Sujet net & Fond flou

Kiss-Cool -  
picturart Messages postés 394 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'aimerais prendre des photos avec un sujet net & un fond flou mais je n'arrive pas à trouver l'options ou quelques choses d'autres merci de me répondre très vite :)

Appareil : Fujifilm Finepix S4000
A voir également:

13 réponses

Al

Bonjour,

La profondeur de champ ( l'arrière-plan ou l'avant-plan flou ) et en fonction de :

1) la taille du capteur ( compact/bridge - 4/3 - APS-C ....... )

2) la longueur de focale ( 24mm, 50mm - équivalent 24x36 )

3) de l'ouverture du diaphragme : f2.8 - f4 - f5.6 - .... )

soit pour un compact :

avec une focale de 24 mm et ouverture de f4 ,

- pour un sujet à 2m tu as une profondeur de champ de : 1,87m à 2,15m

- pour 3m = 2,72m à 3,35m

avec une focale de 24 mm et ouverture de f5,6 ,

- pour un sujet à 2m tu as une profondeur de champ de : 1,82m à 2,21m

- pour 3m = 2,62m à 3,51m

plus tu fermes et plus tu as de profondeur.
3
Al

si tu as 8,9 de focale - équivalent 50mm 24x36

- pour un sujet à 2m tu as une profondeur de champ de :
( F5.6) 1,17m à 6,92m est pour 3m = 1,45m a l'infinie
0
Al

Bonjour Kiss-Cool,

bien sûr que tu peux le faire,
tu règles le zoom sur 18,8 ( équiv. 105mm ) avec une ouverture de F4,
tu te mets a environ 10m de ton cheval ( 20 à 25 pas env. )
et tu auras une zone nette de 6 m a 24 m env.,
si tu dois ouvrir à F5,6 cela donnera 5m a 54m est il faudra plus d'espace derrière le cheval.

PM sur 14,3 ( 80mm ) et F4
pour une distance de 10m, tu as une prof. de champs de 5m a 428m.
0
zetnot Messages postés 1102 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   122

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, tu te mets en mode manuel >> priorité ouverture.
il faut faire des essais du type trois bouteilles alignées en enfilade, ton appareil toujours à la même place, mise au point sur la bouteille du milieu.
seule l'ouverture doit changer.
Normalement plus l'ouverture est petite (ex:F4) plus ton sujet sera isolé, plus elle sera grande (ex:F22) plus ton image sera nette
[url=https://www.casimages.com/i/110916074101412243.jpg.html][img]http://nsa27.casimages.com/img/2011/09/16/mini_110916074101412243.jpg[/img][/url]
A+
2
Armojax Messages postés 1860 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 528

Bonjour Kiss-Cool,

A toutes fins utiles, ce petit site pour apprendre le b.a.-ba et les premières notions élémentaires.

Armojax.
2
Kiss-Cool

Merci pour le lien ça m'a vraiment aidée =)
0
laotseu63 Messages postés 3665 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473

Bonjour,
Il faut effectivement diminuer la profondeur de champ. Pour cela, on peut:
-diminuer la sensibilité, souvent exprimée en ASA, ce qui convient à tous les modes ou, mieux:
-ouvrir le diaphragme* (il faut utiliser un mode "priorité diaphragme" ou augmenter la vitesse en "priorité vitesse")
-augmenter la focale optique (en s'éloignant, donc: un pied ou un support stable sera souvent nécessaire pour éviter un flou 'de bougé')

*qui correspond à un petit chiffre, car c'est le dénominateur d'une fraction.

Linux Mandriva 2010.0 Firefox 3.6.10
1
Kiss-Cool

Est-ce que vous auriez un ex' en image parceque c'est mon premier appareil pro et je comprend pas tout ^^"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mihawk Messages postés 4315 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   846

Salut,

Pas besoin de logiciel pour cela (sauf si tu veux galérer). Il faut positionner la molette de ton APN sur le mode 'A'. Ce mode "priorité ouverture" permet de régler l'ouverture du diaphragme.

Plus celui-ci est ouvert, plus la profondeur de champ de la photo sera courte, c'est à dire plus la zone nette sera réduite (= sujet net sur fond flou !).

Cela dit, tous les APN ne sont pas égaux... Certains ouvriront au maximum à F/3,5 alors que d'autre monteront jusqu'à F/1 (attention c'est un rapport, donc plus le nombre est petit, plus le diaphragme est "ouvrable").

En fait, je te conseille un article sur l'exposition des photos, qui parle également de ce phénomène de profondeur de champ : https://www.commentcamarche.net/faq/32511-temps-d-exposition-photo-les-bases#ouverture-du-diaphragme-et-profondeur-de-champ

Et connaitre par coeur la notice de ton APN est aussi une bonne chose ! :-)

Tant qu'on ne fait pas, on ne sait pas.
1
Kiss-Cool

Comme je le disais sur un com' d'une réponse c'est mon premier appareil pro donc je ne comprend rien xD donc si vous pouviez m'expliquer tout ceci en clair comme par exemple c'est quoi "APN" ? Ou encore "Diaphragrame" ? ^^"

Sinon sur la molette j'ai : Auto, SR Auto, SP, Panorama, Vidéos, C, M, A, S & P
0
Mihawk Messages postés 4315 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   846

Oui j'ai parlé du mode A sur la molette.
As-tu suivi le lien, certaines choses y sont bien expliquées.
Enfin, et je me répète, la lecture du mode d'emploi est indispensable, et plutôt 2 fois qu'une.
De plus, de nombreux ouvrage sur la photo numérique existent, notamment sur la maitrise des appareils.

Cherche un peu plus !
Et encore une fois : >>> https://www.commentcamarche.net/faq/32511-temps-d-exposition-photo-les-bases
0
Kiss-Cool

Merci ^^ je regarde tout de suite le mode d'emploi et le lien que vous m'avez envoyé.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 619

Bonjour

APN = Appareil Photo Numérique

Cordialement
0
Kiss-Cool

Merci durock ^^ par contre quand je vais sur A pour l'ouverture si je met sur F3. 1 par exemple après que je place l'appareil sur un sujet il me mete à gauche 250 par exemple est-ce normale ? & qu'est-ce que c'est ?
0

Alors autre info : dans un article / message, les mots en bleu soulignés sont des liens vers des définitions.
Dans l'article, tu as des liens vers diaphragme :

>> https://www.commentcamarche.net/contents/2125-diaphragme-photo <<
1
laotseu63 Messages postés 3665 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473

Bonsoir Kiss-Cool,
Avant d'aller me coucher, je me permets ces remarques:
"je demande des explications claires"
Et nous, on ne sait même pas ce que tu veux photographier...
"je sais je suis exigeante"
... et gâtée!
Enfin: "appuyez sur le bouton, nous ferons le reste" ne date pas d'hier:
https://fr.wikipedia.org/wiki/George_Eastman

Fais donc des essais, c'est gratuit en numérique!

Bonne nuit.
1
Kiss-Cool

Alors deja de 1. ce que je veut photographier c'est mon cheval, de 2. si je dit que je suis exigeante c'est parceque quelque'uns d'entres vous me donne des réponses qui n'on rien à voir avec ce que j'ai demandé et de 3. désolé de vous contredire mais je ne suis pas "gatée" ! Je demande juste des explications claires et si vous n'êtes pas content n'allez pas me critiquer alors que vous ne me connaissé pas et que vous m'écrivez des réponses qui s'éloigne du sujet ! Si ce problème n'est pas résolu je demanderais à une amie de m'aider.
0
Kiss-Cool

Et encore une chose Wikipedia c'est bien mais l'article peut-être faux donc non merci ce site on peut le mofifier à notre guise.
0
Armojax Messages postés 1860 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 528

Re Kiss-Cool,

Pour avoir un sujet net et l'arrière plan flou, tu peux agir sur 3 paramètres :

1) Choisir une plus grande ouverture du diaphragme (les plus petites valeurs de f/)

2) Laisser le plus d'espace possible entre le sujet et l'arrière-plan

3) Utiliser une assez grande focale (80 mm ou davantage) et surtout pas le grand angle.

Evidemment, on n'a pas toujours la possibilité d'agir sur les 3 paramètres à la fois...

Armojax.
1
zetnot Messages postés 1102 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   122

"Diaphragme photographique" sur Google
Pour en savoir plus

Sinon (en gros) système sur appareil argentique qui en s'ouvrant où se fermant réglait la dose de lumière arrivant sur la pellicule

A+

[url=https://www.casimages.com/i/110916042305219469.jpg.html][img]http://nsa27.casimages.com/img/2011/09/16/mini_110916042305219469.jpg[/img][/url]
0

Euh... appareils numériques également !
0

bonjour Mihawk

Ca je ne sais pas

A+
0

Mais je l'affirme, je l'affirme ! :)
0

Bonsoir Al,
mouais:
-d'abord, la notion même de profondeur de champ dépend du flou perceptible ou acceptable (autrement dit, c'est à la louche).
-ensuite, tu pars d'un grand capteur. Celui de Kiss-Cool est beaucoup plus petit (voir les équivalents de focales car les dimensions données sont incompréhensibles, il doit y avoir une coquille)...
De toutes façons, on s'éloigne des explications simples demandées.
Sans rancune, j'espère.
0

Tout à fait d'accord
0
Maurice

salut

vous devriez revoir vos classiques, si la notion de perceptible ou acceptable et "flou",
la profondeur de champ et un bête calcul.

si tu ne maitrises pas la prof de champ, tu ne maitrises pas le flou d'arrière plan
et encore moins l'hyper-focale.
0

0
Kiss-Cool

Alors pour régler tout malentendu, c'est mon premier appareil pro donc il ne sert pas qu'a moi bref à mon prochain anniversaire j'en aurais un plus gros donc avec plus d'options, après moi je préfère les exemples en images parceque je n'ai pas 20 ans mais 13 ans et je comprend plus facilement sinon il y a de très bonne explications comme de "Mihawk" mais ça revient au même je comprend pas tout, l'appareil on me l'a acheté il y a quelques semaines ou 1 mois, donc encore une fois je demande des explications claires je sais je suis exigeante mais bon ces photos son réservé dans un but précis.
0

Oui Maurice mais, franchement, quand je prends une photo floutée en arrière plan, je ne sors pas mal calculette pour faire un système de 3 équations à 3 inconnues avec le diaphragme, la focale et ma distance au sujet ! C'est du ressenti tout ça, ça devient un réflexe !
Le meilleur moyen d'apprendre c'est pas de se caler des formules dans le crâne, mais de faire des essais pour connaitre son appareil.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   576

Bonjour,
beaucoup de réponses inutiles à ton problème, les toutes premières suffisaient. Si tu n'as pas assez de connaissance en photo, je faire simple et bref :
Je ne pense pas que tu obtiendras le résultat que tu attends avec le bridge Finepix S4000. Pour obtenir un plan net trés étroit et un fond flou, il est absolument impératif d'utiliser un appareil à grand capteur (micro4/3 mini) et un objectif très lumineux (f1,4 ou moins) et focale un peu longue (environ 2 fois la focale normale).

C'est la seule méthode possible, utilisée même par les pro, malheureusement un bridge n'est pas un APN capable de répondre à ces exigences. Désolé...
0

Ce sujet peut-il être considéré comme résolu ?
Les techniques photos principales ont été expliqué, tu n'as plus qu'à apprendre à te servir de ton appareil à travers la notice.
0
picturart Messages postés 394 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   76

si ça peut aider:

http://photographe.picturart-360.com/glossary/profondeur-de-champs
0