouliez renforcer la partie limon de la mer pour l'opposer au bleu ! L'ensemble est terne, manque de contraste, et renforce le coté " mort" de la nature morte. Un mouvement, une touche de couleur, un contraste auraient pu casser cette impression; Je pense que la même prise de vue avec des conditions météo différentes et du vivant sur l'eau serait superbe; j'imagine un ciel chargé avant l'orage, une mouette au plumage blanc réhaussé par cette lumière........
0
anonyme

Bonsoir, A mon avis (j'en suis seul responsable) 1. Sujet sympa 2. J'aurais attendu de meilleures conditions de lumière : moins zénithal, soit plus tôt dans la journée soit plus tard ; là il semble que c'est pris en milieu de journée avec un ciel un peu tristou mais je me trompes peut-être (ça peut aussi être une lumière crépusculaire, je ne m'avancerai pas les ombres n'étant pas assez visibles pour me prononcer) 3. je recadrerais un chouilla pour ne plus avoir le petit bout de ciel en haut 4. pour une meilleure profondeur de champ et vis à vis de la netteté de l'arrière plan, je serais passé en tout manuel avec la plus petite ouverture de diaphragme possible, quitte à utiliser un pied si le temps de pose est trop important afin d'éviter un flou de bouger. 5. Je tenterais bien un petit tirage en noir et blanc avec un contraste assez dur, le rendu serait assez chouette. Voilà, sans pour autant dévaloriser votre travail, qui est déjà pas mal comme ça. J'espère vous avoir donné un avis constructif
0
anonyme

Voila comment je vois la photo.
0
anonyme

Bonjour, Bravo pour votre envie de progresser. Je n'ai pas pris le temps de lire tous les avis très nombreux que vous avez reçus, aussi je viens donner le mien de façon synthétique en espérant ne pas répéter top de "déjà dit". Avec l'optique dont vous disposez, j'aurai diminué la focale pour accentuer l'effet de perspective. Le 17 mm aurait sans doute donné une image distordue, j'aurais donc cherché entre le 24 et le 28 mm, en privilégiant une grande profondeur de champ. J'aurai effectivement recadré l'image en diminuant la partie basse (limon) et en incluant le ciel. L'effet triste de l'image est dû à la luminosité uniforme. Il fallait le renforcer. Un post-traitement, un filtre, un peu de buée sur une partie de l'objectif, une sur-ex ou une sous -ex volontaire aurait pu ajouter une émotion à cette image. Un cadrage au format panoramique (16/9 par exemple aurait surement bénéficié à cette image. Une erreur courante est de vouloir traiter deux sujets ou plus dans une photo. Avant de déclencher demandez vous quel est le sujet. Les réponses techniques viendront intuitivement en regardant dans votre viseur. Cordialement
0
anonyme

Bonjour Maita, J'ai découvert votre photo sur l'internaute et je dois vous dire qu'elle m'a beaucoup plû car qu'il s'en dégage de la chaleur humaine,et on y découvre de la grâce,de la classe et beaucoup de charme.C'est une photo dont on ne se lasse jamais de regarder car il y a beaucoup de secrets à découvrir artistiquement parlant.Vu que j'ai eu une attache particuluère pour cette photo,j'ai voulu la transformer,moi-même,en style POP ART que j'affectionne particulièrement et dont vous trouverez 1copie en pièce jointe. Ridha
0
anonyme

l'important est de bien cadrer pour que le sujet de la photo soit évident au premier regard. or, là, hélas, on ne sait ce que vous avez voulu vraiment photographier: l'eau, les morceaux de bois, la colline avec la construction au deuxième plan... N'hésiter à prendre plusieurs photos d'un même sujet en variant les angles de prises de vue. Avec le numérique, ça ne coûte rien.
0