Licence, noyau Linux et interface graphique. [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
123
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2015
-
Bonsoir,

Sachant que le noyau Linux est sous licence GPL, le fait d'y lié une interface graphique nous forcent-il à mettre cette interface graphique sous licence GPL ?

Merci.

6 réponses

Messages postés
29505
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 janvier 2021
7 015
Tout dépend ce que tu entends par lier, mais à mon avis tu n'utiliseras pas directement les sources du noyau puisque tu fais une application utilisateur.

Ceci dit il existe déjà des interfaces graphiques pour préparer un kernel si c'est à ça que tu penses. Cf par exemple "make xconfig".

Bonne chance

Je te remercie pour ta réponse, ce que j'entend par lié c'est crée un système d'exploitation. En gros si le noyau Linux et l'interface Gnome était dans différents licences il ne serait donc pas nécessaire de changer les licences de l'un ou l'autre pour en faire un OS ?

Merci pour l'application au passage ;)
Messages postés
123
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2015
15
Salut

Certaines licences sont compatibles GPL comme la licence BSD.
Je pense qu'on peut mélanger certaines licences dans un même projet.
Cela dépend des licences utilisées.
Messages postés
29505
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 janvier 2021
7 015
Ben la GPL a quelques contraintes. Il suffit de lire sur wikipedia à quoi correspondent chaque licence :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_publique_g%C3%A9n%C3%A9rale_GNU

La GPL ne donne pas à l'utilisateur des droits de redistribution sans limite. Le droit de redistribuer est garanti seulement si l'utilisateur fournit le code source de la version modifiée. En outre, les copies distribuées, incluant les modifications, doivent être aussi sous les termes de la GPL.

Si son code source est diffusé, tu comprendras aisément qu'il est difficile de vendre un programme... Contrairement au monde du propriétaire, le monde du libre vit financièrement grâce à d'autres modèles économiques (double licence à la Qt, service et maintenance, formation, sponsors, ...).

Je pense qu'avant de te lancer dans ton projet, la première chose à faire est de vérifier les licences proprement et ensuite s'il a une chance d'être viable.

Oui je suis d'ailleurs en train de me renseigner sur le sujet des licences, et je sais que certaine ne vont pas avec d'autres... Mais ce cas m'à l'aire particulier et plus d'ordre technique car l'ont ma dit qu'il était possible de faire un système linux avec le noyau libre et l'interface graphique dans une autre licence, même propriétaire.
Messages postés
123
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2015
15
En fait, Linux est un parfait exemple car le noyau est sous licence GPL
et le serveur Xorg est sous licence X11/MIT qui est compatible GPL.