Comment sauvegarder mes données ?

Fermé
anonyme - 7 janv. 2010 à 08:01
 anonyme - 21 mai 2011 à 14:16
Bonjour, je voudrais sauvegarder certains fichiers et photos . Comment procéder ? Merci pour vos réponses . Michel

3 réponses

Bonjour, il existe aussi la sauvegarde sur CD, DVD, clé USB (tout dépend du volume de fichiers à sauvegarder)...mais la solution de Gérard Vallin (sauvegarde sur HDD externe) est en effet une des plus répandue. Certains sites internet proposent également un espace de stockage gratuit (jusqu'à une certaine limite sinon après c'est payant), vous pouvez essayer www.box.net par ex.
0
Bien-sûr que si ! qu'on peut sauvegarder tout ce qu'il y a sur l'ordinateur ! Et heureusement! En cas de "crash total" du disque dur interne (surtension, virus dans répertoire de démarrage zéro, etc), on est bien content de tout récupérer sur le HDD externe ! On peut faire un "back-up" et le synchroniser, dans ce cas, à chaque sauvegarde mensuelle, on n'est pas obligé de re-sauvegarder les 95 % des données qui y sont déjà sauvegarder, mais le logiciel de backup se charge de sauvegarder uniquement ce qui a changé (modifié, supprimé, ajouté) c'est-à-dire les 5% qui nous concernent. Aucune clé USB, même les actuelles à 30 gigas, n'ont pas assez d'espace de stockage pour y mettre tout ce qui est sur votre ordi ! Photos précieuses, fichiers administratifs, vidéos faites maison, musique introuvable...et surtout certains logiciels dont on n'a plus le CD-ROM et autres mises à jours qui seraient perdues et embêtantes à rattrapper, si on réinstallait le Windows natif d'il y a 7 ans!... Moi j'ai acheté un DD externe de 500 gigas (0,5 tera) afin de sauvegarder mon HDD interne de 1 tera. Ce DD externe est même livré avec 1 logicel de backup (sychro) et a une garantie de 3 ans, et a coûté que 78 €. Réservez plutôt votre clé USB pour vous balader avec, et transférer vos fichiers entre tous vos amis, à longueur d'année... et conservez le HDD de sauvegarde bien au chaud et en sécurité chez vous dans une solide boite en métal, vous comprenez pourquoi....
0
La sauvegarde de données est avant tout une question d'organisation personnelle. Ce qu'il faut savoir avant toutes choses : Ne jamais enregistrer les données sur la même partition que Windows. Si vous n'avez qu'un seul disque dur sur votre ordinateur, il faudra le diviser en 2 partitions. Une partition réservée pour l'installation de Windows (Windows, Documents and Settings, Program Files...) et l'autre pour l'enregistrement des données. Cette façon de faire évitera par la suite beaucoup de soucis en cas de "plantage" de Windows. Aujourd'hui, le meilleur support pour y enregistrer ses sauvegardes est le disque dur externe USB, si celles-ci sont importantes, ou encore en ligne, mais la quantité gratuite est limitée. Les sauvegardes sur clés USB ou encore sur DVD, il faut oublier. Essayez de graver 50Go de données sur DVD... je vous souhaite du plaisir ! Un bon logiciel de sauvegardes ne doit enregistrer que les nouveaux fichiers ou ceux récemment modifiés (incrémentiel), à ne pas confondre avec la synchronisation qui n'est pas une sauvegarde à proprement parler, mais plutôt une procédure qui permet de cloner des dossiers. Avec cette méthode, si des fichiers étaient accidentellement détruits, ils ne pourraient jamais être récupérés puisque aussitôt effacés dans la sauvegarde. Seule une sauvegarde (incrémentielle ou différentielle) peut en assurer la pérennité. Deux excellents logiciels gratuits et en français s’accommodent très bien de cette tache et de manière transparente pour l'utilisateur. Il s'agit de SyncBack free et Cobian Backup. Je recommande de bien prendre son temps pour les configurer convenablement selon ses besoins. En ce qui concerne la sauvegarde du système, des logiciels spécialisés peuvent réaliser des images de la partition sur laquelle est installé Windows (Acronis, Paragon...). A noter : Le logiciel gratuit et en français "DRIVE BACKUP 9.0 free Edition" est toujours téléchargeable sur le site de PARAGON. Il permet également de réaliser un "CD de boot" afin de pouvoir effectuer une restauration de la partition de Windows dans le cas ou celui-ci ne démarrerait plus.
0