Convertir en VLC les fichiers Free

Fermé
scorp - 17 sept. 2011 à 08:16
 nosmarties - 21 oct. 2011 à 20:20
Bonjour,
J'ai un pc avec win 7 et une free box V.
J'ai téléchargé la dernière version de VLC.
Avant, sur mon précédent pc, lorsque je transférais des films enregistrés sur la Free HD, ils s'enregistraient tous seuls en VLC : c'était rapide et léger.
Maintenant, il me faudrait plus de 24 h, et ils restent très lourds.

Je ne lis pas assez l'anglais pour trouver dans l'aide comment paramétrer le programme.
Pouvez-vous m'aider, s'il vous plait.
Merci d'avance :-)

Scorp


A voir également:

9 réponses

nosmarties Messages postés 1701 Date d'inscription dimanche 29 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2012 207
18 sept. 2011 à 15:27
Re-salut Scorp
Entre temps, 2007-2011, la seul chose qui ait changé dans la diffusion des programmes TV sur box, c'est l'encodage des fichiers : as-tu remarqué, à l'heure actuelle, que les enregistrements sur le magnéto se font sous l'extension .ts ; et bien cela signifie que désormais, les enregistrements sont codés en mp4 dans un fichier container .ts. Et oui, toutes les chaînes diffusent leurs programmes en mp4, à l'heure actuelle : terminé le mpg qui était beaucoup trop volumineux.
Je t'invite à te documenter ici : https://www.universfreebox.com/article/2451/Nouveau-la-TV-pour-le-plus-grand-nombre-chez-Free
Certes, l'article date mais il est intéressant...
Or, tu nous relates des faits de l'époque 2006 où les diffusions se faisaient en .mp2 (toujours dans le container de type .ts) : ce qui est sûre, c'est que la norme mp2 était très très ergonomique et souple en terme de réencodage vidéo (conversion en divx, xvid ou autre), comparément à la norme mp4 ; ce qui explique tes étonnantes facilités de conversion de l'époque 2006!
Mais aujourd'hui, la course au progrès fait que la norme mp4 est de rigueur; or, ce type d'encodage reste difficile à convertir en divx.
Ce que je te suggèrerais, c'est d'utiliser un programme de type cut pour couper les publicités dans tes enregistrements au sein des containers .ts : j'en connais un très bien = avidemux 2.5 téléchargeable à : http://avidemux.sourceforge.net/download.html (clique sur win32 2.5.5 Install, Berlios.de puis dowload).
Le soft est multilangage... mais je te laisse le découvrir par toi même : http://doc.ubuntu-fr.org/avidemux
@+
2
Bonsoir :-)
Et vraiment merci de tes explications !
J'ai bien compris que non, je ne pourrais plus transférer mes soirées de ma box vers le pc.
Quant à couper les pubs... bon... je les zappe quand je regarde l'enregistrement... et ensuite, j'efface... donc, je n'en ai pas trop l'utilité... mais merci quand même !

Je vais -encore- te demander un renseignement :
Je possède un DD externe, en NTFS.
Je peux donc le brancher sur ma V et regarder sur la télé ce que j'ai (avais !) enregistré.
Mais, pour enregistrer directement sur lui, il faudrait qu'il soit en FAT 32.

J'ai vu que la conversion est possible...
Mais sais-tu si tout ce qui stocké dessus serait perdu, lors de cette conversion ?

Merci encore :-)

Scorp
0
Ch93 Messages postés 5168 Date d'inscription mardi 18 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 728
18 sept. 2011 à 22:25
La conversion NTFS - vers-> Fat32 n'est pas possible.
0
nosmarties Messages postés 1701 Date d'inscription dimanche 29 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2012 207
19 sept. 2011 à 04:49
Pour ce type de conversion sans pertes de données, j'utilise personnellement EASEUS Partition Master 6.0.1 Server Edition car je suis sous win7 ; mais, sous windows xp il y a partition magic de symantec qui est très bien...
Mais documente toi sur les limitations de FAT32 : https://fr.wikipedia.org/wiki/FAT32#Limitations_de_FAT32
en particulier : Taille maximale d'un fichier : 4 Go
Taille maximale de la partition : 8 To (en théorie)
Nombre de fichiers maximum : environ 268 000 000...
C'est un plaisir de t'aider...
0
Ch93 Messages postés 5168 Date d'inscription mardi 18 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 728
Modifié par Ch93 le 19/09/2011 à 07:53
EaseUS® Partition Master Home existe sur XP (gratuit)
https://www.partition-tool.com/

Partition Magic est payant.
0
Bonjour :-)
Là, je crois que ma blondeur me rattrape...
Mon pc actuel, celui d'où j'écris maintenant, est sous Win 7 et donc, en NTFS.
Mais : pour la conversion, il s'agirait d'un disque dur externe.
C'est lui qui est aussi en NTFS, mais... heu... il a AUSSI un système d'exploitation ??

J'avoue que je ne le vois que comme une grosse boite de rangement...

Je l'ai mis en service avec l'autre pc (celui sous xp, il a donc une image du SE d'xp mais ça, je n'y touche pas).
Et depuis, j'ajoute ou retire des fichiers dedans, depuis ce pc-ci.

En revanche, les limitations dont tu parles (je suis allée les voir sur wiki), ça, c'est plus ennuyeux : ça voudrait dire que, si j'arrive à le vider, puis le convertir, puis y remettre mon "petit bordel", je ne pourrais enregistrer que 4 go par 4 go... donc, saucissonner mes enregistrements...

C'est ça ??
(là, je pleure !).

Merci de ton aide :-)

Scorp

P. S. : je vais devoir m'absenter quelques jours, sans pc, sans net : si tu as toujours la patience de me répondre, je ne pourrais prendre en connaissance et te remercier qu'en fin de semaine.
0
nosmarties Messages postés 1701 Date d'inscription dimanche 29 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2012 207
17 sept. 2011 à 08:54
Bonjour Scorp, tu me paraîs confus lorsque tu évoques le lecteur VideoLAN.
Je te rappelle que VLC est un lecteur adapté pour tout types de fichiers vidéos et audio : TS, AVI, MKV, MPG, MP3, et non un logiciel de transfert ftp.
En te lisant, je comprends que tu transfères des fichiers vidéos depuis ta freebox vers ton PC : alors quel programme utilises tu pour cela ?
Si je continue sur cette piste, les seuls programmes dignes de confiance en terme de stabilité sous windows, capables d'exécuter des transferts ftp de freebox vers pc sont filezilla et homeplayer ; la question réside dans les paramètres FTP de ta freebox - tu dois savoir qu'après une mise à jour du firmware, la freebox remet tous les réglages à zéro : ce qui expliquerait pourquoi soudainement tes transferts sont devenus lents.
Dans un premier temps, je te suggère de te rendre dans tes réglages freebox - FTP pour vérifier que tu autorises ta freebox à transférer la vidéo vers le PC (il y a une case d'activation à cocher).
feel free
2
Bonsoir Nosmarties,
Oui, tu es sur la "bonne piste" : je n'avais pas vu que je pouvais répondre directement à ton commentaire, et de toutes façons, je voulais remercier tout le monde.
J'ai détaillé plus bas :-)
Merci
Scorp
0
nosmarties Messages postés 1701 Date d'inscription dimanche 29 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2012 207
17 sept. 2011 à 21:41
Bonsoir Scorp,
Il est clair que tu enregistrais des émissions à raison d'un enregistrement par soirée; je suppose que tu enregistrais depuis des chaînes émettant à débits standards voire faibles - ce qui explique que tu aies obtenu, à l'époque, des fichiers "lights" par rapport à la durée des programmes enregistrés; par ricocher, voilà pourquoi tu rapatriais plus rapidement vers l'ordinateur tes émissions préférées.
Pour une raison qui m'échappe, tu nous expliques que tes transferts durent plus longtemps : la première raison qui me vient à l'esprit est que tu as modifié le réglage de ta chaine préférée vers une diffusion en HD (haute densité); or, c'est sûr que pour une même durée d'enregistrement, un programme HD va carrément bouffer beaucoup plus de poids sur ton disque dur FREEBOX. Sache que lorsque tu switche le visionnage d'une chaîne en HD, tous les enregistrements adopteront la même consistance HD sur le magnéto! (ce qui n'est pas forcément logique à forciori)
A ce moment deux solutions s'offrent à toi : soit tu optimise le transfert FTP
- soit tu rabaisse le mode de la chaîne à enregistrer sur "standard" ou "auto"
2
nosmarties Messages postés 1701 Date d'inscription dimanche 29 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2012 207
17 sept. 2011 à 21:59
Je veux maintenant t'éclaircir sur ce que je veux dire par optimiser le transfert FTP.
Il s'agit pour toi de vérifier ton matériel de communication avec l'internet, j'ai nommé la carte ethernet de ton PC.
Vérifie la vitesse de transfert de ta carte ethernet : je parle de la vitesse pratique mesurée, non la valeur théorique : va sur un site de mesure et rend toi compte.
Pour un bon échange freebox - PC, il te faut environ 750 ko/s en débit descendant, soit 8 Mbs.
Pense à stopper tous les téléchargements et tous les uploads que ton PC effectue sur l'internet pendant le rapatriement des programmes du magnéto avec filezila : ceci afin de libérer ta bande passante.
Enfin, si tu utilises une liaison WIFI entre le PC et le boîtier ADSL, il faut t'assurer que le signal soit optimum, pleine puissance! tu vois cela dans le logiciel propriétaire de ta carte WIFI côté PC.
Voilà, c'est tout pour le moment...
See you, comme disaient les indiens....
2
Encore merci pour ta patience, Nosmarties :-)

Donc, pour commencer, non : j'ai toujours enregistré en mode "standard", avant comme maintenant ! Parce que le mode "HD" prend vraiment trop de place sur le DD de la free.
Donc, avant comme maintenant, pour une soirée, ça peut aller de 2,2 Go à 8,5 Go... (selon le film ou les séries, la pub... et le "plus" que je compte autour des horaires, les chaines étant peu souvent à l'heure).

Mon pc est relié par un fil à la Free box, elle même reliée en WIFI à la Free HD.
Il me reste donc à vérifier la carte Ethernet... et mon débit : je crois qu'il est "bon", puisque j'ai pu télécharger au maximum des capacités de ce que propose Adsltv.org.

Cependant, j'en reviens à mon histoire de conversion en VLC.
J'ai rebranché mon "vieux coucou", celui par lequel les transferts se faisaient si rapidement, et arrivaient sur le pc sous la forme d'un fichier en VLC.
Surprise ! Vieux coucou étant moins puissant, il me faut encore plus de temps pour transférer le même enregistrement, qui reste sous sa forme enregistrée par la free HD, c'est à dire en MPEG (alors qu'avant, ils prenaient d'emblée le sigle et le poids en VLC).

Au final, se pourrait-il que les chaines (ou Free) aient modifié quelque chose, qui m'empêcherait de transférer trop rapidement ces programmes ?
Après tout, "avant", au tout début de ma free (2007), je pouvais transférer les émissions de TF1 et M6, alors que maintenant ce n'est plus possible.

Je ruse, je ruse... mais... :-(
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ch93 Messages postés 5168 Date d'inscription mardi 18 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 728
Modifié par Ch93 le 17/09/2011 à 08:22
Salut

Qu'est ce que vient faire VLC dans cette histoire ?
La Freebox HD (V5) peut lire les vidéos toute seule et les afficher sur la TV, donc....!?

Veni Vidi Vomi
1
Ch93 Messages postés 5168 Date d'inscription mardi 18 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 728
17 sept. 2011 à 17:39
Désolé mais je ne comprends pas ce que tu veux en disant "converti en VLC" ??

Et transférer les fichiers du PC - vers -> la Freebox HD via Filezilla, ok, mais transférer les fichiers de la Freebox HD - vers -> le PC en ftp, je ne pige pas !?
Tu peux télécharger directement ces fichier depuis ton PC à cette adresse ftp://hd1.freebox.fr
1
Ch 93 :
Quand j'enregistre une soirée entière sur ma free HD, ça prend beaucoup de place (la free V n'a un disque que de 36 GO).
Donc, quand il n'y a pas blocage par la chaine, je peux vider mon DD free en transférant ce programme sur le PC, via la connexion FTP par le programme filezilla.
Ça a toujours fonctionné, avant, et ça fonctionne encore maintenant.

Mon souci, c'est qu'avant, donc, je transférais ça en moins de 30 mn, et j'avais la vidéo directement accessible par VLC, avec un "poids" bien plus léger que ce que j'avais enregistré.

C'est pour ça que je dis que ça se faisait tout seul, la conversion en VLC, et là, ça ne se fait plus.

Et je ne sais pas comment rétablir ça.

Scorp
0
Ch93 Messages postés 5168 Date d'inscription mardi 18 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 728
17 sept. 2011 à 18:24
Essaie ADSL TV !
Tu peux regarder la TV sur ton PC et enregistrer la TV sur ton PC.
En plus tu peux choisir les codecs d'encodage (MP4, MPEG1, MOV,etc...).
1
Heu ?
Avec la Free V ???

Regarder la télé sur mon pc, ça, je sais faire : sur le site des chaines directement...
Mais enregistrer directement de la télé au pc ?
Je sais déjà que je ne peux pas enregistrer sur un DD externe (parce qu'il est en NTFS et pas en FAT 32).
Je vais voir ça !
Merci :-)
0
Ch93 Messages postés 5168 Date d'inscription mardi 18 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 728
17 sept. 2011 à 19:07
0
Merci !
J'ai téléchargé...
Premier essai... non concluant !
Mais je retenterai :-)
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
17 sept. 2011 à 08:39
?
Vous n'avez pas besoin de VLC pour transférer vos enregistrements vidéos depuis le disque dur de la Box HD vers le disque dur de votre PC.
0
Bonjour et déjà, merci à vous :-)

Nosmarties : oui, c'est bien ça : je transfère depuis ma free HD vers mon pc : j'utilise filezilla, dernière version.

Avant de le faire, j'avais vérifié ma free, et oui, le transfert est activé : du reste, ils avaient bien commencé à se faire, c'est comme ça que je me suis rendue compte qu'il me faudrait une journée, alors que je venais juste vérifier s'ils étaient finis !

Je pense qu'il s'agit d'un réglage à faire, pour que chaque fichier vidéo qui entre par FTP soit directement converti en VLC.
Mais comme j'ai changé de système d'exploitation (avant win xp, maintenant win 7), de version de filezilla et de VLC (les toutes dernières maintenant), je ne sais pas dans quel programme faire ce réglage : win, VLC, filezilla ?

Pardon d'avoir été aussi peu claire au début :-/

Et encore merci :-)
0