Une clé wifi pour deux ordinateurs ?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 18 sept. 2011 à 11:39
georges97 Messages postés 9680 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2022 - 19 sept. 2011 à 19:37
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il était possible d'avoir Internet via le wifi sur deux ordinateurs lorsqu'un seul des ordinateurs a une clé wifi. Je m'explique parce que c'est un peu confus : je suis actuellement en colocation où nous pouvons accéder à SFR wifi public (avec un identifiant) mais seulement avec une clé-antenne wifi car le signal est un peu faible sinon. Nous n'avons qu'une clef pour deux ordinateurs portable. Est-ce qu'il est possible de recevoir Internet sur le second ordinateur où la clef n'est pas branchée ou pas ?

Merci d'avance pour votre réponse.



6 réponses

georges97 Messages postés 9680 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2022 2 198
18 sept. 2011 à 17:01
Bonjour,

L'ordinateur connecté en wifi va servir de passerelle pour le second. Cela veut dire qu'il est allumé et relié à celui-ci par un cable ethernet croisé.

Cela veut donc dire que vous ne pouvez vous connecter que si votre colocataire vous "prête" son PC à votre convenance. S'il l'emporte hors de locaux, vous ne pourrez pas vous connecter.

En supposant que cela ne soit pas un problème, il faut sur le premier ordi, dans le gestionnaire de connexion cocher le "partage de la connexion internet".

Le plus simple est d'acquérir un clé usb wifi (on en trouve à partir de 20 euros) qui vous permettra de vous connecter sans compter sur qui que ce soit, à supposer que l'on puisse utiliser les mêmes identifiants sur votre accès SFR wifi.

Ce n'est pas une question de puissance du signal, bien qu'n signal faible puisse se traduire par des déconnexions intempestives, mais quui toucheraienet les 2 pc.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
18 sept. 2011 à 17:55
Bonjour, merci d'avoir répondu, j'ai un câble qui, je pense, convient. Effectivement, je compte acheter une clé également mais nous attendions de voir si la connexion fonctionne bien.
0
georges97 Messages postés 9680 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2022 2 198
18 sept. 2011 à 18:07
En tout état de cause, pour vérifier que la connexion fonctionne bien sur les deux PC simultanément, vous devez les relier par cordon croisé (ce n'est pas le cordon ethernet destiné à connecter un PC sur la box, mais il y ressemble fortement).

Mais vous pouvez vérifier que le deuxième PC fonctionne en wifi en y connectant la clé que vous avez.

Ceci dit, pour le partage de connexion que j'ai décrit, vous n'avez besoin d'aucun dispositif wifi. Ce sont juste les "données" correspondant aux pages web qui sont transmises à n'importe quel navigateursur le PC n°2 par l'intermédiaire du cordon croisé.

Bons tests
0
Utilisateur anonyme
19 sept. 2011 à 11:05
Et ce n'est pas possible sans câble ? J'ai fait un peu de recherches et apparemment cela pourrait fonctionner via un réseau local... Mais je n'y connais pas grand chose. Les deux ordinateurs sont des PC, l'un fonctionne sous Vista et l'autre sous Windows 7.
0
georges97 Messages postés 9680 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2022 2 198
19 sept. 2011 à 11:31
Si les deux PC sont des portables (ce que vous ne précisez pas), il y a toutes chances qu'ils soient d'origine équipés d'une carte wifi (invisible sauf à repérer le bouton de mise en route du wifi, qui est parfois une combinaison de touches sur le clavier, comme chez Asus ou d'autres constructeurs). Dans ce cas vous n'avez pas besoin de clé usb wifi sur le second pc, pas plus que de cable, la connexion se faisant sur la box (le boîtier fourni par votre Fournisseur d'accès Internet).

Cela s'effectue en suivant les indications du manuel pour établir la connexion, en général en entrant un code fourni par le F.A.I

C'est cela qu'on appelle un réseau local, qui regroupe les ordinateurs reliés par cable et aussi veux qui se connectent par ondes radio (le wifi). Ce réseau local est constitué de la box, qui permet de relier les PC à internet et entre eux, ainsi que de tout périphérique réseau (équipé d'une prise ethernet ou dune carte wifi). Ce peut être un disque dur, un lecteur-enregistreur DVD, une imprimante, une TV connectée, etc...

Dans votre cas, les deux portables pourraient être indépendamment l'un de l'autre reliés à la box en wifi et le cable ne servirait à rien. Par contre, si la box est proche, je vous conseille d'utiliser le cable pour au moins l'un des deux PC. La connexion se fait plus rapidement et est plus stable (le wifi est sensible aux perturbations).

Par ailleurs, quand vous répondez: "j'ai un câble qui, je pense, convient", si c'est celui qui est livré avec la box, il sert effectivement à ce que je vous recommande au paragraphe précédent, mais absolument pas à relier deux PC entre eux, si vous n'avez pas de carte wifi sur l'un des deux (ceci pour partager la connexion internet).

Pour ce faire, comme je l'indiquais, il faut un cable croisé qui dans les longueurs courtes, coûte une dizaine d'euros.

Le mieux est que vous indiquiez les rèfs exactes de vos PC et je vous dirai s'ils sont équipés en wifi d'origine.
0
Heu georges avant d'ecrire un roman certes interressant mais un peu faux et un peu hors sujet car comme dit precedemment ils n'ont pas de box, il se connectentsur un reseau wifi public.

le fait que ce soit des fixes ou portables n'est pas du tout dans le sujet

bref si un pc capte internt alors ils peut partager sa connexion avec un deuxieme pc par cable comme indiqué (RJ45 croisé) ou par wifi local. En effet on peut relié deux PC en reseau pour un jeu en reseau ou un echange de données meme lorsqu'il n'ya aucun resau wifi a portée.

pour cela l'un des pc va emmettre ce reseau (allez dans l'onglet en bas a droite du bureau la ou o, peut voir les reseau wifi, tu vas ensuite dans panneau de commande, puis ajouter une connexion ad hoc (tu cherche un peu) et voila vos pc seront en reseau
0
georges97 Messages postés 9680 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2022 2 198
19 sept. 2011 à 19:37
Je ne voudrais pas vous contredire au point d'entamer une polémique qui ne servirait pas les demandeurs, mais un wifi public, notamment SFR peut provenir de la box d'un particulier. Je ne vois donc pas en quoi mon roman est faux. Mais il est vrai que je n'avais pas saisi qu'ils n'avaient pas de box en propre. Certains veulent faire la même chose avec une box à un autre étage.

Sur l'aspect roman, je ne suis pas vexé, en ayant vu d'autres sur CCM, mais j'essaie à la fois de comprendre, mais aussi d'expliquer en termes accessibles aux débutants. Si vous pensez que de parler de connexion ad hoc à quelqu'un qui indique ne pas s'y connaître va lui permettre de s'en sortir, je ne demande pas mieux. Il va "chercher un peu" entre les canaux, alors qu'iles déjà difficile de savoir le type de cordon qu'ils utilisent. Mais sans doute suis-je hors-sujet et ne voit aucun inconvénient à vous laisser la main en tan que spécialiste, n'ayant aucune vocation à accaparer les demandeurs.

En espérant ne pas avoir abusé de votre patience
0
Utilisateur anonyme
19 sept. 2011 à 13:47
Ce sont deux PC portable, et ils ont tous les deux une carte wifi intégrée. En fait, nous avons acheté une petite antenne wifi (qui se branche sur en USB) afin de mieux capter le signal de SFR wifi public que nous recevions mal. Et la connexion fonctionne très bien avec ça, que ce soit avec l'un ou l'autre des ordinateurs. Mais comme nous n'en avons qu'une, on ne peut pas avoir Internet sur les deux postes en même temps juste avec ça. Comme nous nous connectons sur le réseau public (au-dehors) nous n'avons pas de box.

J'ai trouvé ce tutoriel : http://www.6ma.fr/tuto/wifi-ad-hoc-et-partage-de-connexion-internet/

Est-ce que quelque chose comme ça pourrait fonctionner pour connecter nos deux PC sans utiliser de câble ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
19 sept. 2011 à 14:05
@steph138
Oui on a réussi à faire ça, connecter les deux ordis sur une connexion ad hoc mais après, je ne sais pas comment faire...
0
essai de réponse
0