Récupération de données sur un DD vérolé

Fermé
Fabien - Modifié par Fabien le 9/09/2011 à 22:53
 fabien - 9 sept. 2011 à 23:14
Bonjour à tous,

Je viens chercher de l'aide auprès de votre communauté, car j'ai été victime de ce que je pense être un virus, tout du moins un bug, qui a eu pour effet d'endommager mon disque dur.

Alors, tout d'abord un historique de ce qui s'est passé / ce que j'ai fait :

un jour, Firefox refuse de démarrer, invoquant une erreur. Je tente de redémarrer mon pc, mais celui-ci ne reconnait plus mon disque dur, il a disparu, même de la liste pour le "boot sequence". Mon pc me dit "mon petit coco, il faut quelque chose sur lequel booter"

J'appelle le service client de mon pc. Il me fait débrancher puis rebrancher le DD. Dès lors, le DD est reconnu, mais windows ne charge pas beaucoup plus, pour cause d'un fichier système endommagé/manquant. Après m'avoir fait lancer un diagnostic, le service client m'annonce qu'il m'expédie un nouveau DD pour remplacer l'ancien.

Pour récupérer les données, je dois me débrouiller. Voici donc la situation dans laquelle je suis, un nouveau DD arrive lundi 12 septembre, je dois récupérer les données de l'ancien DD avant de l'échanger contre le nouveau.

Ce que j'essaye, avec un succès partiel :
j'ai booté depuis une clé-live de ubuntu, et j'ai accès à mon DD défectueux. Mais seulement à une des deux partitions, et pas de chance, c'est celle qui m'intéresse le moins, la partition où windows était installé. Quand j'essaye d'ouvrir la partition contenant mes données personnelles, voici l'erreur qui s'affiche :

***
Unable to mount location

Error mounting: mount exited with exit code 13: ntfs_attr_pread_i: ntfs_pread failed: Input/output error
Failed to read vcn 0x1: Input/output error
Failed to mount '/dev/sda5': Input/output error
NTFS is either inconsistent, or there is a hardware fault, or it's a
SoftRAID/FakeRAID hardware. In the first case run chkdsk /f on Windows
then reboot into Windows twice. The usage of the /f parameter is very
important! If the device is a SoftRAID/FakeRAID then first activate
it and mount a different device under the /dev/mapper/ directory, (e.g.
/dev/mapper/nvidia_eahaabcc1). Please see the 'dmraid' documentation
for more details.

***

Donc ma question : à quel logiciel / méthode puis-je faire appel pour retrouver l'accès à ma partition personnelle ? Je demande juste de pouvoir "autopsier" le DD et récupérer quelques fichiers pour les sauvegarder en lieu sûr, si ce n'est pas l'intégralité ce n'est pas grave. Je précise que je n'ai pas de matériel pour transformer mon DD interne en DD externe connectable par USB. Donc si la méthode peut être exécutée depuis ma clé-live ubuntu (v. 11.04) ce serait super.

Je vous remercie d'avance pour votre aide, vos pistes ou idées. De mon côté je vais continuer à chercher sur le net une solution (gratuite je précise ;-) )

Cordialement

-Fabien-

5 réponses

Profil bloqué
9 sept. 2011 à 22:54
Le disque dur doit être mort
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
9 sept. 2011 à 22:55
Il faudrait voir si tu as moyen de booter windows en mode console, hsitoire de lancer un chkdsk comme c'est indiqué dans le réultat du mount.
0
comment puis-je atteindre le mode console ?
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
9 sept. 2011 à 23:00
Hmm ou alors le mode sans echec, normalement au démarrage F8 pour accéder au menu de boot ou F12, et choisir l'option démarrage en mode sans echec.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Alors j'ai essayé, mais le chargement de windows se bloque bien avant que je puisse avoir le choix d'un démarrage sans échec ou accéder au mode console...

Ce que je pense, c'est que le bon fonctionnement de la partition, comme l'accès au registre par exemple, a été fusillé, et il me faudrait qqch pour le réparer, qqch qui scanne le DD et tente de reconnaitre ce qu'il y a dedans
0