Licence, noyau Linux et interface graphique.

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par ludwig_van_b le 14/09/2011 à 19:08
Bogomips Messages postés 123 Date d'inscription mardi 5 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015 - 16 sept. 2011 à 18:17
Bonsoir,

Sachant que le noyau Linux est sous licence GPL, le fait d'y lié une interface graphique nous forcent-il à mettre cette interface graphique sous licence GPL ?

Merci.





A voir également:

6 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 14/09/2011 à 20:22
Tout dépend ce que tu entends par lier, mais à mon avis tu n'utiliseras pas directement les sources du noyau puisque tu fais une application utilisateur.

Ceci dit il existe déjà des interfaces graphiques pour préparer un kernel si c'est à ça que tu penses. Cf par exemple "make xconfig".

Bonne chance
0
Utilisateur anonyme
14 sept. 2011 à 20:37
Je te remercie pour ta réponse, ce que j'entend par lié c'est crée un système d'exploitation. En gros si le noyau Linux et l'interface Gnome était dans différents licences il ne serait donc pas nécessaire de changer les licences de l'un ou l'autre pour en faire un OS ?

Merci pour l'application au passage ;)
0
Bogomips Messages postés 123 Date d'inscription mardi 5 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015 16
Modifié par Bogomips le 15/09/2011 à 11:09
Salut

Certaines licences sont compatibles GPL comme la licence BSD.
Je pense qu'on peut mélanger certaines licences dans un même projet.
Cela dépend des licences utilisées.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
16 sept. 2011 à 00:06
Ben la GPL a quelques contraintes. Il suffit de lire sur wikipedia à quoi correspondent chaque licence :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_publique_g%C3%A9n%C3%A9rale_GNU

La GPL ne donne pas à l'utilisateur des droits de redistribution sans limite. Le droit de redistribuer est garanti seulement si l'utilisateur fournit le code source de la version modifiée. En outre, les copies distribuées, incluant les modifications, doivent être aussi sous les termes de la GPL.

Si son code source est diffusé, tu comprendras aisément qu'il est difficile de vendre un programme... Contrairement au monde du propriétaire, le monde du libre vit financièrement grâce à d'autres modèles économiques (double licence à la Qt, service et maintenance, formation, sponsors, ...).

Je pense qu'avant de te lancer dans ton projet, la première chose à faire est de vérifier les licences proprement et ensuite s'il a une chance d'être viable.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
16 sept. 2011 à 15:58
Oui je suis d'ailleurs en train de me renseigner sur le sujet des licences, et je sais que certaine ne vont pas avec d'autres... Mais ce cas m'à l'aire particulier et plus d'ordre technique car l'ont ma dit qu'il était possible de faire un système linux avec le noyau libre et l'interface graphique dans une autre licence, même propriétaire.
0
Bogomips Messages postés 123 Date d'inscription mardi 5 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015 16
Modifié par Bogomips le 16/09/2011 à 18:25
En fait, Linux est un parfait exemple car le noyau est sous licence GPL
et le serveur Xorg est sous licence X11/MIT qui est compatible GPL.
0