[lyx] problème d'alignement dans un tableau
Swiss Knight
Messages postés
2257
Statut
Membre
-
Swiss Knight Messages postés 2257 Statut Membre -
Swiss Knight Messages postés 2257 Statut Membre -
Bonjour,
j'ai un souci d'alignement du texte entre les cellules de gauche de mon tableau et celles de droite.
Si j'ai un texte sur trois ligne dans la cellule de gauche, et une seule ligne dans la cellule de droite, j'aimerai que celle-ci soit posée sur la même ligne que la première des trois de la cellule de gauche.
Exemple :
Bla bla bla [ ceci __ est __ un __ long __ espace __ blanc ] aligné avec la 1ère ligne.
bla bla bla bla
bla bla bla bla bla
Je me contentais jusqu'à présent d'appliquer un \raisebox très approximatif sur chacune de mes cellules de gauche mais depuis quelques jours tout s'est décalé vers le haut sans aucune raison sur tous mes documents (j'ai rien touché pourtant -- je pige pas pourquoi ça a changé subitement)
D'avance merci =)
ps : voici un bout de code issu d'un CV où j'ai typiquement envie que les années soient alignée avec la 1ère ligne des mes rubriques de gauche (à mettre dans un ERT sous LyX) :
j'ai un souci d'alignement du texte entre les cellules de gauche de mon tableau et celles de droite.
Si j'ai un texte sur trois ligne dans la cellule de gauche, et une seule ligne dans la cellule de droite, j'aimerai que celle-ci soit posée sur la même ligne que la première des trois de la cellule de gauche.
Exemple :
Bla bla bla [ ceci __ est __ un __ long __ espace __ blanc ] aligné avec la 1ère ligne.
bla bla bla bla
bla bla bla bla bla
Je me contentais jusqu'à présent d'appliquer un \raisebox très approximatif sur chacune de mes cellules de gauche mais depuis quelques jours tout s'est décalé vers le haut sans aucune raison sur tous mes documents (j'ai rien touché pourtant -- je pige pas pourquoi ça a changé subitement)
D'avance merci =)
ps : voici un bout de code issu d'un CV où j'ai typiquement envie que les années soient alignée avec la 1ère ligne des mes rubriques de gauche (à mettre dans un ERT sous LyX) :
\begin{itemize}
\noindent
\begin{tabular}{@{}p{0.7596\textwidth}r@{}}
\item Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean eleifend eros non sem gravida sed fermentum nulla iaculis. Nullam malesuada tortor faucibus nulla vehicula aliquam. Phasellus vitae velit dolor, at egestas turpis. Vivamus vitae odio eu velit posuere sagittis quis sit amet orci. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. & \raisebox{-1.58ex}{2007 \textendash{} 2010}\\
\item Vestibulum non sapien nunc, quis consequat diam. & \raisebox{-1.58ex}{2003 \textendash{} 2007}\\
\item Vestibulum non sapien nunc, quis consequat diam. Nullam feugiat, diam eget congue placerat, enim felis congue elit, in ornare quam lectus sit amet nislum. & \raisebox{-1.58ex}{2002 \textendash{} 2003}\\
\item Donec eget tortor neque, id tristique dolor. Nunc mattis libero vel velit blandit eget tristique ligula interdum. Suspendisse iaculis diam & \raisebox{-1.58ex}{1999 \textendash{} 2002}\\
\item laoreet orci. Mauris id massa metus, id vehicula felis. Quisque massa mi, mollis ac sollicitudin vitae, dapibus eget leo & \raisebox{-1.58ex}{1995 \textendash{} 1999}\\%
\end{tabular}
\end{itemize}
A voir également:
- [lyx] problème d'alignement dans un tableau
- Tableau word - Guide
- Trier un tableau excel - Guide
- Imprimer un tableau excel - Guide
- Tableau ascii - Guide
- Dans le fichier, générez ce tableau automatiquement (tableau croisé dynamique ou table de pilote) à partir des quatre premières colonnes. - Guide
6 réponses
Réussi en mode "lyx" à créer un tableau AVEC des \item (donc une liste à puces)
Il suffit de place \begin{itemize} AVANT le tableau, \item~ avant le texte de chaque case de la première colonne, et \end{itemize} APRÈS la fin du tableau.
EDIT : l'ajout de puce me dérègle complètement l'alignement de mon texte de la deuxième colonne avec la première ligne de ma 1ère colonne... :S
Reste qu'à justifier mon texte.
Il suffit de place \begin{itemize} AVANT le tableau, \item~ avant le texte de chaque case de la première colonne, et \end{itemize} APRÈS la fin du tableau.
EDIT : l'ajout de puce me dérègle complètement l'alignement de mon texte de la deuxième colonne avec la première ligne de ma 1ère colonne... :S
Reste qu'à justifier mon texte.
Bonjour,
pourquoi te prendre la tête à faire du code latex sous lyx ? Si tu crées un tableau avec Lyx, il n'y a pas une option pour aligner en haut les textes ?
pourquoi te prendre la tête à faire du code latex sous lyx ? Si tu crées un tableau avec Lyx, il n'y a pas une option pour aligner en haut les textes ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
En fait, ce que tu veux faire n'est pas vraiment une liste à puce (liste d'élément successifs), car tu veux mettre quelque chose en face.
Que penserais tu de plutôt mettre un caractère là où tu veux dans le tableaux ?
Que penserais tu de plutôt mettre un caractère là où tu veux dans le tableaux ?
Ok, je vais voir si j'arrive à mettre des "fausses puces" dans une colonne supplémentaire de mon tableau. C'est ça l'idée.
Les dates j'arrive à les aligner avec la première ligne ça ça marche très bien.
Mais je n'ai plus mon texte qui est justifié dans la colonne principale...
Je trouve ça passablement laid. Il n'y a pas une commande pour justifier le texte ?
Je trouve comment le pousser à gauche, droite, le centrer, mais le justifier : rien.
Les dates j'arrive à les aligner avec la première ligne ça ça marche très bien.
Mais je n'ai plus mon texte qui est justifié dans la colonne principale...
Je trouve ça passablement laid. Il n'y a pas une commande pour justifier le texte ?
Je trouve comment le pousser à gauche, droite, le centrer, mais le justifier : rien.