écran ordinateur portable cassé

SpecialK -  
zx81ql Messages postés 801 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Voilà, hier je me suis accidentellement "assis" sur mon ordinateur, je m'en suis rendu compte aussitôt mais trop tard, le mal était fait, en le rallumant j'ai eu la joie de constater un gros pét' en bas de l'écran a partir duquel partent des fissures, un peu comme sur un pare brise ou une fenêtre brisée. Je tiens à mon ordinateur comme à la prunelle de mes yeux et les différents sites sur lesquels je suis allé pour estimer le coût de la réparation tournent autour de 350€. J'ai trouvé l'écran correspondant au mien vendu 99€ par la marque (mon ordinateur est un Toshiba de la gamme Satellite, modèle C-650D). J'ai appelé 5 informaticiens et le seul qui m'a répondu m'a baragouiné que la main d'oeuvre pour ce type de réparation était de 130€ environ.
Sauf que voila je suis étudiant (et donc fauché) et je n'ai pas autant d'argent à débourser, 99€ étant déjà une somme énorme pour moi.
Donc je voulais vos avis pour savoir s'il était possible d'acheter juste l'écran, et le remonter soi même ou par un ami si cela ne requiert pas des connaissances hyper pointues en informatique. Me le conseilleriez vous compte tenu du fait que cela a des chances de foirer? Enfin bref, je suis à la recherche de la solution miracle.

Je suis donc dégoûté, et j'attends vos avis, car il est très pénible d'écrire avec un écran strié de fissures. Je rejette par avance les réponses du type "va voir un informaticien il te fera ca nickel pour 300€", car comme je vous l'ai déjà dit je suis fauché. Je cherche donc des conseils de gens avisés qui connaissent les bonnes combines.
Cordialement.
A voir également:

8 réponses

zx81ql Messages postés 801 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   90

Oui c'est possible et pas très complique mais il faut être soigneux et méticuleux
voir tuto ici en video
https://www.youtube.com/watch?v=SOD19p-OuPA

et ici en texte
https://www.dallexpress.com/aide_demontage_dalle.php?panel=DEMONTER

et ici votre dalle plus chere
https://www.dallexpress.com/dalle-lcd-ecran-tft-portable-toshiba-satellite-c650-15d-p-16308.html

Bien relever les références derrière la dalle avant d'acheter.
3
adil-evil Messages postés 992 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   231

personellement, je pense que si tout jeune tu t'es amusé à ouvrir des postes radio ou des machin truc, faudrait pas etre un genie pour monter son ecran sois meme aujourd'hui
quoique ça depand des modeles
pour ce qui est de tout foutre en l'air, y'a TRES peu de chance, si tu sais manier un tournevis comme il faut (ce qui devrai pas etre tres difficile)
j'ai deja ouvert des PC portables, et l'ecran en general est relié par une nappe, et quelques fils d'alimentation (donc un fer à souder serai la bienvenu)

solution D : ecran d'ordinateur de bureau, qui va melheureusement condamner ton PC portable à eter alité (c'est au cas ou tu l'utilise pas en dehors de la maison)
1
Eclipse- Messages postés 504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   87

si tu te lance dans le remplacement de la dalle. Voici le "Maintenance Manual" de ton pc.

tu y trouvera la procédure pour le démonter

http://tim.id.au/laptops/toshiba/satellite%20c650d%20c655d.pdf
1
Eclipse- Messages postés 504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   87

Libre a toi de choisir ou tu veux la dalle.

connaissant pas les sites spécifiques j'irai pas m'avancer.
ensuite tu peux trouver des pc hs ( le même que le tiens bien sur) ayant la dalle en bon état pour faire un échange standard.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SpecialK

Merci du conseil même si je vois pas bien où je pourrais trouver un ordinateur comme le mien hors service, mais je vais quand même me renseigner.
En fait la question de savoir sur quel site commander la dalle c'est qu'entre les deux il y a une différence de 70€ donc je me demandais où était l'arnaque...^^
1
SpecialK

D'accord merci de me rassurer, si le remplacement n'est pas très compliqué je vais essayer cette solution la alors.
L'écran de bureau est une solution impossible car je n'en ai pas, mon ordinateur est souvent en déplacement, et mon appartement est tellement petit que ca me prendrait de la place qui pourrait mieux être utlisée.
Merci de ta réponse rapide et claire.
0
adil-evil Messages postés 992 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   231

je t'en prie :)
bonne chance
0
SpecialK

Merci zx81ql, mais qu'est ce qu'une dalle exactement ? L'informaticien m'en a parlé au téléphone mais je n'ai pas compris de quoi il s'agissait.
Merci pour les liens fournis, ca me sera d'une aide précieuse pour le cas où je le monte moi même.

Et peux tu me dire pourquoi il y a une telle différence de prix avec ce site : http://www.ecran-portable.com/ecran-portable.php?marque=Toshiba&famille=Satellite%20/Satellite%20Pro&modele=C650D

Encore merci pour ta réponse très détaillée.
0
SpecialK

Ok super, merci les gars vous me sauvez... Ca fait quand même pas mal d'argent à sortir mais en lisant les post d'internautes dans le même cas que moi sur d'autres forums ca m'a démoralisé...
Merci à tous pour la rapidité et la fiabilité de vos réponses.
Dernière question toutefois : dois-je commander la nouvelle dalle sur le site dont j'ai fourni le lien plus haut, ou bien sur le lien fourni par zx81ql ?
0
zx81ql Messages postés 801 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   90

Pas du tout c'était juste un exemple d'abord relever les references exactes au dos de la dalle (c'est a dire l'écran) ensuite se mettre en recherche soit neuf soit occas. Les différences de prix sont comme pour toute chose variables suivant les magasin. Comm on nous le dit tout le temps comparez. Google est notre ami ou un autre moteur de recherche. Le tout est d'avoir le bon ecran de rechange.

Attention il y a une différence entre le satellite pro 650D et le satellite 650D 15D voir avec le 650 c'est pour ça qu'il faut impérativement relever les références au dos de la dalle
0
SpecialK

Ok cool merci des précisions, donc étape 1 : démonter ma dalle pour y relever les références exactes, étape 2 : commander la pièce correspondante, étape 3 : faire le changement.
Apparemment mon ordinateur est un Satellite C650D-10D d'après l'étiquette située en dessous. Pour un même modèle, il peut exister plusieurs dalles différentes ? Pardon pour la naïveté de ma question mais je suis pas hyper calé sur le sujet.,
Maintenant la galère ca va être de démonter et remonter tout ca sans anicroche mais merci pour tout!
0

En principe il n'y a pas 36 modèles pour un type d'appareil maintenant je ne fais pas ça tout les jours comme on dit dans les vieilles pub et je suis prudent.
Pour le reste suivez le tuto en video fourni et tout devrait bien se passer
https://www.youtube.com/watch?v=SOD19p-OuPA
0