Création banderole basique

Fermé
Aïdye - 13 sept. 2011 à 20:08
 Cécile - 24 juil. 2014 à 15:47
Bonsoir,

J'aimerai faire imprimer des banderoles très basiques (nom, prénom + ville). Mais l'imprimeur me demande de lui remettre un fichier au format de ma banderole, en JPG ou TIFF. Je n'y connais rien malheureusement....comment faire ? Faut-il un logiciel spécial ?

D'avance, un grand Merci pour votre aide et vos précieux conseils !



A voir également:

13 réponses

Sèb3426 Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 5 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2012 8
13 sept. 2011 à 20:09
Paint devrait suffire non ?
0
Utilisateur anonyme
13 sept. 2011 à 20:11
Salut, ce sont des formats d'image très courants, tu as réalisé ta banderole avec quel programme?

Prend par exemple le programme Paint.NET, que tu peux télécharger ici : http://www.getpaint.net/

Là tu prend ton image et tu fais "Fichier" -> Enregistrer sous -> JPG ou TIFF.

Tu peux même faire ta banderole directement dans le programme en cliquant sur l'icone Texte à ta gauche.
0
Merci pour vos réponses instantanées !! Génial !
Alors, pour l'instant je n'ai pas encore "créer" cette banderole. Je vais essayer avec le logiciel dont tu me parles. Il est gratuit, pas trop compliqué pour la néophyte que je suis ??
0
Sèb3426 Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 5 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2012 8
13 sept. 2011 à 21:17
Paint.net est gratuit après je sais pas.
0
Utilisateur anonyme
13 sept. 2011 à 21:44
Paint.NET est bien gratuit, et parmi les plus simples je pense, si tu as besoin d'aide par la suite, tu peux reposer les questions ici. Il y a bien sûr plus poussé mais plus complexe aussi.
0
çà y est, j'ai téléchargé paint. Oh là là... non non celui là me suffit amplement....j'y suis et pour mettre en forme mes 3 mots....ne riez pas...je galère...
En hauteur par exemple, la banderole fera 50 cm ; je n'ai pas réussi à sélectionner + grand que 288 dans taille de la police alors qu'il reste pas mal d'espace libre.
En fait, pour indiquer la taille réelle du support, il faut faire comment ?

Merci pour votre aide !!
0
Utilisateur anonyme
13 sept. 2011 à 22:34
Si on suppose que tu vas le faire avec Paint.NET

Pour la taille réelle de l'image c'est :

1) Fichier -> Nouveau
=> Taille du tirage. Hauteur = 50 centimètres, largeur au choix.

2) Dans la barre d'outils au dessus, affiche le zoom 33% par exemple (zone entre les deux loupes + et -

3) Clique sur l'outil Texte à gauche, police Arial par exemple

4) Taille de la police : 288 maximum en sélection mais tu peux taper ce que tu veux dans cette zone. Par exemple je tape 500

5) Tape ton texte. Tu vois en bas à droite du texte il y a un petit "+" avec des flèches. Déplace où bon te semble.

6) Une fois que tu tape les textes au bon endroit etc, tu peux appuyer sur Esc pour "fixer" le texte.

Paint.NET est un programme de création d'images, donc le texte devient image. Ca peut être une limite car on ne sait plus rééditer le texte par la suite une fois fixé.

Il y a des programmes beaucoup plus avancés mais malheureusement beaucoup plus complexes à prendre en main.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Un grand Merci à toi Rocky pour tes supers explications !! Je les suis à la lettre et je crois que çà va "le faire" grâce à toi !! Je n'y serais jamais arrivée toute seule !
Au final, pour enregistrer sous JPG, il y a une manip spéciale à faire ?
0
Utilisateur anonyme
13 sept. 2011 à 23:27
Non, fichier -> Enregistrer sous -> JPEG puis sélectionner la qualité (si c'est pour imprimer il faut de toutes façons que ça soit au moins 90%).

Conseil : fais d'abord imprimer une banderole de test pour voir si le résultat est bon.
0
Voilà ! Je vais laisser passer la nuit et demain, revoir le tout puis, si c'est bon... je croise les doigts...l'envoyer à l'imprimeur.

Merci beaucoup Rocky !
bisous

Aïdye
0
Au secours....Me revoilà avec mes problèmes de mise en page...comment créer un aperçu sous paint ? J'ai imprimé un "essai" ; il me manque une partie de ma banderole.
En haut, à droite de l'écran paint, il y a 1 petit aperçu avec un genre de soleil la banderole affichée semble pourtant entière ? Il y a même de l'espace de part et d'autre....
0
Utilisateur anonyme
15 sept. 2011 à 18:51
Re, elle fait quelle taille? Elle est peut être trop grande pour une page A4, tu as des options quand tu fais "Imprimer"? Tu peux choisir "pleine page"? L'image sera redimensionnée pour tenir sur une page, pour te donner une idée. Quand tu le fera chez un imprimeur qui fera la banderole complète, l'image tiendra dessus normalement. De toutes façons, il te montrera l'aperçu avant.

Paint.NET ne dispose pas d'options précises pour l'impression, il se contente d'utiliser ce qui est fourni par Windows.
0
Bonsoir Rocky, Merci pour ta réponse. Là je viens de m'y remettre, elle est maudite cette banderole ; maintenant le programme paint bug sans arrêt...."le programme ne répond pas", l'ordi rame...je ne sais pas ce qui se passe...J'ai désinstaller Paint, je l'ai réinstallé, c'est pareil...
La dimension devrait être de 4 m de large sur 1 m de hauteur
0
Utilisateur anonyme
15 sept. 2011 à 20:03
Les images de grande taille nécessitent un ordinateur puissant, on va tenter autre chose. Passer par un programme de mise en page plutôt que de création d'images. Le résultat sera plus propre à l'impression et plus léger pour l'édition. Ce genre de logiciels est le plus adapté pour l'imprimerie.

Logiciel Scribus :
Download Scribus 1.3.3.14 installer for Windows (32-bit)

https://wiki.scribus.net/canvas/Download

L'apparence du logiciel est très complexe mais je tenter d'expliquer un peu les bases.

Quand tu démarre le logiciel, il te propose normalement une fenêtre où tu dois régler la taille du document. Voici qu'il faut pour ton document :

Taille : "sur mesure" dans la liste.
Orientation : "paysage"
Largeur : 400cm, Hauteur : 100cm

Clique sur OK. Le document apparaît.

En bas à gauche, met le zoom à 10% par exemple. Etant donné que le document est très large par rapport à ton écran, il faudra diminuer.

En haut de la fenêtre : insérer un cadre de texte (icône avec un A dans un document

Trace un large cadre à l'endroit où tu veux le texte.

Dans la fenêtre propriétés qui apparaît, déplace toi sur l'onglet Texte pour régler les propriétés. Commence par régler les propriétés du texte avant de taper, plus facile ensuite car tu dois régler une grande taille dès le début. Ensuite, tu peux essayer un peu de jouer avec les options : sélectionne du texte, règle la police etc.

Prêt à sauvegarder? Menu fichier -> Enregistrer (ici on est pas encore prêt à imprimer, mais là tu as sauvegardé ton travail.

Dans le programme, ce que tu vois à l'écran est exactement ce qui sera imprimé. Donc, tu as une sorte d'aperçu. On ne peut pas imprimer directement à partir de Scribus car le document est beaucoup trop grand pour la page (si tu lance à partir de Scribus, il va imprimer en plusieurs pages A4, car il travaille TOUJOURS en taille réelle).

On va maintenant préparer un fichier pour l'imprimerie. Le format PDF.

Menu fichier -> Exporter -> PDF

Ne t'occupe pas de toutes les options, elles conviennent très bien comme ça, fais simplement "Parcourir" pour choisir un répertoire où mettre ton PDF et tu clique sur Enregistrer.

Voilà, tu as un document PDF de qualité professionnelle que tu pourra transmettre à ton imprimeur. Il s'ouvre chez toi avec Adobe Reader (tu connais sans doute ce logiciel, il y a de fortes chances qu'il soit déjà installé chez toi). Là tu peux faire "Fichier" -> Imprimer et tu peux cocher "Réduire à la zone d'impression", pour avoir ta banderole sur une page A4 (pour montrer par exemple aux amis avant de la faire imprimer en grand et pour de vrai.

Voici à quoi ça ressemble chez moi :

https://imageshack.com/

J'espère t'avoir aidé au max. Sinon ben je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus.
0
Je vais peut être essayer avec du 70 - 75 cm de hauteur au lieu de 1 m ?
0
Oh, je n'avais pas vu ton dernier message ! J'avais fermé tous les programmes à part paint pour ne pas trop "maltraiter" mon ordi...
Là, je viens de sauvegarder, les propriétés du fichier sous paint sont :
31496 x 5906 pixels - 1.1 MO
En cm, çà peut correspondre à quoi ? As-tu une idée ? Si le format est ridicule, je me lance avec scribus alors

En tous les cas, je me répète, mais un Grand Merci pour tous tes conseils, explications, ta patience !
0
Ah, j'oubliais ; bien que j'ai cliqué sur l'icône "centrer", mon texte reste calé à gauche, et impossible de le déplacer avec le petit + et ses flèches.
0
Hello, mais peut être que ton prestataire peut remettre le fichiers au bon format car pour travailler dans le print (http://www.drapeau-banderole.com/)
, il y a beaucoup de données à prendre en considération et il nous arrive souvent de devoir refaire les fichiers de nos clients.
0