Pb instal carte ASRock SATA3

lipban Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
vieu bison boiteu Messages postés 44317 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai acquis cette carte afin de pouvoir bénéficier de la rapidité des nouveaux disques: 1 SSD et un SATA 2Tera.
Malheureusement, je me suis aperçu que la carte refusait de s'insérer dans la PCI express de mon PC à cause d'un décalage d'environ 1 mm (j'avais eu le même problème avec une autre carte que j'ai renvoyée, pensant à un défaut de fabrication). J'ai donc détaché la carte de son support métallique et l'ai enfiché directement. Malheureusement, quand j'ai voulu rallumer le PC, rien n'a démarré (j'ai fait la même chose avec la 1ére carte avec le même effet!); le PC étant ouvert, j'ai vu brièvement un voyant de la carte video s'allumer et s'éteindre, mais strictement rien d'autre. Autant vous dire que j'ai vite fait enlevé la carte et le PC a démarré normalement.
Quelqu'un peut il me donner une explication et me dire s'il y a une solution?
Ma carte mére est : Gigabyte Technology GA-M55PLUS-S3G avec processeur ATLON 64X2

merci par avance
A voir également:

10 réponses

zx81ql Messages postés 801 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   90

Cette carte doit se brancher sur un Pci express 1X beaucoup plus court qui en général (quand d il existe) se trouve tout en haut des slots juste au dessus du Pci express "normal" beaucoup plus long
0
marcmarais Messages postés 23890 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 561

bonjour,
ton souci de montage mécanique est bizarre...
comme tu l'as déjà eu avec une autre carte, il provient probablement de ton boitier
quel est ton boitier ?

mais le fond du problème, c'est que ta carte mère mère est trop ancienne pour utiliser cette carte SATA3 de manière optimale
ta carte mère est sortie en 2006, ta version des ports PCI-E est la 1.1, le débit des données est de 250Mo/s
Source
il est bien marqué sur la doc Asrock :
Nous recommandons d'utiliser cette carte SATA3 dans un slot PCie 2.0
http://www.asrock.com/mb/spec/card.fr.asp?Model=SATA3%20Card
Or le PCI-E v2.0 double le débit à 500Mo/s (source)
les perfs de la Asrock SATA3 seront bridés dans ton cas, donc tu n'auras pas mieux que du SATA2 à mon avis :(
0
lipban Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

@ zx81ql
effectivement, je découvre cette PCI expresse 1X tout en haut de ma carte mére, au dessus de la carte video. Je ne voyais que les autres. A l'occasion, je vais tenter de la mettre là. Mais, compte tenu de ce que dit marc marais, je suis moins pressé!
@marcmarais
mauvaise nouvelle que tu me donne ! Comme j'ai bousillé à moitié la fixation pour essayer de faire entrer la carte et que même si je l'enfiche sans, les performances seront nulles, je n'ai plus qu'à la mettre à la poubelle ou avec les stocks de vielles cartes que je garde, je me demande pourquoi!

En tous les cas, merci beaucoup à tous les 2 pour vos informations qui m'ont rendu un peu moins bête aujourd'hui!
0
marcmarais Messages postés 23890 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 561

j'ai pas dit que les perfs seraient nulles, mais que tu aurais du SATA 2 (300Mo/s), pas du SATA 3 (600Mo/s)
si ton SSD est en SATA 2, ce sera bon^^
de toute facon, maintenant que tu as modifié la carte, tu ne peux plus la retourner, autant s'en servir

EDIT :
j'ai cru comprendre que tu as branché cette carte en PCI-E x1 sur un port PCI ?
ben j'espère que ca ne l'aura pas détruite...
elle doit impérativement etre branché sur un port PCI-E x1, tu en as 2 sur ta carte mère, de part et d'autre du port PCI-E x16 (le long)
0
lipban Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Mon SSD ainsi que mon DD 2To sont tous les 2 Sata3. Quand à passer de 250 à 300 Mo/s, je ne pense pas que la différence soit trés visible. De plus utiliser la carte sans sa fixation (une des pattes est cassée et la 2éme a été raccourcie, donc si je la remet à la bonne longueur, elle va certainement en faire autant) me semble délicat à moyen ou long terme : peut être l'utiliserai je s'il me manque une prise SATA (celles de la carte mére sont actuellement toutes occupées).
mais j'essaierai quand même pour tester à l'occasion.
merci encore
0
vieu bison boiteu Messages postés 44317 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

salut lipban,

tu pourrais le brancher sur un port IDE , avec un adaptateur SATA => IDE
https://www.amazon.fr/Pc-look-Adaptateur-SATA-IDE/dp/B0049ESNRA/ref=sr_1_4?s=electronics&ie=UTF8&qid=1315913968&sr=1-4

à+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Mon SSD ainsi que mon DD 2To sont tous les 2 Sata3
sauf exception de certains SSD , le SATA 3 n'apporte rien
si les ports SATA3 vont bien jusqu'à 600Mo/s, les débits des appareils connectés n'est pas aussi élevés
certains SSD (par ex OCZ Vertex3 ou Crucial M4) dépassent le débit du SATA 2 :
quel est ton modèle exact ?
Quant aux DD classiques à plateaux, le SATA3 est une arnaque commerciale !
les meilleurs DD dépassent à peine 150Mo/s en crete, soit le débit max du SATA1^^
https://www.hardware.fr/articles/799-2/debits-sequentiels.html
https://www.hardware.fr/articles/835-2/debits-sequentiels.html
0

mon SSD est le Plextor px-128M2S
mon DD est le SEAGATE Disque dur Barracuda Green ST2000DL003 3.5" - 2 To
0

bonjour,
pour le SSD Plextor, l'interface SATA3 apporte une amélioration certaine :
http://www.cdrlabs.com/reviews/plextor-px-128m2s-128gb-solid-state-drive/performance-crystaldiskmark-hd-tach-and-atto.html

par contre ca n'a aucun intérêt pour le Seagate, qui plafonne à 134Mo/s en débit crete:
https://www.hardware.fr/articles/835-2/debits-sequentiels.html
Pour tous ces DD à plateaux, dépassant au mieux en débit crete la limite du SATA1, le SATA2 est largement suffisant, et le SATA3 n'offre aucune amélioration :
j'espère que tu ne l'as pas payé plus cher à cause du SATA3^^
0

J'ai payé ma carte 25 €
Je viens d'installer ma carte à l'emplacement prévu juste au dessus de la carte graphique. Compte tenu de mes bidouillage sur la barrette métallique de fixation, je l'ai laissé de coté. La carte ne tient donc que par son enfichage ! Heureusement, compte tenu de l'épaisseur des 2 prises SATA, elle repose légérement éventuellement sur le dos de la carte graphique ainsi que les câbles SATA y arrivant. Comme c'est du plastique, aucun risque de contact électrique.
J'ai alors fait une série de tests de vitesse de transfert de fichiers:
- Sous répertoire de 1.58 Go avec 206 fichiers
- C = Disque SSD (avec system)
- F = disque 2 To
un autre disque existe, mais non concerné
1- avec la carte Asrock branchée, mais non utilisée
F --> C 1' 45"
C --> F 0' 55"
2- avec Le 2 To connecté sur la carte ASrock
F --> C 1' 38"
C --> F 0' 50'
3- avec le 2 To et le SSD branchés sur l'Asrock
F --> C 1' 38"
C --> F 1' 00"

En principe, les programmes en cours sur le PC avaient un CPU quasi nuls ou constants.
Donc, cela confirme l'avis selon lequel ma carte est bridée par les performances limitées de ma carte mére et ma carte ASrocke ne m'apporte rien sauf 2 prises SATA supplémentaires! :(
0

Finalement, j'ai mis de coté ma carte car sans rien toucher, le disque 2 To s'est trouvé hors ligne ce matin en démarrant mon PC. Pourtant le SSD restait en ligne!!!???
Donc, compte tenu du faible intérét de la carte compte tenu du PC : OUT la carte!
0
sambllam

Bonjour à tous

Je up ce sujet pour un problème assez similaire

Ma carte mère une Asus M2V MX SE

Suite à l'achat d'un ssd vertexIII j'ai pris une carte Azrock sata3 , car plus de ports sata dispos.

La carte Azrock n'est pas pour le SSD mais pour mon lecteur DVD pour qui cela suffira tout à fait.

Or quand je branche la carte sur le port pci express 1X (en forçant un peu )
le pc s'allume mais rien ne démarre c'est à dire que la mécanique se met en route mais pas de signal à l'écran.

J'enlève la carte tout repart. A n'y rien comprendre.

Merci par avance pour votre aide!!
0
vieu bison boiteu Messages postés 44317 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

salut

la ASRock SATA3 Card montée seule , Windows ne démarre pas ???

il faut regarder dans le BIOS si l'ordre de priorité de BOOT n'est pas modifiée

à+
0