Pb de masse électrique

Fermé
mitch83300 Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 2 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2006 - 26 juil. 2006 à 08:19
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 26 juil. 2006 à 10:30
Bonjour à tous,

voici un problème qui apparemment sort de l'ordinaire, toutes les personnes que j'ai côtoyées se sont cassées les dents. Je possède un ordi depuis 2 ans, carte mère ASUS A7N8X-E avec processeur 2.08 Gh, 1 Giga de Ram, NVidia G-Force FX 5200, 2 DD Sata, 2 DD IDE, Lecteur et graveur DVD. Je suis monté en réseau avec 4 autres ordi par cables RJ 45. Les 3 autres fonctionnent parfaitement, indépendemment ou ensemble sur internet. Le problème survient lorsque j'allume ce PC. Automatiquement cela coupe la liaison internet sur tous les postes, à la seconde où je le mets en marche, et ce que le cable RJ 45 soit branché ou non. J'ai branché un autre ordinateur à la place qui lui fonctionne, donc pas de problème de câblage. J'ai branché l'ordi sur d'autres prises de la maison, ça ne marche pas. Mais lorsque j'ai branché mon ordi chez le voisin (!), tout fonctionne parfaitement. On m'a alors dit que c'était un problème de masse électrique. J'ai tou vérifié et ai fait les essais suivants qui sont clairs : j'ai changé sur conseil le boîtier alimentation, toujours rien, j'ai mis un onduleur, cela ne change encore rien sauf si l'onduleur est débranché et vit sur sa réserve. Que faire alors, me brancher chez le voisin ou acheter une batterie...

Merci à ceux qui comprendront ce problème qui me dépasse vraiment qui, il est vrai, est plutôt du ressort d'un électricien que d'un informaticien. A moins que ce ne soit un problème de téléphone !!!!!

2 réponses

brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
26 juil. 2006 à 10:30
Salut,
Effectivement, on peut penser à une mauvaise prise de terre chez toi , qui en fait se réaliserait via la ligne téléphonique plus que par la terre.
il faudrait faire des mesures , mais à la description (très complète) de tes symptomes, c'est ce que je déduis en premier.
Il faut savoir qu'une prise de terre défectueuse est dangereuse pour l'utilisateur (non fonctionnement du disjoncteur différentiel en cas de défaut d'isolement).
Je te conseille donc de faire vérifier la prise de terre au plus vite.
6