Excel : pb d'affichage d'arrondi

Résolu/Fermé
SEB - Modifié par SEB le 5/09/2011 à 14:26
 SEB - 5 sept. 2011 à 16:36
Bonjour,

Je suis sous Excel 2007 et voici mon problème:

J'ai le calcul suivant 203,28*2,40%, ce qui donne (normalement) 4,87872.
Le problème est qu'Excel arrondi à 4.88. Et ce qui m'intéresserait, c'est d'arrondir à l'inférieur : soit 4,87

Je sais qu'il y a la fameuse commande ARRONDI.INF, mais je n'arrive pas à la faire fonctionner pour un calcul (car c'est le résultat de calculs que je souhaite arrondir). Je précise que je suis en monétaire/2 chiffres après la virgule. Je suis allé voir dans l'aide, mais je n'ai pas trouvé comment utiliser la commande avec une cellule de résultat... J'ai aussi regardé sur d'autres forums. Mais peut-être qu'il y a quelque chose que je n'ai pas compris.
Bref, si quelqu'un peut m'aider...

Merci !


A voir également:

4 réponses

Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
5 sept. 2011 à 14:35
Le premier truc, c'est de bien savoir ce que tu veux, car tu as plusieurs possibilités.

1. Afficher le nombre avec deux chiffres après la virgule. Si tu demandes à Excel de t'afficher tes valeurs avec deux chiffres significatifs, il va toujours utiliser la valeur véritable (4.87872), même si il affiche l'arrondi (4.88). Les arrondis sont générés selon les règles d'arrondi en math (chiffre suivant >=5 on passe à l'unité supérieure, etc..)

2. Réellement arrondir la valeur. La fonction a utiliser est ROUND (ou ARRONDI en français). Excel va aloprs faire l'arrondi et utiliserla valeur arrondie dans les calculs.

3. Tronquer après deux chiffres significatifs (j'imagine que c'est ce que tu veux faire). La fonction a utiliser est TRUNC (ou TRONQUE en français), qui s'tuilise comme ROUND, mais coupe tes valeurs après X chiffres significatifs. Donc TRONQUE(4.87872;2)=4.87

0
Merci pour ta réponse.

Non, malheureusement je ne veux pas tronquer après deux chiffres significatifs. Ça signifie que je ne connais pas ces chiffres à l'avance (car ils sont issus d'un calcul)... Il s'agit d'un document où tous les chiffres changent en fonction des heures travaillées dans le mois ; j'ai fait cette feuille de calcul pour ne pas tout avoir à tout remplir à chaque fois, car c'est assez lourd... Du coup, je ne sais pas comment faire.
0
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
Modifié par Bruce Willix le 5/09/2011 à 15:50
Je ne suis pas certain de comprendre :-)

Tu peux utiliser les formules avec des variables: Si A1=203.28 et B1=0.024, tu peux écrire =ARRONDI(A1*B1;2) pour avoir le résultat arrondi à deux chiffres après la virgule. Si tu utilises cette formule, elle suivra les règles des arrondis et te donnera 4.88 comme réponse avec les valeurs indiquées ci dessus. Si tu utilises l'autre formule =TRONQUE(A1*B1;2) le résultat sera 4.87, soit pile ce que tu veux, ou je me fourvoie ?

Ce n'est pas un représentant de commerce: c'est ton papa !
0
Non, c'est cool, c'est tout à fait ce que je voulais. Mon erreur vient du fait que j'essayais d'utiliser la commande ARRONDI, alors que ce n'était pas la formule appropriée. Je ne savais pas non plus comment faire au niveau de la syntaxe dans le cas où je ne connaissais pas les chiffres correspondant au résultat... Alors que c'était très simple... Bref, merci beaucoup, très sympa de m'avoir répondu +
0