Excel 2003 graph oui non
Fermé
Rosatoi
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2011
-
10 sept. 2011 à 09:06
Raymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 - 12 sept. 2011 à 16:12
Raymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 - 12 sept. 2011 à 16:12
A voir également:
- Graphique oui non
- Changer carte graphique - Guide
- Oui transfert gratuit - Guide
- Graphique excel - Guide
- Graphique sparkline - Guide
- Liste déroulante oui non excel - Guide
9 réponses
Raymond PENTIER
Messages postés
58721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2024
17 236
10 sept. 2011 à 14:18
10 sept. 2011 à 14:18
Bonjour Rosatoi.
Erreur fréquente, surtout chez les débutants ; l'espace n'est pas innocente ni transparente ; dans Word comme dans Excel, elle est considérée comme un caractère.
Ainsi dans ton fichier, tu as mélangé des "oui" sans espace et des "oui " avec espace, et la fonction SOMME.SI les compte comme deux expressions différentes.
Vérifie, et corrige !
à tout de suite ...
Erreur fréquente, surtout chez les débutants ; l'espace n'est pas innocente ni transparente ; dans Word comme dans Excel, elle est considérée comme un caractère.
Ainsi dans ton fichier, tu as mélangé des "oui" sans espace et des "oui " avec espace, et la fonction SOMME.SI les compte comme deux expressions différentes.
Vérifie, et corrige !
à tout de suite ...
Raymond PENTIER
Messages postés
58721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2024
17 236
10 sept. 2011 à 14:43
10 sept. 2011 à 14:43
Voici le travail : https://www.cjoint.com/?AIkoRn2qCZU
Rosatoi
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2011
10 sept. 2011 à 18:00
10 sept. 2011 à 18:00
Merci bcp Raymond pour le travail.
J'arrive du travail, j'aime bien comprendre et j'aimerai voir comment tu as fait pour tout mettre sur le même, est-ce que je peux retourner dans les données de toon graph ou pas pour cela. Je ne trouve pas la manip. Mais peut être qu'on ne peut pas revenir dessus.
J'arrive du travail, j'aime bien comprendre et j'aimerai voir comment tu as fait pour tout mettre sur le même, est-ce que je peux retourner dans les données de toon graph ou pas pour cela. Je ne trouve pas la manip. Mais peut être qu'on ne peut pas revenir dessus.
Raymond PENTIER
Messages postés
58721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2024
17 236
10 sept. 2011 à 18:13
10 sept. 2011 à 18:13
Clic dans le graph
Outils de graphique/Création/Sélectionner des données
et tu peux lire la Plage de données du graphique :
='données rectifiées'!$C$1:$J$1;'données rectifiées'!$C$26:$J$29
C'est bien ce que tu voulais savoir ?
Outils de graphique/Création/Sélectionner des données
et tu peux lire la Plage de données du graphique :
='données rectifiées'!$C$1:$J$1;'données rectifiées'!$C$26:$J$29
C'est bien ce que tu voulais savoir ?
Raymond PENTIER
Messages postés
58721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2024
17 236
10 sept. 2011 à 18:16
10 sept. 2011 à 18:16
En plus, dans la feuille "données rectifiées", j'ai affecté un axe secondaire pour les séries en rouge ; et pour les séries en bleu j'ai fait "Modifier le type de graphique".
Rosatoi
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2011
10 sept. 2011 à 19:01
10 sept. 2011 à 19:01
Ok j'obtiens la même chose que toi mais alors tu as redonné un nom a l'axe des abcisses pour les 8 colonnes ?
Aurais tu une idée pour faire apparaître les nons réponse ? Elles sont à prendre en considération.
Enfin, je pensais faire des camenbert mais les histo sont mieux tu penses pour des %.
J'ai fait un graph individuel pour chaque colonne est-ce idiot ?
Tu es où aux antilles ?
Merci de ta réponse.
Cdlt
Aurais tu une idée pour faire apparaître les nons réponse ? Elles sont à prendre en considération.
Enfin, je pensais faire des camenbert mais les histo sont mieux tu penses pour des %.
J'ai fait un graph individuel pour chaque colonne est-ce idiot ?
Tu es où aux antilles ?
Merci de ta réponse.
Cdlt
Raymond PENTIER
Messages postés
58721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2024
17 236
11 sept. 2011 à 01:28
11 sept. 2011 à 01:28
Salut, Rosatoi.
Bienvenue au tout nouveau membre, inscrit aujourd'hui !
1)
"j'obtiens la même chose que toi mais alors tu as redonné un nom a l'axe des abcisses pour les 8 colonnes ?" - Non : regarde bien ma réponse du post 5 : "et tu peux lire la Plage de données du graphique ='données rectifiées'!$C$1:$J$1;'données rectifiées'!$C$26:$J$29" ; Excel a lu en $C$1:$J$1 les étiquettes de l'axe des abscisses !
Bienvenue au tout nouveau membre, inscrit aujourd'hui !
1)
"j'obtiens la même chose que toi mais alors tu as redonné un nom a l'axe des abcisses pour les 8 colonnes ?" - Non : regarde bien ma réponse du post 5 : "et tu peux lire la Plage de données du graphique ='données rectifiées'!$C$1:$J$1;'données rectifiées'!$C$26:$J$29" ; Excel a lu en $C$1:$J$1 les étiquettes de l'axe des abscisses !
Raymond PENTIER
Messages postés
58721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2024
17 236
11 sept. 2011 à 01:42
11 sept. 2011 à 01:42
2)
"Aurais tu une idée pour faire apparaître les nons réponse ? Elles sont à prendre en considération." C'est trop vague ! S'agit-il des cellules vides (absence de réponse) ou des cellules contenant autre chose que OUI ou NON ?
* Je te signale aussi que j'ai répondu strictement à ta demande, qui ne concernait que les OUI et les NON !
* Pour la colonne E (CDA), qui a 9 données distinctes (ou 7 si tu corriges les fautes aux cellules E10 et E12), il faudrait un graphe indépendant qui pourrait être un camembert.
* En F2, est-ce volontairement que tu as écrit "non R" ?
"Aurais tu une idée pour faire apparaître les nons réponse ? Elles sont à prendre en considération." C'est trop vague ! S'agit-il des cellules vides (absence de réponse) ou des cellules contenant autre chose que OUI ou NON ?
* Je te signale aussi que j'ai répondu strictement à ta demande, qui ne concernait que les OUI et les NON !
* Pour la colonne E (CDA), qui a 9 données distinctes (ou 7 si tu corriges les fautes aux cellules E10 et E12), il faudrait un graphe indépendant qui pourrait être un camembert.
* En F2, est-ce volontairement que tu as écrit "non R" ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Raymond PENTIER
Messages postés
58721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2024
17 236
11 sept. 2011 à 01:53
11 sept. 2011 à 01:53
3)
"Enfin, je pensais faire des camenbert mais les histo sont mieux tu penses pour des %. J'ai fait un graph individuel pour chaque colonne est-ce idiot ?." Ben, ça dépend ! * Tu as remarqué que, ne sachant pas précisément par rapport à quoi tu voulais exprimer tes pourcentages, je t'ai proposé 2 solutions ; en bleu le graphique où je compare seulement les OUI et les NON ; en rouge le graphique où j'exprime le nombre de OUI et de NON par rapport aux 20 patients étudiés.
Normalement tu devrais choisir entre les deux ...
* Les histogrammes permettent d'avoir plusieurs séries (plusieurs colonnes de données) sur le même graphique.
Si tu optes pour des camemberts, il t'en faut obligatoirement un par colonne !
"Enfin, je pensais faire des camenbert mais les histo sont mieux tu penses pour des %. J'ai fait un graph individuel pour chaque colonne est-ce idiot ?." Ben, ça dépend ! * Tu as remarqué que, ne sachant pas précisément par rapport à quoi tu voulais exprimer tes pourcentages, je t'ai proposé 2 solutions ; en bleu le graphique où je compare seulement les OUI et les NON ; en rouge le graphique où j'exprime le nombre de OUI et de NON par rapport aux 20 patients étudiés.
Normalement tu devrais choisir entre les deux ...
* Les histogrammes permettent d'avoir plusieurs séries (plusieurs colonnes de données) sur le même graphique.
Si tu optes pour des camemberts, il t'en faut obligatoirement un par colonne !
Raymond PENTIER
Messages postés
58721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2024
17 236
11 sept. 2011 à 02:40
11 sept. 2011 à 02:40
4)
"Tu es où aux antilles ?" En voici une bonne question !
Si tu la poses, c'est que tu connais un peu le coin, au moins sur le papier (parce que certains nous situent près des Açores, de la Réunion ou de Tahiti).
J'habite la ville des Abymes, en Guadeloupe [1600 km² et 400 000 habitants], dans les Antilles Françaises,
* à mi-chemin entre la Martinique et St-Kitts et Nevis,
* à la même longitude (61,5° W) que le Golfe du St-Laurent (Canada) ou que Buenos-Aires (Argentine) et Trinidad and Tobago,
* même latitude que le Honduras et le Guatemala (16°) ou que Dakar (Sénégal),
* pas d'hiver ni de canicule, la température variant entre 23° et 32° sur l'année, mais des cyclones, des séismes et un volcan !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guadeloupe
"Tu es où aux antilles ?" En voici une bonne question !
Si tu la poses, c'est que tu connais un peu le coin, au moins sur le papier (parce que certains nous situent près des Açores, de la Réunion ou de Tahiti).
J'habite la ville des Abymes, en Guadeloupe [1600 km² et 400 000 habitants], dans les Antilles Françaises,
* à mi-chemin entre la Martinique et St-Kitts et Nevis,
* à la même longitude (61,5° W) que le Golfe du St-Laurent (Canada) ou que Buenos-Aires (Argentine) et Trinidad and Tobago,
* même latitude que le Honduras et le Guatemala (16°) ou que Dakar (Sénégal),
* pas d'hiver ni de canicule, la température variant entre 23° et 32° sur l'année, mais des cyclones, des séismes et un volcan !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guadeloupe
Rosatoi
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2011
11 sept. 2011 à 12:38
11 sept. 2011 à 12:38
Bonjour Raymond,
Tu es dans un petit coin de paradis. Je vais parfois aux antilles mais en Martinique.
Ton coin à l'air sympa...
Je te mets mon travail avec graph j'ai 2 soucis peux jeter un oeil.
Merci de ta réponse
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201109/cijgHmRqgE.xls
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201109/cij5dDKxdA.xls
Tu es dans un petit coin de paradis. Je vais parfois aux antilles mais en Martinique.
Ton coin à l'air sympa...
Je te mets mon travail avec graph j'ai 2 soucis peux jeter un oeil.
Merci de ta réponse
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201109/cijgHmRqgE.xls
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201109/cij5dDKxdA.xls
Rosatoi
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2011
11 sept. 2011 à 18:02
11 sept. 2011 à 18:02
Hello Raymond tu es là.
Chez nous il est 18H et toi, peut être es tu allé manger un ti bou.
Rires
Chez nous il est 18H et toi, peut être es tu allé manger un ti bou.
Rires
Raymond PENTIER
Messages postés
58721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2024
17 236
11 sept. 2011 à 18:08
11 sept. 2011 à 18:08
Rebonjour, Rosatoi.
Excel exécute tout ce que tu lui demandes, mais rien que cela.
- Malgré ce que je t'ai indiqué à 2 reprises, tu ne sélectionnes que les données pour l'axe des ordonnées y (les séries) et jamais les données pour l'axe des abscisses x ! Pour ton premier graphique dans Rosatoi2.xls, tu n'as sélectionné que les cellules C27 et C28, en oubliant de sélectionner aussi B27 et B28, ce qui t'a obligé à taper manuellement "OUI" et "NON" ; tu n'as pas non plus sélectionné C1, ce qui t'a forcé à saisir manuellement "Reprise du travail après les soins".
Tu aurais dû garder le doigt sur ctrl et sélectionner ensemble C1, B27, B28, C27 & C28.
- Pour continuer sur ce graphique, il est inutile d'avoir à la fois OUI/NON comme étiquettes de l'axe z et de nouveau en légende ...
- Enfin il est superflu d'afficher l'échelle des y avec une décimale ! Donc dans "Mise en forme de l'axe", tu cliques sur "Nombre" (volet de gauche), tu enlèves le coche de "Lier à la source" et tu demandes 0 décimale.
Excel exécute tout ce que tu lui demandes, mais rien que cela.
- Malgré ce que je t'ai indiqué à 2 reprises, tu ne sélectionnes que les données pour l'axe des ordonnées y (les séries) et jamais les données pour l'axe des abscisses x ! Pour ton premier graphique dans Rosatoi2.xls, tu n'as sélectionné que les cellules C27 et C28, en oubliant de sélectionner aussi B27 et B28, ce qui t'a obligé à taper manuellement "OUI" et "NON" ; tu n'as pas non plus sélectionné C1, ce qui t'a forcé à saisir manuellement "Reprise du travail après les soins".
Tu aurais dû garder le doigt sur ctrl et sélectionner ensemble C1, B27, B28, C27 & C28.
- Pour continuer sur ce graphique, il est inutile d'avoir à la fois OUI/NON comme étiquettes de l'axe z et de nouveau en légende ...
- Enfin il est superflu d'afficher l'échelle des y avec une décimale ! Donc dans "Mise en forme de l'axe", tu cliques sur "Nombre" (volet de gauche), tu enlèves le coche de "Lier à la source" et tu demandes 0 décimale.
Rosatoi
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2011
11 sept. 2011 à 18:39
11 sept. 2011 à 18:39
Ok j'ai enlevé la decimale merci.
Je ne trouve pas pour enlever oui/non dans graph, faut-il le refaire ou je ne vois pas?
Pour la manip avec controle C1 B27... Je suis nulle je n'arrive pas a selectionner. Peux tu me mettre la manip pour Rosatoi2. Dans graph a quelmoment je fait ctrlC E1 E28. ?
Pour les 3 dernières colonnes tu as une idée ?
Merci de ton aide
Je ne trouve pas pour enlever oui/non dans graph, faut-il le refaire ou je ne vois pas?
Pour la manip avec controle C1 B27... Je suis nulle je n'arrive pas a selectionner. Peux tu me mettre la manip pour Rosatoi2. Dans graph a quelmoment je fait ctrlC E1 E28. ?
Pour les 3 dernières colonnes tu as une idée ?
Merci de ton aide
Raymond PENTIER
Messages postés
58721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2024
17 236
11 sept. 2011 à 18:38
11 sept. 2011 à 18:38
Pour l'autre fichier, c'est exactement pareil :
Tu n'as sélectionné que les cellules E27:M28 en "oubliant" de sélectionner simultanément les cellules E1:M1, qui t'auraient fourni les étiquettes des abscisses.
Je ne comprends pas ton autre "souci" sur les 3 dernières colonnes : les réponses sont uniformes, que des Oui ou que des Non ; c'est donc normal, et parfaitement représentatif, que les pourcentages soient 0% et 100% !
Mais c'est toi qui as choisi mes pourcentages en bleu, qui ne font que la "Répartition Oui/Non" !
J'avais prévu ta réaction et proposé les pourcentages en rouge, qui donnent, eux, les "Occurrences Oui/Non" : tu n'aurais alors du 100% que dans la colonne I ...
Toujours à ta disposition.
Tu n'as sélectionné que les cellules E27:M28 en "oubliant" de sélectionner simultanément les cellules E1:M1, qui t'auraient fourni les étiquettes des abscisses.
Je ne comprends pas ton autre "souci" sur les 3 dernières colonnes : les réponses sont uniformes, que des Oui ou que des Non ; c'est donc normal, et parfaitement représentatif, que les pourcentages soient 0% et 100% !
Mais c'est toi qui as choisi mes pourcentages en bleu, qui ne font que la "Répartition Oui/Non" !
J'avais prévu ta réaction et proposé les pourcentages en rouge, qui donnent, eux, les "Occurrences Oui/Non" : tu n'aurais alors du 100% que dans la colonne I ...
Toujours à ta disposition.
Raymond PENTIER
Messages postés
58721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2024
17 236
11 sept. 2011 à 18:48
11 sept. 2011 à 18:48
Si les 100% te gênent vraiment, tu n'as qu'à renseigner les cellules vides (des Oui dans la colonne L et des Non dans les colonnes K et M) !
https://www.cjoint.com/?AIlsWhOMC0r
https://www.cjoint.com/?AIlsWhOMC0r
Rosatoi
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2011
11 sept. 2011 à 18:59
11 sept. 2011 à 18:59
Je m'explique mal en fait les 3 dernières colonnes sont justes ce n'est pas le souci. Par contre c'est le résultat des 3 qui doit faire 100%.
Je crois que j'ai planté mon fichier à force d'essayé de faire ctrl E27 M28
Je ne sais plus quoi faire.
Je crois que j'ai planté mon fichier à force d'essayé de faire ctrl E27 M28
Je ne sais plus quoi faire.
Rosatoi
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2011
11 sept. 2011 à 19:17
11 sept. 2011 à 19:17
Ok j'ai finalement compris qu'il fallait masquer les données entre la ligne 1 et 27.
Est-ce que tu as une solution pour les 3 dernière colonnes, il faudrait qu'apparaisse le % de 6 sur 21 personne, 12 sur 21 et 3 sur 21.
Est-ce que c'est plus clair ?
Est-ce que tu as une solution pour les 3 dernière colonnes, il faudrait qu'apparaisse le % de 6 sur 21 personne, 12 sur 21 et 3 sur 21.
Est-ce que c'est plus clair ?
Raymond PENTIER
Messages postés
58721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2024
17 236
11 sept. 2011 à 23:42
11 sept. 2011 à 23:42
"en fait les 3 dernières colonnes sont justes ce n'est pas le souci. Par contre c'est le résultat des 3 qui doit faire 100%.
Je crois que j'ai planté mon fichier à force d'essayé de faire ctrl E27 M28."
Qu'est-ce que c'est que tout ça ?
* Si tu utilises les 3 colonnes K, L, M pour ventiler 3 réponses possibles à une même problématique, il faut les exploiter séparément, et ne surtout pas les faire apparaître dans le même graphique que les colonnes précédentes, mais en faire un graphique à part (à partir des données K1:M1;K26:M26) !
* Ce n'est certainement pas moi qui t'ai conseillé de faire ctrl E27 M28 !
Si tu as fait ctrl+E27;M28 c'est que tu as sélectionné ces 2 seules cellules ;
si tu as fait ctrl+E27:M28 ça ne sert à rien ;
la manip consiste à sélectionner E1:M1 et maintenir ctrl enfoncée pendant que tu sélectionnes E27:M28 => au total tu as 3 fois 9 cellules surlignées et tu insères le graphique.
Je crois que j'ai planté mon fichier à force d'essayé de faire ctrl E27 M28."
Qu'est-ce que c'est que tout ça ?
* Si tu utilises les 3 colonnes K, L, M pour ventiler 3 réponses possibles à une même problématique, il faut les exploiter séparément, et ne surtout pas les faire apparaître dans le même graphique que les colonnes précédentes, mais en faire un graphique à part (à partir des données K1:M1;K26:M26) !
* Ce n'est certainement pas moi qui t'ai conseillé de faire ctrl E27 M28 !
Si tu as fait ctrl+E27;M28 c'est que tu as sélectionné ces 2 seules cellules ;
si tu as fait ctrl+E27:M28 ça ne sert à rien ;
la manip consiste à sélectionner E1:M1 et maintenir ctrl enfoncée pendant que tu sélectionnes E27:M28 => au total tu as 3 fois 9 cellules surlignées et tu insères le graphique.
Rosatoi
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2011
12 sept. 2011 à 00:24
12 sept. 2011 à 00:24
Oui mais ça ne colle pas l'histoire des 3 colonnes les resultats sont 100 ou 0%, tu vois c que je vux dire.
Est-ce qu'on ne pourrait pas faire une serie non reponse pour les cases vides car je m'aperçois qu'elle fausse un peu les pourcentage.
Qu'en penses tu?
Il suffirait d'ajouter à oui non, non réponse.
Est-ce que tu sais faire ? Moi pas trop.
Est-ce qu'on ne pourrait pas faire une serie non reponse pour les cases vides car je m'aperçois qu'elle fausse un peu les pourcentage.
Qu'en penses tu?
Il suffirait d'ajouter à oui non, non réponse.
Est-ce que tu sais faire ? Moi pas trop.
Raymond PENTIER
Messages postés
58721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2024
17 236
12 sept. 2011 à 01:48
12 sept. 2011 à 01:48
Excuse-moi, j'avais oublié de te joindre le fichier !
https://www.cjoint.com/?AImbWoQccFH
https://www.cjoint.com/?AImbWoQccFH
Rosatoi
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2011
12 sept. 2011 à 09:27
12 sept. 2011 à 09:27
Merci bien Raymond pour ce nouveau graphique.
Est-ce que tu as pu voir pour les non reponse pour l'ensemble des tableaux STP ?
Merci
Est-ce que tu as pu voir pour les non reponse pour l'ensemble des tableaux STP ?
Merci
Raymond PENTIER
Messages postés
58721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2024
17 236
Modifié par Raymond PENTIER le 12/09/2011 à 16:26
Modifié par Raymond PENTIER le 12/09/2011 à 16:26
Pour les non-réponses, je t'avais dès le départ proposé les graphiques en rouge ; ils ne conviennent pas ?
Et il n'est plus question de l'ensemble du tableau, puisque les 3 dernières colonnes faisant bande à part !
Voila un exemple de ce qu'on peut obtenir : https://www.cjoint.com/?AImqz3eazMu
Et il n'est plus question de l'ensemble du tableau, puisque les 3 dernières colonnes faisant bande à part !
Voila un exemple de ce qu'on peut obtenir : https://www.cjoint.com/?AImqz3eazMu
10 sept. 2011 à 14:20
* Le mot "espace", quand il s'agit de typographie, est bien du genre féminin !