Inserer x c++

jobertomeu Messages postés 1189 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
KX Messages postés 16761 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
alors voilà, je suis en train de faire un petit programme me permettant de me sortir la forme canonique d'une fonction. Mais voilà, j'ai un problème, je dois insérer 'x' dans mon calcul, soit x étant un nombre réel inconnu .. or, je n'y parviens pas. Voici mon calcul :
total = a*("x"^2+(b/a)*c/2);
Je veux laisser x tel quel, pour avoir au final un truc du genre 2(x+(1/4))² - 15
Par exemple ..
Merci à vous ! :)

5 réponses

KX Messages postés 16761 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 020

Ce n'est pas possible "directement" en C++, tout les calculs doivent se faire par évaluation de valeurs. Donc si x est un nombre réel "inconnu", au moment du calcul il faut que sa valeur soit connue pour faire le calcul.
Pour ce genre de problème diriges toi plutôt vers des langages de calculs symboliques comme Maxima (gratuit), Maple ou Mathematica (payants)
1
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 299

ce que tu cherche à faire je crois que ça s'appelle du calcul formel. Comment as tu définis tes autre type, quel algorithme utilises tu ?
0
jobertomeu Messages postés 1189 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   86

Et bien, je comptais juste me lancer dans ça comme ça, dans la console, et faire les calculs avec le x valant 'x' .. mes autres variables sont de type int.
0
jobertomeu Messages postés 1189 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   86

Ah d'accord .. Bon, et bien merci en tous cas ! Je vais me diriger vers ces solutions ! :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KX Messages postés 16761 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 020

Remarque : j'imagine qu'il doit exister des librairies pour faire du calcul formel en C/C++ mais je ne sais pas ce que ça vaut en comparaison...
0