Problème son vidéo !

jumblies11 -  
 jumblies11 -
Bonjour,

Petit soucis en récupérant mes rushs d'un shoot vidéo réalisé avec un micro main... Lorsque je regarde les images sur mon ordinateur, le son semble être en mono (en fait, le son ressemble à ce qu'on pourrait entendre si on avait branché des écouteurs et mis le son à fond pour écouter sans les mettre). Et effectivement, le son sort dans une enceinte plus que dans une autre.

Par contre, dès que je regarde les images en mettant un casque sur les oreilles, plus aucun soucis et le son est même très très bon !

Auriez-vous une solution à mon petit - mais très contraignant - problème ?

Merci de vos réponses,

Tiphaine

3 réponses

Bob

Bonjour.

Ce que tu décris n'a rien à voir avec du mono/stéréo.

Généralement il y a tout un tas de configurations possible sur les cartes son, avec réglages indépendants entre enceintes intégrées et sortie casque.
Tu as probablement du sélectionner un effet prédéfini (Hall - Room - Rock etc ...) qui modifie généralement balance, echo, reverb etc ...
0
jumblies11

Bonjour Bob et merci de ta réponse !

C'est également ce que je pensais... Malheureusement le phénomène persiste lorsque je regarde la vidéo sur un autre ordinateur. Le son ne sort quasiment que par une enceinte. Et les autres vidéos que je regarde avec mon ordinateur ont un son parfaitement normal. C'est à n'y rien comprendre !
0
Bob

Ca se complique.
Si l'effet est le même ailleurs, c'est qu'effectivement ça vient de ta video.
En revanche, c'est curieux que ça ne pose pas de problème avec un casque.

aparté :

Mono ne veut pas dire "un seul coté", mais que le son a été enregistré identiquement sur le canal de droite ET le canal de gauche.

fin de l'aparté.

Je présume que ton micro est mono. Donc en effet ton enregistrement est mono, même si tu l'entends dans les 2 écouteurs.

Aurais-tu la possibilité de brancher sur la sortie casque, des enceintes externes, ou même une chaine hi-fi ?
0
jumblies11

Je n'ai malheureusement pas d'enceintes à mettre... Par contre info (intéressante?), lorsque je lis la vidéo sur ma TV via l'apple TV, le son est nickel !
0
Bob

Je sèche.
0
jumblies11

C'est assez incompréhensible ! Merci beaucoup en tous cas !
0
jumblies11

Je n'ai toujours pas résolu mon problème...
Et autre fait marquant, le son est nickel lorsque je coupe une piste son (mais pas toujours la même)....
0