Pourquoi certains estiment que soumettre des photos à la critique est innapropr

Résolu/Fermé
anonyme - 9 juin 2011 à 21:51
 anonyme - 15 juin 2011 à 21:05
Pourquoi certains estiment que soumettre des photos à la critique est innaproprié dans ce groupe 'Photographie' ? Si on a des photos à publier ou montrer, on les met dans la galerie dédiée. Si on veux un avis sur une photo (pour progresser et non pas pour se faire mousser..) , il est tout à fait normal de présenter cette photo ici - c'est ce qui est fait dans d'autres sites consacrés à la photo (rubrique : 'soumettre cette photo à la critique'). Il faudrait faire la distinction !!!
A voir également:

23 réponses

A Michel Magnier : "On peut même imaginer une sous-catégorie du forum photographie qui ne fasse que cela. " Très bien : On pourrait l'appeler "soumettre une photo à la critique". Vos règles sont pas mal ; mais au lieu de dire qu'une photo est ratée ; il vaut mieux expliquer, le + objectivement possible pourquoi elle ne paraît pas réussie à quelqu'un. Ok , c l'argumentation dont vous parlez. Je ne comprend pas bien cette règle : "que les déposants acceptent que l'étranger qui lit une photo ne voit que la photo. Pas le contexte qui entache la lecture de l'auteur de cette même photo." Pour finir, je dirais que dans la rubrique peinture, on soumet souvent des tableaux aux critiques. Et j'ai appris vraiment beaucoup de chose pour juger une peinture... Grâce à cela.
0
A Yves : «que les déposants acceptent que l'étranger qui lit une photo ne voit que la photo. Pas le contexte qui entache la lecture de l'auteur de cette même photo» Analysez bien ce qu'un photographe vous dit de sa photo : en fait, il vous raconte un contexte que vous ne connaissez pas puisques vous n'étiez pas là. Le problème est en fait que pour lui, la critique que vous émettez s'adresse non pas à l'image mais à son contexte, donc à lui. Le problème à résopudre pour «l'amateur», c'est qu'il accepte que l'image soit vue en tant qu'image et rien d'autre. Exemple : si vous visiter une maison que vous désirez acheter, le vendeur va vous raconter qu'il a refait les peintures, qu'il a fait ceci ou cela. Mais, vous vous battez l'oeil de tout cela. Vous achetez la maison dans l'état que vous la voyez aujourd'hui, point. Pas dans l'état qu'elle avait il y a 10 ans. En image, c'est pareil. Je me fous complètement du contexte que je ne connais pas. Je ne regarde que l'image. Le photographe était sur les mains, pendu au plafond, je m'en bats l'oeil ! L'amateur a fait un grand pas dès qu'il a accepté qu'on regarde ses images pour ce qu'elles sont. Rien d'autre. Quitte à ce que le lecteur projette autre chose. Par exemple, qu'il se rappelle que c'est sur cet escalier qu'il a obtenu le premier baiser de sa dulcinée. Le photographe, s'en bat l'oeil aussi. Voilà. C'est quand on est détaché de l'image qu'on peut en donner une critique constructive. C'est ce que j'essaie de faire quand je donne mon avis. Même si je comprends que ce n'est pas facile, qu'il fallait voir le cliché, qu'il fallait voir le contexte, etc. La photo est faite. Je la présente. Chacun y voit ce qu'il veut. Mais, personne n'y verra ce que j'y mets. Voilà le sens de ma phrase. Autre exemple : les bestioles sur le barbecue : elles ont été achetées au marché ou elles ont été pêchées en apnée à 10 mètres de profond ? Vous vous en battez l'oeil ! La seule chose que vous ressentez, c'est que si vous aimez, vous auriez bien partagé une patte ou deux. Amicalement à tous.
0
Bonjour à toutes et à tous. Un forum photo est fait pour présenter son travail mais, aussi pour progresser. Lorsque des photographes chevronés apportent leur pierre à l'édifice, souvent en toute simplicité, il serait bon pour les débutants d'appliquer les conseils des aînés, ce qui leur permettraît de suivre et mesurer leurs progrés. Une photo réalisée avec un appareil bas de gamme n'est pas forcément mauvaise si le travail de recherche est omniprésent. Cordialement.
0