A voir également:
- Pour ou contre le format 16:9 ?
- Iphone 16 - Accueil - Téléphones
- Format epub - Guide
- Telecharger format factory - Télécharger - Conversion & Codecs
- Format apfs - Guide
- Format dat - Guide
4 réponses
Je suis pour. Mais il ne correspond pas toujours au format original. Certaines émissions restent a format 4:3. On parle aussi du format 21:9 qui correpond au format "Panavision" du cinéma...
Tout dépend du sujet. Il faut aussi penser aux tirages sur papier, au format diapositive (24 mm x 36 mm)...etc... Certains sujets demandent une prise de vue en "portrait" (verticalement) au lieu de "paysage" (horizontalement)...
Effectivement, pourquoi retirer des pixels dès le départ, avant même d'avoir cadré la photo ? Il est très facile de les enlever plus tard, à l'ordinateur, alors qu'on ne pourra pas rajouter ceux qui manquent... Sous Windows, il existe un outil que j'aime beaucoup pour sa simplicité d'emploi et ses fonctions très puissantes que je n'ai encore vues nulle part ailleurs (mais je n'ai pas testé tous les logiciels... Seulement une petite dizaine) ; il s'agit de la "Galerie de photos Windows Live", standard dans Windows depuis XP SP3. En cliquant sur "corriger", quand on a sélectionné une image dans le répertoire affiché, on accède à des fonctions très pratiques et simples d'emploi (luminosité, contraste, OMBRES - que je n'ai vu nulle part ailleurs -, redresser, pour les photos penchées). Et surtout : rogner la photo ! En déplaçant des curseur sur l'image, on la recadre "aux petits oignons"...
Attention de bien faire des copies avant d'utiliser windows live car plus moyen de revenir en arrière... Quant au format 16/9ème, je l'utilise également mais... je ne trouve pas de papier de ce format dans le commerce et le tirage chez le photographe, même par internet dans ce format revient cher... Mais s'il s'agit de faire un vidéorama avec les photos, c'est le format en vogue. Ce format n'altère pas la qualité de l'image! Il suffit juste de bien cadrer sa photo au moment de la prise et c'est une question d'habitude... Prendre sa photo directement dans le format souhaité pour la suite à donner permet de veiller à avoir tout les éléments souhaités dans son champ au moment de la prise de la photo...