Partition non reconnue par ubuntu

Résolu/Fermé
mcloof Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2011 - 17 juil. 2006 à 19:34
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 18 juil. 2006 à 21:08
Bonjour,
j'utilise ubuntu et winXp sur 2 disque dur de 160Go et 40Go, linux etant installé sur la 4e et 5e partition du disque de 160Go (hdb7 et hdb8).

l'histoire commence quand par une belle soiree d'été je veux redémarrer mon ubuntu, je le sélectionne et il me dit que la partition hdb7 sur laquelle est installé le noyau n'existe pas.
je redémarre sur windows (qui est dur la 1ere partition du même disque, hdb1 pour les intimes) et avec explore2fs je vois ke ma partition hdb7 existe et qu'elle comprend toutes les données nécessaire (enfin je 'espère;-) ).
je reredémarre et essaye en désespoir de cause, de r2installer ubuntu et lå je me rend compte que la table de partition de hdb n'est pas reconnue par le livecd ubuntu, (le deuxiéme disque dur qui contient simplement des données de stoquage est lui reconnu).
je reviens a windows et j'essaye de voir le partitionnement de hdb avec partition magic, et tout est a priori en place.
et la je bloque et j'en appelle a vos idées...

merci pour avoir lu ce long message et merci pour les solutions (nombreuses et concluantes je l'espere ;-))
A voir également:

5 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
18 juil. 2006 à 00:58
Mmmmh bon visiblement ton disque ne doit pas/plus s'appeler /dev/hdb. Essies de voir ce qui pourrait coller avee un :
ls /dev/hd*

Si par exemple tu l'as changé de nappe il a pu changer de nom (par exemple /dev/hdc). Si aucun /dev/hd... ne semble correspondre essies à tout asar de faire :
cd /dev ; ./MAKEDEV

Pour plus d'infos :
man makedev

Si décidemment le disque n'apparaît pas pour moi soit le disque est défectueux soit le noyau sur lequel tu as démarré ne le prend pas en charge. De toutes façons tant que tu n'arriveras pas à retrouver tes partitions (sous linux), ton système n'a aucune chance de démarrer.

Par ailleurs essaie de voir si sur le forum ubuntu quelqu'un n'a pas eu également le problème.

Bonne chance
1
mcloof Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2011
18 juil. 2006 à 18:55
BINGO!!!

Bravo mais j'aurai bien voulu savoir ce qui c'est reelement passe.
j'ai fait makedev sous le livecd et les partitions sont de nouveau reaparruent...

en tout cas chapeau et merci
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
18 juil. 2006 à 21:08
Pas de soucis, bonne continuation ;)
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
17 juil. 2006 à 22:47
Mmh c'est bizarre. Le problème peut venir de deux endroit puisque le disque semble en état et avec les données :
1) ton noyau actuel ne prend pas en charge le disque hdb ou le filesystem (vraisemblablement ext3) sur lequel est installé ton noyau
2) tu as fait une modif dans /etc/lilo.conf sans faire après un /sbin/lilo

Quoiqu'il en soit il n'y a pas quarante façon de s'en sortir. Il faut que tu bootes sur un liveCD (knoppix par exemple) te permettant d'avoir une console. Il faut que ce CD comporte un noyau suffisamment récent pour que le disque dur soit pris en charge mais vu que ça à l'air d'être un IDE pas de soucis de ce côté là.

Une fois sur le CD on va monter ta partition linux à la main. Passe en root et tape :
mkdir -p /mnt/linux
mount -t ext3 /dev/hdb7 /mnt/linux

Je te laisse adapter la ligne du dessus avec le bon filesystem et le bon nom de device. Si tu ne les connais pas, utilise la commande cfdisk ou fdisk pour afficher la table des partitions :
cfdisk /dev/hdb

Par rapport à la taille et au filesystem tu devrais retrouver tes billes. Ensuite on va déplacer / de sorte à ce que tout se passe comme si on avait une console sur ton ubuntu.
chroot /mnt/linux


1) Si tu as lilo il est temps de mettre à jour tout ça (mais a priori c'est plutôt grub) :
/sbin/lilo
exit
umount /mnt/linux
reboot

2) Si tu as grub, ou que tu as lilo mais que la manip si dessus n'a rien changé : le problème doit venir d'un module ou du noyau, donc on va directement télécharger une image. Si tu as le réseau à ce stade c'est nickel sinon télécharge le sous windows.
wget http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/main/l/linux-2.6.16/linux-image-2.6.16-2-486...
dpkg -i linux-image-2.6.15-1-486.deb

Si ça ne marche pas essaie de retrouver le nom du paquet :
apt-cache search linux-image | grep 2.6.16 
apt-get install linux-image-xxxxxxxxx

(en remplaçant xxxxxxxxx par ce qu'il faut)
A priori tout est corrigé automatiquement dans /etc/lilo.conf ou /boot/grub/menu.lst. Si tu as lilo, un petit /sbin/lilo au cas où. Ensuite on quitte proprement et on boote sur ce noyau :
exit
umount /mnt/linux
reboot

Bonne chance
0
mcloof Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2011
17 juil. 2006 à 23:04
merci baucoup, je vais essayer de voir ce que je peux faire mais il y a plusieurs problemes.

premierement, grub reconnait le demarrage, il amorce linux, ce n'est que plus tard, pendant le chargement de linux que le probleme se manifeste.

deuxiemement, j'ai esssaye avec un autre noyau et j'ai le meme resultat.

troisiemement si le probleme venait de grub (ou meme du noyau) lorsque je demarre avec le livecd, je devrait avoir acces au hdb7 puisque j'y avais eu acces quand j'ai fait l'installation.

quatriemement, je n'ai touche ni a grub (ni a lilo mais de toute facon je ne m'en sert pas ;)) mais plutot j'ai essaye d'ajouter un script au demarrage avec la commande update-rc.d XXXX defaults

cinquiememnt je perd rien d'essaye avec tes informations.

sixiemment merci bcp ...
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
17 juil. 2006 à 23:09
premierement, grub reconnait le demarrage, il amorce linux, ce n'est que plus tard, pendant le chargement de linux que le probleme se manifeste.

Est-ce que l'erreur c'est un truc qui parle de VFS ? Est ce que l'erreur survient directement après le grub ou il commence à écrire des choses ? Si c'est le cas le problème vient du noyau qui ne prend pas en cahrge ton système. Sinon vu que grub ne trouve pas le noyau soit l'entrée est invalide (pas de noyau portant ce nom ? grub mal mis à jour ?) soit le disque qui est malade... soit je sais pas ;-)

deuxiemement, j'ai esssaye avec un autre noyau et j'ai le meme resultat. troisiemement si le probleme venait de grub (ou meme du noyau) lorsque je demarre avec le livecd, je devrait avoir acces au hdb7 puisque j'y avais eu acces quand j'ai fait l'installation.

En effet c'est bizarre. Mais tu as regardé ce que racontait un cfdisk /dev/hdb ?
Se pourrait-il que les partitions ou ton device ait changé de nom ?

quatriemement, je n'ai touche ni a grub (ni a lilo mais de toute facon je ne m'en sert pas ;)) mais plutot j'ai essaye d'ajouter un script au demarrage avec la commande update-rc.d XXXX defaults


Si tu as grub c'est normal puisque ta distrib s'occupe de tout.

cinquiememnt je perd rien d'essaye avec tes informations.
sixiemment merci bcp ...


C'est cool ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mcloof Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2011
17 juil. 2006 à 23:50
voila, merci de la rapidite de reaction... top

ensuite, j'ai essaye cfdisk /dev/hdb/ mais rien a faire il ne connait rien dans hdb, il le considere considere comme un espace non partitionné...

et apres selectionner le systeme dans grub on obtient ca


loading esssential drivers
Mounting root file system ok
Waiting root file system

et la can bloque pendant 2 a 3 minutes et enfin


ALERT! /dev/hdb7 does not exist. dropping to a shell.

et on passe sur un shell plutot limité



A L'AIDE :'(
0