Excel 2003 fonctions SI,MOD,ET, je suis perdu

Résolu/Fermé
Robocopp Messages postés 160 Date d'inscription jeudi 2 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 - 6 sept. 2011 à 14:25
Robocopp Messages postés 160 Date d'inscription jeudi 2 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 - 13 sept. 2011 à 19:16
Bonjour,
Je suis en train de créer un planning qui me donne le temps de présence des personnes en fonction du jour de la semaine ( déterminé par des séries 1, 2,3,4,5,6,7 ce qui permet une mise à jour rapide du calendrier simplement en modifiant la cellule B5)qui est alimenté par "Paramêtres" en 2 ème feuille.
Jusque là, tout va bien, les jours où les gens sont là, leur temps de présence MATIN et SOIR s'affiche dans le tableau " temps de présence du personnel, et quand ils sont absents,la case =0 et devient rouge ( ils peuvent être présents par 1/2 journée ). OK
Problème dans cet océan de bonheur, j'ai une personne qui travaille toute la journée les lundis, mardis, mercredis les semaines paires, et seulement les lundis et mardis les semaines impaires.Et je n'arrive pas à trouver la formule.
J'ai essayé des formules du style:
=SI(MOD(B3;2)=0+ET(OU(B5=1;B5=2;B5=3));3,25;SI(MOD(B3;2)=1+ET(OU(B5=1;B5=2;B5=3));3,25;0))

J'avoue qu' à force de retourner ça dans tous les sens, je ne sais plus très bien ou jen suis.
Si quelqu'un pouvait m'aider, ça pourrait m'aider, et sous me permettre de progresser car comme vous pouvez en juger, j'en ai grand besoin.


Je joins un exemple de ce tableau
https://www.cjoint.com/?AIgoqMsEu5W

Merci d'avance

Cordialement.

A voir également:

3 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
6 sept. 2011 à 14:56
Bonjour
Nous non plus ne savons pas très bien où nous en sommes avec ce que v us nous dites?
à quoi correspond 3,25
B3 contient on suppose, les N° de semaine
à quoi correspond 3,25?
que voulez vous afficher?*est ce un tableau, une ligne ??

si vous avez un fichier modèle à mettre à disposition, ce serait plus simple,sur
http://www.cijoint.fr
en revenant ici placer le lien donné par le site

en attendant
sachant que la personne travaille apparemment tous les lundis et mardi avec en plus le mercredi en semaine paire (?):
=SI(ET(MOD(B3;2)=0;B5=3);3,25;SI(B5<3;3,25;0))
devrait vous donner 3,25 le 3° jour de la semaine pour les semaines paires et 3,25 toutes les semaines pour les deux premiers jours.
est ce cela que vous cherchez?

Note en aparté
, pour excel, sans correction du code semaine, le premier jour de la semaine est le dimanche.



Crdlmnt
0
Robocopp Messages postés 160 Date d'inscription jeudi 2 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 2
6 sept. 2011 à 17:26
Bonjour, Vaucluse
Merci de ta réponse si rapide
C'est vrai que je ne suis pas très clair dans mes explications.
je vais essayer d'être plus clair:
- 3,25 : c'est le nombre d'heures de présence par 1/2 journée.
B3 contient les N° de semaines.
Sur la ligne C, ce sont les jours 1=lundi, 2 =mardi, etc.), ce qui évite de démarrer le dimmanche si ce n'est pas le cas.

Il s'agit bien d'un tableau. c'est bien le bon résonnementJ'avais d'ailleurs mis un lien.

J'en joins un autre qui explique la logique de fonctionnement qu'on doit retrouver
https://www.cjoint.com/?AIgrw5z9SEL

En fait, la personne est présente le "1" et le "2" si la semaine en B3 est impaire, et le "1",le "2" et le "3".
J'ai essayé la formule, mais ça ne marche pas apparemment.
J'espère que j'aurai été plus clair, c'est pas sûr

Cordialement
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 6/09/2011 à 18:25
Bonjour
je ne comprend toujours pas votre problème, sachant que d'après vos informations et sauf erreur:
la personne est toujours présente lundi et mardi quelque soit le N° de semaine
la personne n'est là que les mercredi de semaine paire
alors pourquoi faire si compliqué?
en ligne 172
colonne B C D E entrez 3,25
colonne F et G
=SI(MOD($B$3;2)=0;3,25;0)
en colonne
mais comme vous avez des cellules fusionnées, il n'est pas possible de tirer cette formule vers la gauche et il faut la réécrire dans tous les tableaux semaine

mais tout cela reste encore bien incompréhensible:
voulez vous une ligne par personne dans ce tableau?est il destiné à s'agrandir pour entrer la liste de toutes les personnes e la feuille paramètre de 1 à 25
si oui, pourquoi allez chercher toutes ces complications et pourquoi ne pas aller chercher directement dans le tableau paramètre la valeur qui correspond au nom et à la 1/2 journée du jour de la semaine cherché.
En fait reporter directement les valeurs de la feuille paramètres en ligne selon le nom et le jour affiché en ligne 167

Et pour faciliter les choses: la date du 1/1/2012 que vous placez sur la colonne lundi est en réalité un dimanche!!!

vous savez qu'avec excel, en fonction de la date, on peut définir directement si la semaine est paire ou impaire et de quel N° de jour dans la semaine sans passer par B3 ou B5, uniquement avec les dates en ligne 4

il suffirait pour remplir vos tableau d'utiliser:
le N° de personnel de 1 à 25
la date du jour en ligne 4
et c'est tout
ça me paraîtrait plus simple, et surtout, directement associé au tableau paramètre.


tout ça n'est pas très clair

à vous lire



Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 6/09/2011 à 20:04
et pour confirmer mon message précédent voyez si ce modèle vous convient:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201109/cijPldVCBC.xls
Dans ce modèle:
seule les lignes à partir de 167 sont utilisées.
Les N° de jour et de semaine sont définis à partir de la date du jour sur la ligne 167
les tableaux nominatifs renvoient les valeurs correspondantes de Paramètre pour chaque jour et pour chaque personne choisie
Seuls les mercredi pairs affichent un horaire pour les personnes signalées par un signe spécifique

voir toutes les explications dans le texte sur le fichier.

bonne lecture et à vous lire

crdlmnt
0
Robocopp Messages postés 160 Date d'inscription jeudi 2 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 2
6 sept. 2011 à 20:34
Décidément, plus je m'agace sur ce truc, moins je suis clair.
Il y a quelques infos à apporter :
- Ce tableau est composé de 3 parties :
Lignes 1à160.
Un planning avec un calendrier perpétuel fonctionnant par trimestres. Il s'agit ici d'un passe partout qui sera réutilisé dans le temps sans recopier de longues séries de données. (il suffit d'afficher le n° du 1er jour de l'année en B5 pour afficher automatiquement les jours de travail et les weekends). Effectivement, l'année 2012 commence bien un dimanche. Dans cette partie, seront positionnées des zones de texte (dans les zones blanches) qui correspondront aux travaux à planifier. Dans les zones vertes apparaîtront les prévisions en besoin de personnel par poste.
Lignes 167 à 243
Un récapitulatif visuel et chiffré de la présence ou de l'absence des personnes alimenté par « Paramètres »et qui se met à jour automatiquement en fonction de B5 et qui permettra de comptabiliser par la suite les heures potentielles, et les heures utilisées.
Dans les lignes 171, 147, 177, etc, on mettra un « 1 » sous chaque cellule blanche (où apparaît « 3,25 ») témoignant de la présence de la personne ce jour là et pour la 1/2 journée en question.
Ligne 248 à la fin (à compléter)
On aura le Nb de personnes présentes, prévues au planning, postées, disponibles, etc. Tout ceci étant nourri par « Paramètres »)
Exemple :
Pour un travail X que j'aurai positionné en colonne « D-E », j'ai prévu 6 personnes en «Préparation » le matin(D17) et 4 le soir(E17). Je vais pouvoir descendre dans la colonne D pour désigner mes 6 personnes du matin en tapant un « 1 » sous les cellules blanches des présents (D 171, D174, D177, etc.). Pour les 4 personnes prévues pour le soir, même chose sauf qu'une de celle désignée pour le matin est absente le soir (E184) ; je vais donc pouvoir choisir une autre personne (E 189).

Ce type d'outil est destiné à positionner longtemps à l'avance les personnes en fonction des travaux et de leurs possibilités, et d'anticiper des manques de personnel futurs, les surcharges, les sous-charges, ect.

Tout fonctionne donc dans la deuxième partie du tableau sauf pour la personne qui n'est présente que les Lu, Ma, Me des semaines paires et les Lu, Ma des semaines impaires.
J'ai essayé ta formule (pers 8) qui ne marche pas car si, par exemple je change le 1er jour du début de l'année pour 2013 par exemple, les jours ne seront plus à la même, place, et je voudrais que le calcul se fasse automatiquement sans avoir quoi que ce soit à compléter comme pour les autres personnes.

Je joins un nouvel extrait du classeur avec les pers 1 à 7 OK et la personne 8 avec ta formule.
https://www.cjoint.com/?AIguGbSgnHX

J'espère que ce coup-ci j'ai été plus clair.
Quoiqu'il en soit, je te remercie mille fois pour m'avoir par deux fois répondu aussi vite.

Bien cordialement.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
7 sept. 2011 à 07:24
Bonjour

avez vous regardé les deux lignes que j'ai complétées sur le fichier que je vous ai transmis précédemment?
rappel:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201109/cijPldVCBC.xls
je rappelle que ces deux lignes (voir "Roger" et "Marcel*") affichent ce que vous demandez pour chaque jour de la semaine, y compris le mercredi une semaine sur deux à partir de la feuille paramètre
Le cas échéant; Je crois que cela devrait vous convenir.
Si non, dites moi ce qui ne va pas

à vous lire

crdlmnt
0
Robocopp Messages postés 160 Date d'inscription jeudi 2 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 2
13 sept. 2011 à 19:16
Bonjour,
Tout d'abord, pardon de ne pas avoir répondu plus tôt,je n'avais pas vu la dernière réponse et j'ai été au verre bouquet.
Malgré la qualité de votre réponse, je ne suis pas arrivé à faire fonctionner le truc.
Ceci étant, j'ai quand même trouvé une solution qui fonctionne.
Au cas où ça pourrait intéresser quelqu'un d'autre ( je sais que vous êtes à l'écoute des autres et je vous en remercie), voilà ce que j'ai fait avec l'aide de ce forum:

Revenir à mon extrait; https://www.cjoint.com/?AIguGbSgnHX

Ligne 3: tout "défusionner" jusqu'au bout, et tout effacer. En B3 j'ai mis la formule que j'ai trouvée sur ce forum: =ENT(MOD(ENT((L4-2)/7)+0,6;52+5/28))+1 , je l'ai tirée sur la droite, et comme par magie, les n° de semaines s'affichaient tout seuls.
Pour finir, en B 190:191, j'ai tapé la formule (issue de mes pauvres petits neurones dont les obsèques auront lieu dans la plus grande intimité):
=SI((MOD(B3;2)=0)=VRAI;SI((OU(B5=1;B5=2;B5=3));Paramétrages!$E$65;0);0)+SI((MOD(B3;2)=1)=VRAI;SI((OU(B5=1;B5=2));Paramétrages!$E$65;0);

Et vous savez quoi? Ça marche.

Quoiqu'il en soit, merci pour l'aide que vous m'avez apportée. C'est génial, dans un monde d'égoïsme tel que le nôtre de rencontrer un Tel forum et surtout ( sans flagornerie) des personnes telles que vous qui, par leurs connaissances et surtout leur sens de l'entraide, redorent le blason de notre beau pays.

MERCI.

Bien cordialement.
0