Excel : aberrations et courbes

Résolu/Fermé
Perrentine Messages postés 26 Date d'inscription samedi 21 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2013 - 12 sept. 2011 à 15:25
Perrentine Messages postés 26 Date d'inscription samedi 21 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2013 - 12 sept. 2011 à 18:21
Bonjour,

Voilà, je n'ai pas utilisé Excel depuis l'année dernière et je n'arrive plus à faire mes graphiques correctement ! Je suis passée à Office 2007 depuis et quand on a l'habitude du bon vieu 2000, ça change.


Mon problème est que dans mes données, il y a des aberrations, des points à ne pas prendre en compte, qui sont faussés mais qui doivent tout de même apparaître dans mes tableaux.
Seulement, ils s'affichent aussi sur mes graphiques et je ne veux pas les voir apparaître !

Je me souviens que je sélectionnais le point sur le graphique et que je faisais "ignorer le point" dans les options de lignes mais impossible à retrouver !

Quelqu'un peut-il m'aider ?

A voir également:

7 réponses

Perrentine Messages postés 26 Date d'inscription samedi 21 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2013
12 sept. 2011 à 15:40
Elles ne sont pas nulles et je ne veux pas les remplacer sinon mon tableau de données ne sera pas exact. J'ai besoin de ces données dans mon tableau mais pas dans le graphique. Je le faisais très facilement avant et j'avais l'habitude aussi d'affiche un trait vertical sous certains points pour les mettre en évidence, je n'y arrive plus non plus...

C'est à se demander si j'utilisais bien Excel...
0
Heremion Messages postés 539 Date d'inscription vendredi 20 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2022 102
12 sept. 2011 à 15:51
Lorsque tu fais un clic-droit sur la ligne ou la colonne concernée, tu as l'option "Masquer". La ligne/colonne va être masquée. Si dans ton graphique, tu dis que les éléments masqués ou vides ne s'affichent pas, ta ligne/colonne ne devrait pas interférer avec les autres données dans ton graphique.
0
Perrentine Messages postés 26 Date d'inscription samedi 21 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2013
12 sept. 2011 à 15:59
Oui ça marche très bien le problème est que :
- ça masque du coup les données que je dois voir apparaître dans les tableaux
- ça ne fonctionne qu'avec une ligne ou une colonne entière donc tous les autres tableaux ont un point masqué sans raison

Je m'arrache les cheveux !
0
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
12 sept. 2011 à 16:46
bonjour

une idée : pour représenter la série contenant des points aberrants, selectionner les "bonnes plages" (touche Ctrl) et tracer a partir de cette selection multiple
un exemple (excel 2003)

https://www.cjoint.com/?0ImqStcS8U9

bonne suite
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tontong Messages postés 2549 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 054
12 sept. 2011 à 16:58
Bonjour à tous,
Autre idée:
"Ignorer le point" dans Excel 2000 ne me rappelle rien, mais la mémoire n'est pas toujours fidèle ;-)
Faute de mieux on peut revenir à la solution classique qui consiste à créer une colonne spécifique pour tracer le graphique.
On suppose les données en colonne B, on met un x dans la colonne C en face des valeurs aberrantes, on entre en D2 la formule
=SI(C2="x";NA();B2) et on recopie sur la hauteur.
On trace le graphique avec la colonne D à la place de la colonne B.
0
Perrentine Messages postés 26 Date d'inscription samedi 21 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2013
12 sept. 2011 à 18:21
@Tongtong : Merci pour l'idée, j'y avais pensé mais comme mes feuilles de calculs doivent être propres, à remettre dans un dossier avec les tableaux et les graphiques, il aurait fallu que je le fasse dans un coin avec une police blanche pour que ce soit invisible... Mais voilà, si le directeur se prend l'envie de cliquer et surligne cette partie là, bon... ça fait pas très professionnel "Bonjour, je sais pas utiliser Excel alors j'ai utilisé un plan B" ^^"

@ccm81 : Ca marche nickel ^^ Merci beaucoup ! J'avais essayé l'inverse en fait, au lieu de sélectionner avec ctrl en plusieurs fois, j'avais tout sélectionné et "retiré" avec ctrl les points aberrants. Je pensais que ça revenait au même étant donné que la série du graphique est la même au final mais au moins on saura que ça ne marche pas dans les deux sens.

Merci de votre aide.
0
Heremion Messages postés 539 Date d'inscription vendredi 20 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2022 102
12 sept. 2011 à 15:35
Bonjour Perrentine,

Si tes valeurs sont nulles, tu peux aller sur "Sélection des données" et en bas à gauche, tu as un bouton "Cellules masquées et cellules vides" et tu peux ainsi gérer le comportement du graphique si tes données sont nulles.

Dans le cas où celles-ci seraient aberrantes mais non nulles, peux-tu les remplacer à la main par 0? ou bien sont-ce des données calculées? des données variables?
-1