Quel choix pour mon 1er reflex ?

anonyme -  
 anonyme -
J'hésite entre le NIKON D60 et le PENTAX K-m. J'attends vos conseils. Merci.

1 réponse

anonyme

Tout dépend ce que tu veux faire avec ... Si c'est pour un usage perso, plaisir courrant ... tu peux cibler n'importe laquelle des marques .. Si c'est pour un usage amateur forcené, semi pro, pro ... Je te conseille vivement nikon pour son autofocus de folie et la qualité des produits. Pro depuis longtemps, j'ai eu des trois marques suivantes : Canon, Nikon, Pentax ... avec des équipements complets en panoplie d'objectifs... mon retour : - Pentax est tres bon, plus abordable, d'excellente manufacture ( mon dernier était un k5 ) ... Mais l'autofocus est pour ma part nul dans un usage pro comme courant, il n'est pas précis, ne propose pas de suivi en visée autre que "l'objet le plus proche", pas de reglage d'AF autre que le micro reglage d'objectif, pas de synchro flash au dessus de 1/180 etc etc ... Pour un niveau tres avancé de photo, c'est un succulent boitier mais remplie de lacunes pro ... Les filtres intégrés sont sympa... - Canon ( j'ai pratiqué un 7d et un 350 d ) ... L'af du 7d est tres bon, reglages multiples, la qualité du boitier est excellente et fiable, orienté pro, pas de fioritures : ni filtres créatifs, etc ... C'est un bon boitier... -Nikon : Je bosse avec un D300S et un D700 ... Et ce jour là ... j'ai trouvé mon chemin ... Sur le catalogue moins de pixels ? ... Oublie la course aux pixels... c'est du marketing et un besoin pour des tirages aux formats géants et ... quant on fait comme moi des tirages en format géant ... On ne fait pas les photos avec ces types de boitiers mais avec des dos nuériques genre 40 à 80 millions de pixels ... Donc ... les capacités Nikon entre 12 et 16 millions suivant le modele sont suffisants et vu leur qualité ... rien à envier aux autres ! ... Concernant l'autofocus, c'est une tuerie absolue ... Concernant les filtres et reglages intégrés ... s'en est une aussi, tu peux meme créer sur l'ordi tes propres reglages/Filtres et les balancer dans l'appareil ... Concernant le pilotages de flashs distant : Une bombe, Concernant la prise en main ? Une bombe ( j'aimais particulierement les pentax, j'ai retrouvé ce plaisir avec nikon, pas avec canon ), Concernant la qualité de fabrication ... Elle est top même si l'on dit que la meilleure tropicalisation est chez pentax ... concernant les outils proposés : Rien ne manque à l'appel meme si certains sont payants ( Word est payant aussi ! ) ... et c'est d'un niveau clairement pro contrairement à d'autres ... Concernant la prise en main pour un amateur : des modes directs facilitent comme dans toutes les marques la prise en main. Concernant la montée iso ... Ne pas ce tracasser ... C'est du lourd ça marche tres bien ... Pas de 52800 ? Alors franchement c'est pas grave du tout ... parceque 52800 on n'y est jamais, absoluement jamais ... Quand je suis au dessus de 3200 c'est déjà bien rare, je ne depasse jamais 6400 ... donc ... A choisir tout de même : un boitier avec capteur dans les dernieres generations qu'il s'agisse d'une marque ou d'une autre car : meme en dessous de 6400 iso, les resultats sont bien meilleurs, les capteurs plus precis et plus fins... Je recommande donc vivement Nikon ... qui est au top en integrant tous les compromis qui vont bien ... J'ajoute ... Quelque soit la marque de ton choix ( feeling perso ) ... Si tu n'as pas de bons objectifs ... tu ne feras pas de miracle ... Il te faut pour démarrer propre idéalement ... Un grand angle pour tes paysages, les objectifs de kit 18 55 des marque feront l'affaire dans un premeir temps Un zoom à "tout faire" genre 24 70, idéal pour la ballade, tres polyvalent jusqu'au portrait, avec une grande ouverture de type 2.8, il te servira dans les soirées, te permettra d'avoir de beaux arrieres plans floutés Une focale fixe, je recommande un 50 avec grande ouverture 1.8, voir 1.4 en fonction des budgets, il t'ammenera une focale fixe à tout faire, excelente pour la créativité, excelente en nocture avec sa grande ouverture, excelente en piqué ( precision de la photo et des détails ) Un zoom de portée plus interessante, pour : La creativité, et pour les prises de vues éloignées ... Et la c'est fonction des budgets ... l'idéal un 70 200 f 2.8 mais c'est cher ... tu peux te contenter de démarrer avec des produits de lancement comme des 70 300 f4 5.6, le tamron vignette un peu en pleine ouverture mais dispose d'un excelent piqué, pour 140 euros environ neuf c'est tres bien... Si tu le peux ... un objectif macro de type longue focale un 80 ou un 90 ou un 100 ... pour les insectes, les fleurs, les portraits, les objets etc etc ... on en trouve d'occasion dans toutes les marques en bon état ... attention au raaport macro choisir un rapport 1/1 au pire un rapport 1/2 ... Les autres objectifs macro avec d'autres rapports, ne sont pas vraiment des macros mais des obj de proxi photo ... Le flash ... Un flash déportable TTL debrayable en manuel Les filtres : Evite les filtres au maximum sauf un filtre polarisant qui te sera utile pour éviter les reflets du verre, de l'eau etc ...
0