[putty] décorticage de ligne de commande

Fermé
tarikbenn Messages postés 110 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2007 - 21 juil. 2006 à 15:40
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 - 22 juil. 2006 à 08:51
Salut tout le monde!
Pouvez vous m'expliquer cette ligne élément par élément , sachant que je me connecte avec un windows xp pro sur un serveur à travers une lan avec putty:

drwxr-xr-x 6 ftp root 4096 Apr 20 16:29 software

thanks everybody
A voir également:

1 réponse

[Dal] Messages postés 6193 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juillet 2024 1 089
21 juil. 2006 à 16:03
Salut,

Cette ligne semble issue d'un listing du contenu d'un répertoire. Une commande du genre ls -l

d c'est un répertoire
r il est lisible par l'utilisateur ftp
w l'utilisateur ftp peut y écrire aussi
x l'utilisateur ftp peut également s'y déplacer
r les utilisateurs appartenant au groupe "root" peuvent le lire
- mais pas y écrire
x il peuvent cependant s'y déplacer
r les autres
- ont les
x mêmes droits
6 ... j'ai oublié
ftp utilisateur affecté
root groupe affecté
4096 taille
Apr 20 16:29 date et heure
software nom

Il est curieux qu'un groupe "root" existe sur le système... mais bon.


Dal
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
21 juil. 2006 à 17:45
Salut [Dal],

6 ... j'ai oublié
-l, --format=long, --format=verbose
              En  plus  du  nom,  afficher le type du fichier, les permissions
              d'accès, le nombre de liens physiques, le nom du propriétaire et
              du  groupe, la taille en octets, et l'horodatage (de la dernière
              modification, sauf si une autre date est  réclamée).   Pour  les
              fichiers  vieux  de  plus de 6 mois, ou en avance sur la date de
              plus d'une heure, l'horodatage contient l'année à  la  place  de
              l'heure.
;-))
0
[Dal] Messages postés 6193 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juillet 2024 1 089 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
21 juil. 2006 à 19:17
Salut Jipicy :)

Merci, j'avais l'espoir inavoué que tu viendrais à la rescousse :P

Comme je ne fais jamais de liens physiques sur les fichiers et que tous ces liens sur les répertoires se font "tous seuls" (quand on mets des trucs dedans... celà fait limite peur), j'ai tendance à mettre ce genre d'infos dans le coin de ma mémoire réservé aux bidules-poussiéreux-anepasderanger-maisquiexistentquandmême-etquifontdeschosesbizarres.

Peace & Bon week-end !


Dal
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897 > [Dal] Messages postés 6193 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juillet 2024
21 juil. 2006 à 20:21
Re-

Idem ;-))

Peace & Bon week-end !
Ben pour ce qui est du "Peace", avec + de 3 litres d'eau par jour, y'a pô de problème en ce moment.
;-DDDDD

Bon week-end à toi z'aussi et aux z'autres bien sûr ;-))
0
tarikbenn Messages postés 110 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2007 1 > [Dal] Messages postés 6193 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juillet 2024
22 juil. 2006 à 01:10
Bon bein c'est bien tout ca...et moi je tiens la chandelle dans l'histoire?
Non , sérieusement:
Merci à toi Dal , et merci à toi Jipicy.
J' ai quand même deux questions:
->Dal : Au fait le système est un serveur. Mais à quoi correspond le groupe root ? et la taille est elle donnée en octets ou ko ou mo ?
->Jipicy: Le quote d'ou est ce que tu l'as fait ( tu as copié-collé d'un site? )
Merci encore!

Tarik
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897 > tarikbenn Messages postés 110 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2007
22 juil. 2006 à 08:51
Re-

Bon bein c'est bien tout ca...et moi je tiens la chandelle dans l'histoire?
T'as du feu au moins ? ;-DDD

Trêve de plaisanteries... quoi que ...

Mais à quoi correspond le groupe root ?
Le "root" sur un système GNU/Linux est l'administrateur dudit système. Par conséquent il possède tous les droits. De plus chaque utilisateur est affilié à un groupe. Comme expliqué plus haut par [Dal], des permissions sont appliquées sur chaque fichier (sous GNU/Linux, tout est considéré comme fichier) en fonction de l'utilisateur, de son groupe d'appartenance ou non.
Pour plus de détails là-dessus voir : http://lea-linux.org/cached/index/Admin-admin_env-permissions.html#

et la taille est elle donnée en octets ou ko ou mo ?
Là pour l'occasion, en octet. Mais cela dépend des options de la commande "ls" (listing). En l'occurence, un "ls -lh" ("l" pour un affichage "long", et "h" pour un affichage de la taille en notation "humaine", par défaut en méga-octet).

Le quote d'ou est ce que tu l'as fait ( tu as copié-collé d'un site? )
Sur chaque système GNU/Linux, il existe des pages de manuels, communément appelées "man" (pour manuel).
Chaque commande a donc sa page de "man", affichable par la simple commande :
man la_commande
qui te renvoie donc une belle page relativement bien argumentée.
La plupart de ces pages sont en fonction de la distribution en français, bien qu'un certain nombre soit encore en anglais.
Mais, heureusement pour toi, il existe nombre de sites, regroupant ces fameuses pages de manuel...
http://www.delafond.org/traducmanfr/index.php
http://www.pingouin-land.com/howto/Man-Page.html
http://pwet.fr/man/linux/
http://linux.ctyme.com/

Pour celle de la commande "ls" par exemple :
http://pwet.fr/man/linux/commandes/ls/

;-))
0