Virus sur mac. Est-ce que ca existe ?
Résolu/Fermé
A voir également:
- Virus sur mac. Est-ce que ca existe ?
- Adresse mac - Guide
- @ Sur mac - Guide
- Nettoyer mac - Guide
- Temperature mac - Guide
- Commande terminal mac - Guide
16 réponses
Que je sache, un virus, pour se développer doit atteindre le noyau du système d'exploitation, or, comme tout système à base d'UNIX, le noyau n'est accessible QUE par le super-utilisateur, et en donnant un mot de passe...
Une précision en ce qui concerne osX, son ancêtre NeXTStep sur machines NeXT (Steve Jobs) était déjà à base d'un UNIX de l'université de Berclay.
Au début de osX, la programmation était strictement identique que celle que j'ai utilisée sur mon NeXT à partir de 1992 (mon cube NeXT fonctionne encore !!) (1990 pour le premier NeXT me semble-t-il) A l'époque, nous avions déjà les fenêtres qui se déplaçaient entières (pas des cadres qui se réaffichaient quand on lâchait la souris), des ascenseurs déroulants en continu.
Pour ma part, je ne possède pas non plus d'antivirus sur mon mac (seulement sur l'émulateur PC qui en plus n'est pas connecté à internet pour éviter tout risque)
Les virus pour Mac sont une réalité. Ils ne sont pas invulnérables mais moins vulnérables car :
1) Ces virus spécifiques sont assez rare (pirater Windows est plus rentable) ;
2) Les Macs occupent encore une faible part du parc informatique mondial, donc le risque de transmission est réduit ;
3) Le système n'ouvre pas les ports à tous vents, contrairement à Windows (s'il y a infection, ce sera souvent de la faute de l'utilisateur imprudent).
Bonjour,
je suis utilisateur du Mac depuis 1985 (je suis à mon Mac #20). Les virus se font rares au Mac. Avec une fraction d'ordre 4% des ordinateurs personnels le danger d'une contagion est limité. C'est comme en médecine, la probabilité de contagion augmente avec le numéro des individus au carré.
Les constructeurs de virus veulent atteindre le maximum des ordinateurs donc ils attaquent les systèmes windows.
Techniquement il n'est pas plus difficile de construire un virus pour OSX que pour VISTA.
Le fait que OSX est basé sur UNIX contribue à la stabilité. UNIX a été conçu (1969) avec un oeil sur la sécurité et ses constructeurs ont été impliqués dans la conception des principes des système distribués (TCP/IP).
Le début d'UNIX se faisait sur des machines DEC, un constructeur d'ordinateurs défunt maintenant. Microsoft avait essayé de se procurer de tous les programmeur chez DEC au moment de sa faillite. Mais il na pas réussi. Les idées développées chez DEC et ATT ont donc vécu indépendamment à partir de ce moment.
Quand Apple préparait OSX ils ont entretenus - pour un certain temps - l'idée, qu'il pouvaient concevoir un nouveau système en partant de zéro. Après 2 ou 3 ans ils ont arrêtés cette initiative. Dans la suite ils se sont décider de porter leurs idées dans le monde UNIX (BSD en développement à la université de Berkley (à 30 km de Cupertino)), où un grand nombre des problème de base d'un système d'exploitation étaient déjà résolus.
En conséquence il y a un grand nombre des outils UNIX qui peuvent utilisés sur Mac quand on fait du développement de programmes ou quand on a des problèmes graves de systèmes. Malgré le fait qu'il y a moins des ordinateurs de tables opérant sous UNIX/LINUX ou Mac OSX que ceux opérés sous windows, l y a - en tout vraisemblance - plus des programmeurs de systèmes UNIX que Windows. En plus la politique de "closed shop" mené par Microsoft dès ses débuts s'est finalement montré comme contre-productive, c'est bien le sort juste pour le monopoliste. UNIX par contre à suivi volontairement la politique de "Open Source". Cette politique - a mon avis - est la base de son succès. UNIX a survécu des faillites et des fermetures des laboratoires gouvernementaux ainsi qu'industriels.
Voilà un petit cours d'histoire des systèmes d'exploitation avec un oeil sur les systèmes de chez Apple.
Cordialement
Wolfgang
p.s. la figure montre les ramifications du développement d'UNIX (source wiki)
Bonjour Claude,
Je suis sous Mac depuis plus d'un an, et des amis depuis 1985, nous n'avons pas
d'anti-virus.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de risque (?), mais à ma connaissance...(?)
En tout cas soyez le bienvenu !
Cordialement
Daniel
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
un addendum: "market share" des ordinateurs sur la toile (données octobre 2010)
Mac OSX est à 6,82%
Salutations
Wolfgang
Bonjour,
Depuis plus de 8 ans sur Mac. Je confirme les propos donnés précedemment : pas d'antivirus et jamais eu de problème de virus !
Ceux qui vous vendent un anti-virus sont de gros anarqueurs ou des ignorants... le système d'exploitation n'en nécessitent pas.
Apple : Que du bonheur !
et je confirme aussi.. depuis 2006 j'ai un mac (et aussi hélas un pc.. pour les MAJ de gps ne fonctionnant QUE sur pc) et aucun anti-virus dessus.. ma mère veut se mettre à l'informatique, je vais lui suggérer (fortement) un mac, en plus avec la série ilife que du bonheur.. un site web en 2 minutes, monter une vidéo on rigole tellement c'est facile.. je suis à fond pour mac
Bonjour,
Désolée de vous décevoir :
Nous ne faisons pas partis du groupe des "as du français"...
Mais, néanmoins avez-vous peut-être un avis sur le sujet "virus sur mac" à nous communiquer ?
Vous êtes le bienvenu !
Bonne journée,
le MAC dans GarageBand pour la musique est pas mal non plus
dans une partition on ne voit pas les fautes c'est surtout à l'oreille que l'on détecte
vive le MAC pour tout
Ok, pardon à ceux qui ont été offensés par ma remarque. Mais, désolé, la forme fait partie du message.
Puisque l'on m'invite à répondre aussi sur le fond, je peux témoigner que depuis 1986 (sortie du premier Mac 128k), je n'ai eu à déplorer qu'un virus, de la famille "nVir", d'ailleurs rapidement éradiqué. Mes amis et collègues PCistes n'en reviennent pas.
Bonsoir M. Benjamin,
votre attitude hautaine à l'égard des capacités orthographiques ou grammaticales des copains correspond bien avec les limites de votre mémoire en ce qui concerne l'histoire du Macintosh.
Le macintosh a bien vu le jour le 24 janvier 1984 … it was the first commercially successful personal computer to feature a mouse and a graphical user interface rather than a command-line interface.
Je cite de la page wiki fr :
" le Le modèle final, sorti en 1984, dispose de 64 kilo-octets de mémoire morte et 128 Kio de mémoire vive constituée de 16 puces de 64 Kio. L'écran de 9 pouces est monochrome et affiche 512 × 342 pixels"
Le mien - acheté à l'université de Stanford - date de septembre 1985 - et il fonctionne encore - aujourd'hui!
Salutations sincères
Wolfgang
garage band je ne l'ai pas encore utilisé (ça fait 4 ans que j'ai mon imac.. par contre le disque dur a crashé l'an passé au bout de 3 ans... pas de bol) j'ai trouvé ça surprenant vu que j'ai un emac depuis 2002 (mon premier ordi) qui tourne du feu de Dieu (par contre je ne l'ai pas connecté à internet ce emac) aucune galère sur le imac, par contre sur le pc (pc veut dire plante constamment ?? ) l'horreur.. en fait, j'ai un pc UNIQUEMENT pour mettre à jour mon gps (viamichelin) sinon je n'aurai QUE DU MAC.. et je m'arrange à prendre apn ou camescope compatible mac.. il y a des grandes marques telles que celles utilisées par les pros de l'image qui bossent sur mac et je prends dans ces gammes... j'ai fait une vidéo de notre canithon je vais brancher le mac et en avant la vidéo va être en ligne en quelques minutes.. MAC ce n'est QUE DU BONHEUR .. vive la pomme, c'est bon pour la santé ( si si moralement, niveau stress.... il n'y a rien de pire que de batailler avec un ordi qui vous dit des cochonneries incompréhensibles chose que mac ne fait pas.. du moins je n'en ai pas souvenir)
Bonjour Mme Juttin,
malgré les affirmations (trop) optimistes des producteurs on doit rester scéptique en ce qui concerne la durée de vie des disques dures.
Moi j'utilise des disques dures depuis 25 ans, ils avaient 20MB de capacité en 1985. Un bonne partie fonctionne encore (80%), mais comme Google, je les ai mis hors service après 5 ans approximativement.
Moi aussi j'ai subi des pertes totales, mais c'était avant 2000.
Ma conclusion c'est la suivante (j'ai 10000 photos, 300 DVD, ...):
Tous les 2 ans j'achète 2 disques de la plus moderne conception et je fais transférer tout mes fichiers. C'est plus compliqué que ces anciennes boîtes de souliers. Mais je crois que ça va fonctionner, jusqu'à ce que mon fils va s'en occuper.
Cordialement
Wolfgang
pour en savoir plus:
http://copainsdavant.linternaute.com/question-reponse/231047/est-ce-vrai-que-les-photos-numeriques-s-effacent-avec-le-temps/
p.s.
J'ai trouvé un rapport
http://aeo3.com/tech/index.php?option=com_content&view=article&id=52:improving-hard-disk-reliability&catid=36:reliability&Itemid=55
qui détaille les expériences chez Google en 2007:
Après l'installation on doit vivre avec un taux de défaillance d'ordre 2%/an, déjà pour la première année d'opération. Ce taux crois jusqu'à 8%/ans après 5 ans d'opérations.
Je suppose que Google ne tient pas ses disques plus que 5 ans. Eux ils remplacent tout simplement 10 disques vieux contre un nouveau, ça améliore la fiabilité!
p.p.s.
Je viens d'acheter 2 disques (externes) de 1TB et un (interne) de 2TB, tous fabriqués par Western Digital - coût total: 235€
1984, c'est tout à fait vrai, monsieur Wolfgang. Mon doigt a dû glisser sur le pavé numérique... :) Attitude hautaine envers les participants ? Nullement. Horreur des fautes d'orthographe à répétition ? Sûrement. Quand à ma mémoire, elle doit être inférieure à 128k ; que voulez-vous, ce doit être l'âge... :))
Sincères salutations.
bonjour
pour les disques durs crashés, je pense que je détiens le record.. celui de mon pc a crashé au bout de 16 mois.. le fabricant (très connu) l'a changé (a t'il remis un neuf ou un remis à neuf ?? ouais j'ai un vieux doute) et à peine récupéré il redélire à nouveau..il aura tenu 4 mois... qui dit mieux ?? je vais le faire repartir chez le vendeur qui va regarder si c'est le disque dur (d'après lui oui) et il va retourner chez xxxx pour être à nouveau changé.. en tous cas, je suis vacciné des pc je n'en veux plus.. pour moi, c'est fini je veux un mac book.. en plus de mon imac.. j'économiserai en plus le prix de kapersky