Plugins photofiltre sous linux

Fermé
novice - 2 sept. 2011 à 17:53
 Utilisateur anonyme - 4 sept. 2011 à 10:16
Bonjour,


Voici, Je viens d'installer Photofiltre sous Linux et j'ai voulu mettre un plugins ( Importation de Gifs)


je les téléchargé et je voudrais l'extraire vers : C:\programme Files\Photofiltre
mais je ne le trouve pas ! ?


J'ai lu plusieurs forums mais ça ne m'a pas aidé ! Je suis sur Linux et je débute donc merci de m'expliquer de façon très simple s'il vous plaît !.

A voir également:

7 réponses

Bonsoir,

"Je suis sur Linux et je débute"
Bon...je vais essayer d'y aller doucement...

1° Linux n'est pas Windows...donc, si tu veux passer à Linux, il faut le faire en connaissance de cause...
À la base, les logiciels Windows ne sont pas prévus pour fonctionner sous Linux.
Alors, pourquoi ?
Ben, simplement, en résumant (beaucoup !), c'est un peu comme en cuisine :
Exemple : pour faire un plat, tu disposes de deux moyens de le faire : le micro-onde & le four traditionnel.
Bien évidemment, si tu utilises une recette prévue pour le four traditionnel, et que tu appliques les instructions telles quelles dans un four à micro-ondes, le résultat ne sera pas brillant... ;-)
En informatique, c'est pareil, tu disposes de deux moyens d'utiliser ton PC : Linux & Windows...
(Bien sûr, il y en a plus...c'est juste à titre d'exemple. )
;-)

2° Wine.
Wine te permet d'exécuter certains logiciels Windows sous Linux.
Comment ça marche ? Ben, pour faire simple, un logiciel convertit tes actions dans un menu en actions réelles...
Par exemple, quand tu créés une nouvelle image dans un logiciel de dessin, il faudra créer une nouvelle fenêtre, qui contiendra cette nouvelle image.
Et donc, pour que ton logiciel Windows fonctionne sous Linux, Wine servira à "traduire" les instructions...
Parce que, toujours dans l'exemple, l'instruction de création d'une nouvelle fenêtre n'est pas la même sous Windows & sous Linux...

Maintenant, comme il m'arrive de le dire souvent, il faut bien comprendre la notion d'équivalence.

Et c'est là où les trolls se plantent tels des gros boubours...

Équivalent ne veut pas dire identique.
Linux est équivalent à Windows, parce qu'il te permet de faire ce qu'un OS te permet de faire : disposer d'une interface graphique, installer & utiliser des logiciels qui te permettront de créer/modifier des fichiers avec du texte, des fichiers audio, des images, des fichiers vidéos, etc...mais d'une façon différente, puisqu'ils sont différents.
Idem pour la comparaison Gimp/Photoshop : l'un & l'autre te permettent de créer/modifier des fichiers d'images Bitmap, mais de manière différente, puisqu'ils sont équivalents(utilisant tous deux, par exemple, les calques, masques, canaux...), mais pas identiques (par exemple, le flou gaussien ne se trouvera pas au même endroit dans les menus de Gimp & de Photoshop).

La deuxième erreur, souvent commise, est de croire -par exemple- que Linux est meilleur que Windows en étant pareil...
Quand deux choses sont pareilles (identiques), l'une ne peut être supérieure à l'autre ! Puisque, par définition, elles sont identiques.
:-)


Pour en revenir à ton problème :
- les chemins des fichiers ("l'adresse des fichiers") étant différents sous Windows & Linux, il faut bien connaitre les différences...Et elles sont énormes !
- les logiciels Windows exécutés sous Linux "passeront" par Wine, qui fera la "traduction" entre les deux systèmes...
Et fera également la "traduction" des emplacements.

Donc Wine va créer des équivalences des dossiers utilisés sous Windows...
Et c'est bien, puisqu'un logiciel prévu pour Windows va chercher des dossiers existants sous Windows...
(logique, non ?) ;-)

Donc, pour installer un logiciel prévu pour Windows...Wine va créer des répertoires équivalents...
Et c'est là qu'il va te falloir installer ces fameux plugins...
Et là, un nouveau problème arrive : ces chemins sont cachés.
Donc, il va falloir les rendre visibles, ou savoir y accéder, sous Linux.

Information : sous Linux, TOUS les dossiers qui te concernent sont contenus dans "home/nom_d'utilisateur"
Par exemple, si mon identifiant est "JP", tous les dossiers qui contiennent mes données personnelles, mes réglages, les "trucs" qui varient en fonction de l'utilisateur seront stockées dans ce dossier...

Toujours concernant ton problème, Wine créé un dossier :
/home/nom_d'utilisateur/.wine/drive_c/Program Files
Où "nom_d'utilisateur" est le nom de l'utilisateur de la session (par exemple, dans mon cas, "JP").

Là où ça risque de "coincer", c'est que, pour rendre visible les dossiers cachés, cela dépend de ta distribution (ta version) de Linux (exemple : Ubuntu 11.04, Fedora 15, etc...).

Alors, si tu ne connais pas "ton" Linux, il faut trouver une console/un terminal/une Konsole et faire un copier/coller de cette commande en gras :
cat /etc/issue
et appuyer sur la touche <ENTRÉE>
Normalement, ça devrait te donner un truc du style :
Ubuntu 10.10 \n \l
Ce qui signifie une distribution Ubuntu, en version 10.10...
;-)


Désolé pour la longueur du post...mais je me lasse un peu de voir des babaches descendre Gimp, Linux, etc...sans savoir de quoi il en retourne.
C'est sûr que si on attend de Linux qu'il soit un Windows mieux protégé et identique, on va au devant d'une grande déconvenue...
Puisque, comme je l'ai dit, pour qu'une chose soit supérieure à une autre, elle doit être différente...
;-)
Comme ce fut le cas pour le regretté Netscape : il était supérieur à Internet Explorer, puisqu'il était différent (gérant les onglets, la transparence des images PNG...)
;-)

@+


(_._)
-0|0-
4
Merci ,
Donc si j'ai conpris en reprenent tes exemple, j'ai donc une recette pour un four ( windows ) que je doit traduire sur mon micro-ondes ( linux ) !
Pour Traduire je doit donc utiliser Wine !
J'ai déja installé wine mais quand je vais dans / home / nom d'utilasateur après wine n'apparait pas , je doit donc copier / coller cette console que tu ma donné : cat /etc/issue
dans mon "Terminal" et appuyer sur le touche ENTRER !

Mais, pour moi la déffintion de " Terminal " c'est une sort d'ensemble de Code super complexe !
Je pense que le : " Terminal " = Tout la programation de mon ordinateur ! ( il est très probable que je me tronpe ! )

Je vais donc posé une question qui aura l'air super bête :
Si je copie cette console dans mon Terminal y as t'il un risque pour la Sécurité de mon ordinateur ou mes donné ?

C'est mon tout premier ordinateur ! Merci de m"avoir répondu et désoler de t'avoir fait écrire un long commentaire en tout cas il ma beaucoup aidé !
0
Re ;-),

"wine n'apparait pas"
Oui...c'est normal.
Une fois installé, ça ajoute (en général) dans le gestionnaire de fichiers une option "Ouvrir avec Wine" (ou quelque chose d'approchant) quand tu fais un clic-droit sur un fichier exécutable Windows (*.exe), ou la possibilité de lancer directement un programme Windows en double-cliquant dessus...
Cela indique également à Linux qu'un fichier "*.exe" doit être exécuté avec Wine...
;-)


"Mais, pour moi la déffintion de " Terminal " c'est une sort d'ensemble de Code super complexe !
Je pense que le : " Terminal " = Tout la programation de mon ordinateur ! ( il est très probable que je me tronpe ! )
Si je copie cette console dans mon Terminal y as t'il un risque pour la Sécurité de mon ordinateur ou mes donné ?
"

Quelques explications... ;-) :
- le terminal n'est qu'un moyen de dialoguer avec ton ordi...et toutes les commandes ne modifient pas le système !
- sous Linux, administrateur & utilisateur sont bien séparés...pour éviter justement qu'un utilisateur puisse "flinguer" le système en faisant "n'importe quoi"...
Donc, pour exécuter une commande modifiant le système (commandes réservées à l'administrateur) dans le terminal, il faut avoir une autorisation.
Par exemple, pour lancer Gimp en mode administrateur, il faudra, suivant les versions de Linux, saisir dans le terminal/la console :
- su- + <touche ENTRÉE>,
- gimp + <touche ENTRÉE>
ou sudo gimp + <touche ENTRÉE>
(su = Super Utilisateur [Administrateur])

Maintenant, une commande comme celle que je t'ai donné ne modifie pas le système...
Si tu as un doute, Google peut te renseigner et te rassurer.
Exemple avec la commande cat :
http://wiki.linux-france.org/wiki/Les_commandes_fondamentales_de_Linux#cat
"La commande cat permet de lire des fichiers."
"ne pas oublier que cat permet de lire et non de modifier un fichier"
On parle bien de lire et non de modifier un fichier...
:-)

Cette commande revient à lire les informations contenues dans "etc/issue"...
C'est la même chose qu'ouvrir ce fichier dans un éditeur de texte.
Alors, tu vas me dire, "mais pourquoi ne pas ouvrir ce fichier dans un éditeur de texte si c'est la même chose ?"
Oui...sauf que, en fonction de ta version de Linux, du bureau utilisé, l'éditeur de texte ne s'appellera pas forcément "éditeur de texte"...
Mais que, il y a toujours une console/un terminal/une Konsole...
Et qu'une commande comme cat est sans risque, puisqu'elle ne permet pas de modifier un fichier...
Même si un(e) débutant(e) fait une erreur...ben, au pire, il y a un message d'erreur et c'est tout. Rien n'est modifié, donc rien de grave.
:-)

Ensuite, en fonction de ta version de Linux, le reste pourra se faire sans console/terminal...
;-)


Pis, si je viens sur des forums pour aider, c'est pas pour te faire planter ton PC.
Faudrait quand même être sacrément vicieux.
:-))


@+


(_._)
-0|0-
2
Utilisateur anonyme
3 sept. 2011 à 17:47
Re ;-),


@ novice :

"Ubuntu 10.04 \n \l"
Ben, tu vois, on y arrive...
Et ton PC ne s'est pas sauvé en courant.
:-)

A l'avenir, quand tu poseras une question relative à Linux, tu pourras préciser quelle version tu as (Ubuntu 10.04).
Comme il y a beaucoup de version, c'est plus facile en sachant dès le départ à quelle distribution ("version") de Linux on a affaire.

Pour en revenir à tes fichiers à extraire, comme je te l'avais dit au départ, le dossier est caché...
Pour le voir, quand tu en es à choisir le dossier où extraire tes fichiers (comme dans ta 2° capture d'écran),fais un clic-droit sur n'importe quel dossier et coches "Afficher les fichiers cachés" :
https://pix.toile-libre.org/upload/original/1315064090.jpg
Ça affichera les dossiers & fichiers cachés.
;-)

Une fois que tu l'as fait, tu verras ce fameux dossier ".wine" :
https://pix.toile-libre.org/upload/original/1315064440.jpg
(les dossiers cachés sont précédés d'un point ex : ".wine", et apparaissent au-dessus des dossiers non cachés)
Et, à l'intérieur de ce dossier ".wine", tu as un dossierdrive_c, qui lui-même contient les dossiers "Program Files" & "windows"...

;-)

Je repasserai demain, si jamais tu n'y arrives pas (eh oui, les gnous ont aussi une vie sociale :-)).


@ entendez vous dans nos compagnes :

"juste eu le temps de voir passer ton message subliminal"
:-D
J'avais laissé un indice... ;-)

Amitiés & bon week-end.
;-)

2
Merci beaucoup j'ai donc mis cette fameuse console dans mon terminal ! il ma afficher : Ubuntu 10.04 \n \l



mais, pour en revenire a photofiltre il y as toujours une chose que je n'arrive pas a conprendre

Pour mettre le plugins que j'ai téléchargé je doit donc l'extraire en suivant se chemin : /home/nom_d'utilisateur/.wine/drive_c/Program Files

mais arrivé a un moment je trouve pas ! j'ai donc fais des capture d'écran pour que se soit plus pratique à expliquer :

1. http://imageshack.us/photo/my-images/263/capturebsp.png/

2. http://imageshack.us/photo/my-images/829/capture1ph.png/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
3 sept. 2011 à 17:26
Salut Le Gnou

juste eu le temps de voir passer ton message subliminal ;)

tu es attendu là : D

http://pflx.x10hosting.com/fr/index_fr.html

amicalement
0
Merci beaucoup j'ai enfin réussi *-* ! =)
0
Utilisateur anonyme
4 sept. 2011 à 10:16
Re,

"Merci beaucoup"
De rien...content que cela fonctionne...
;-)

En plus, ça t'a permis de voir certains "principes" de Linux...
;-)

@+

0