Carte asus k8n-e, ça vaux quoi

Résolu
joyce551 Messages postés 12 Statut Membre -  
joyce551 Messages postés 12 Statut Membre -
Bonjour,
En cherchant un nouveau boitier pour mon pc, un aspire Ax3812( j'ai mis un sujet sur ça ) j'ai trouvé ce matin une tour sur une brocante avec une carte mére k8n-e à l'interieur ainsi qu'une carte graphique nvidia et 2 lecteurs/graveurs dvd ainsi que quelques ventilos et une alim de 500 watt mais sans ram ni disque dur , pour 5€ , oui je sais c'est offert pour ce prix là.
D'aprés le vendeur,( une vieille connaissance, c'est fou ce que le monde est petit) la carte fonctionne bien ( reste encore à la tester) , je voudrais savoir si je peux en faire quelques choses , vu qu'il y a plein de port pci de libre .

Autre question qui relie à mon autre sujet, comme je vais vider cette tour pour remettre les composants de la mienne afin qu'ils aient plus d'espace et donc plus de plantage de la cg ou du cpu à cause du manque d'air et de la surchauffe ; je voudrais savoir si je peux connecter les ventilos présents dans la tour sur ma CM , vu qu'il reste un branchement Sys fan de libre .

Désolé pour toutes ces questions mais je suis novice dans l'assemblage de pc , je suis beaucoup plus à l'aise avec les logiciels ( j'ai d'ailleurs créer une micro entreprise pour apprendre au gens à utiliser leurs ordis , les nettoyer, optimiser windows,rajouter des rams, formater au besoin , etc ...) je sais c'est un comble , mais j'essaye d'y remédier comme je peux .J'ai tout appris en autodidacte donc ça seras mon premier assemblage si on peux parler ainsi.
A voir également:

7 réponses

jmp59 Messages postés 7014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 349

Bonjour,

En allant ici https://www.asus.com/tw/support tu trouveras à télécharger les pilotes de ta carte -mère dont tu pourrais avoir besoin.
Tu y trouveras également le manuel de l'utilisateur avec les caractétistiques techniques.

Pouquoi brancher les ventilos de boîtier sur la carte-mère ? Ces ventilos fonctionnant en 12 volts CC il est plus simple de les brancher directement sur l'alim entre fils rouge (+ 12 V) et noir (0)
0
joyce551

bonjour en fait comme c'est une alimentation de petite taille tout les fils qui en sortent sont déja relié à quelque chose, et j'ai peur quand utilisant celles du nouveau boitier, que ça ne grille ma CM.

Hormis en utilisant une derivation, je vois pas comment les alimenter
0
jmp59 Messages postés 7014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 349

C'est justement pour ne pas surcharger inutilement la carte-mère qu'il faut alimenter ces ventilos directement à partir de l'alim.
0
joyce551 Messages postés 12 Statut Membre

ok je vais voir une fois tout recamper dans la nouvelle tour comment je peux brancher les ventilos, celui qui est en haut de la tour se branche sur uen prise sys fan, et n'as pas d'autres alimentation , au pire je verrais aprés si je peux mettre une dérivation .
Concernant le ventilo de facade je crois qu'il se branche aussi sur la CM (celle d'origine dans la tour que je viens d'acheter) je n'ai pas non plus vu de fils d'alimentation.

Pour le moment le montage et en stand by , il faut que je trouve des entretoises pour fixer la CM sur le nouveau chassis, ceux d'origine sont foirés pour moitié et ensuite tout recamper et trouver une solution pour fixer le lecteur de carte sd et usb qui était sur la facade du Ax3812
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Pourquoi vouloir alimenter tes ventilos à partir de la carte-mère ?

Ça va à l'encontre de ta crainte de griller cette carte.
La prise Sys fan n'est d'ailleurs pas du tout prèvue pour ça. Sys c'est System et elle est donc alimentée en fonction d'indications données par le système d'exploitation. C'est probablement destiné à la carte graphique.
0
joyce551

bonjour afin d'éviter toute erreurs de montage , j'ai finalement du admettre mon inexperience dans le montage et j'ai confié les tours à un assembleur où je vais de temps en temps ( quasi tout mes pc sont venus de chez lui, hormis les deux derniers, fixe et portable) en lui demandant de vérifier les branchements et en expliquant ce que je voulais et voir si l'alimentation de la seconde tour ( la grosse) pourrais aller pour la CM de la petite .

A force de voir des ordis ont pense s'y connaitre mais là je me suis retrouvée devant mon manque d'experience manifeste , faut vraiment que je bosse se point là de l'informatique .
0
joyce551 Messages postés 12 Statut Membre

bjr, j'ai récupéré ma tour, est aprés avoir racheté un adaptateur molex/pin j'ai brancher un deuxieme ventilo qui à fait baisser la température du cpu de quasi moitiée.
Concernant la carte asus , elle a trouver preneur en brocante , donc je peux fermer ce sujet, merci de toutes vos réponses .
0