Chine et virus par clé USB

Yopmercibien Messages postés 4 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

je viens de connecter à mon ordinateur une clé pour y enregistrer un cours. La clé, comme sa propriétaire, est chinoise.

Or, j'ai entendu dire, probablement comme vous, deux choses :
- d'une, qu'on peut dans certains cas choper des virus ou des espions simplement en connectant une clé,
- de deux, que la Chine cherche à espionner, du moins à préparer de possibles guerres via Internet.

Certes c'est de la parano, et, à vrai dire, il n'y a quasiment aucune chance qu'on cherche à m'espionner. C'est plutôt pour améliorer ma culture informatique que je vous demande comment je pourrais m'assurer qu'il n'y a aucun souci dans de tels cas. S'il faut que je regarde tel dossier ou recherche la présence de tel fichier.

Merci bien !

A voir également:

4 réponses

Yopmercibien Messages postés 4 Statut Membre

non, toujours rien ?
0
Utilisateur anonyme

lu,

avant brancher désactive autorun.

ensuite regarde si tu as un fichier suspect .exe, .vbs, .vbe ou autre et analyse le avec virustotal.com

pense à afficher les dossiers et fichiers cachés ainsi que que ceux masqués par le systeème.
0

En fait, j'ai déjà enregistré depuis longtemps le fichier sur la clé usb, je n'ai remarqué aucun comportement étrange.
À y repenser, je me demande si le plus intéressant pour un espion ne serait pas le fichier lui-même. Car, il contient de nombreuses informations personnelles, dites-moi si je me trompe : nom de la machine, nom du compte utilisateur, certaines signatures uniques, qui irrémédiablement se répandent partout !
0
Utilisateur anonyme

Bonsoir Yopmercibien

Vérifions ce clé Usb et de plus ce PC sur lequel tu l'a branché.

Si tu disposes bien de Windows XP

# Note : "Process.exe", une composante de l'outil, est détecté par certains antivirus (AntiVir, Dr.Web, Kaspersky Anti-Virus) comme étant un RiskTool.
Il ne s'agit pas d'un virus, mais d'un utilitaire destiné à mettre fin à des processus.
Mis entre de mauvaises mains, cet utilitaire pourrait arrêter des logiciels de sécurité (Antivirus, Firewall...) d'où l'alerte émise par ces antivirus.

Télécharge et installe UsbFix de El Desaparecido , C_XX & Chimay8
Ici :http://teamxscript.changelog.fr/too/UsbFix.exe

Tutoriel de Malekal_Morte si besoin, merci à lui : https://www.malekal.com/usbfix-supprimer-virus-usb/

Branche tes sources de données externes à ton PC, (clé USB, disque dur externe, etc...) susceptible d avoir été infectés sans les ouvrir

# Double clic sur le raccourci UsbFix présent sur ton bureau.

# Choisi Recherche

# Laisse travailler l outil.

# Ensuite post le rapport UsbFix.txt qui apparaîtra.

# Note : Le rapport UsbFix.txt est sauvegardé a la racine du disque. (C:\UsbFix.txt)

(CTRL+A Pour tout sélectionner, CTRL+C pour copier et CTRL+V pour coller)

@+
0

Bonsoir,
je ne peux qu'être impressionné par tant que précision. Malheureusement précis je le suis bien moins: il fallait préciser que je n'ai plus la clé usb - il y a eu introduction de la clé, enregistrement, déconnexion dans les règles, retrait.. bref, ce fut l'affaire d'une minute ou deux !

merci tout de même, ça pourrait me servir à moi ou les autres
0
Utilisateur anonyme

Bonjour

Procède quand même à cette manipulation ;pour vérifier et nettoyer le cas nécessaire ton PC.

@+
0