Formater et partitionner

Rhino79 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
alex95150 Messages postés 342 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je possède un Fijitsu Siemens AMILO tournant avec windows XP media center 2005.

Il commence à bien ramer et de ce fait, j'ai acheté un nouveau disque dur de 500 G.
Je souhaite remplacer l'ancien, installer seulement ce disque et le partitionner en 2, une de 150 et une de 350 G.

Selon mes renseignement, je devais formater et installer XP media center et durant l'installation il devait me proposer si je voulais partitionner mon disque (chose qui ne s'est pas produite).

Donc XP media center est installé (sans les mises à jour) et il n'y a pas moyen de créer de partition. (en allant sur poste de travail, clic droit -> Gérer -> Stockage -> gestion des disques )

Il n'y a qu'une partition (elle est en bleue).

Mes questions sont les suivantes :

Comment ça marche ?? non je rigole. ;-D

Mais comment dois-je procéder pour avoir la possibilité de partitionner lors de l'installation de XP media center ? (est-ce que ce XP ne propose pas cette option ?)

Ou, que me conseillez-vous ?

Et encore, si solutionner, quel paramétrage(s) faut-il faire pour que la partition 1 (celle des programmes) sauvegarde automatiquement les donnés sur la partition 2 (celle des données ;-) ?

En vous remerciant d'avance de l'intérêt que vous voudrez bien porter à mes requêtes.

Cordialement, Octo-Rh

7 réponses

borisdu Messages postés 1824 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   230

Lu'

Une petite manip est des fois nécessaire.

Quand tu installe Windows après que celui-ci t'ai demandé d'appuyer sur F8 pour accepter la licence, appuis sur Echap et la tu devrai avoir le choix entre installer ou réparer.
Tu choisi installer. Tu sélectionnes la partition C (qui devrai faire la taille de ton disque entier) et tu appuis sur S pour supprimer la partition.

Ensuite tu créer une première partition système (attention les unité sont le Mo il faut donc multiplier par 1024 our avoir la taille en Go) tu confirme et sur l'espace disque restant tu créer ta seconde partition de 350 Go.

Ensuite tu sélectionnes la partition C (de 150Go) et tu poursuit l'installation de Windows dessus
1
alex95150 Messages postés 342 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   36

J'ai un logiciel qui sert a faire ce que tu veut (j'en avait besoin il n'y a pas longtemps) je vais te donner le nom.
0
Rhino79 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut,

Serait-ce GParted ?
0
alex95150 Messages postés 342 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   36

Non attend je le retrouve et je t'envoye le lien.
0

0
Rhino79 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Re,

Jje vais essayer différentes manipulations avant, parce que j'ai de la peine à croire que l'on ne puisse pas le faire dès l'installation.....

En tout cas, Merci pour ta réactivité.

Je te tiendrai au jus dès que je le testerai.

A bientôt
0

Re-salut,

Alors tout nickel, merci bcp !!

J'aurai juste une petite question. Sais-tu quelles sont les démarches à faire pour que les fichiers, doc..etc.. se mettent automatiquement sur la 2èm partition ?

Genre :

J'ouvre un programme que j'ai installé sur le c:\ (ex: word) je fais ce que j'ai à faire et quand je sauvegarde, ça sauve directement sur la 2èm partition (E:\)

Et comme ça pour tous les programmes.

En espérant que tu saches, et te remerciant d'avance.

Cordialement, Octo-Rh
0

Désolé mais je n'en sais rien peut être pourrais-tu te renseigner ici :
https://www.partition-tool.com/?gclid=CKiy77y696oCFdAJtAodKBlIIg
0

Lu'

Il ne m'a pas demandé d'appuyer sur F8. (c'est la 2èm que je l'installe) et encore moins de licence....

J'ai été dans le BIOS et ai mis le bootage sur le CD. Je start le PC, il boot sur le cd et me propose qu'une restauration. -> Il fait tout son bordel et ensuite un texte :

Bienvenue

Microsoft Windows XP Français était déjà installé sur votre système. Il n'est plus possible de changer la langue.

- appuyez sur << pour interrompre la procédure de réstauration.

- appuyez sur >> pour lancer la procédure de réstauration.

J'interromps donc la procédure et relance le boot. (j'ai seulement un F6 qui s'affiche très très rapidement en bas de la page pour une intitialisation....enfin je crois et de suite il lance starting recovery environnement...)

J'ai réussi qu'une fois d'aller avec F6 et tout mes choix s'orientent vers la poursuite de l'opération...

Je ne peux donc rien faire d'autre que suivre le déroulement de l'installation.
A aucun moment j'ai la possibilité de mettre en pratique tes conseils.....

Et j'aimerai vraiment...!!! -> ah les joies de l'informatique..

Si t'as d'autres suggestions ou idées, je les accèpte volontiers.

En tout cas je te remercie pour ta rapidité...

Cordialement, Octo-Rh
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
poupougne13 Messages postés 44670 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 561

Bonjour...

Il semble que ton cd soit un cd de RESTAURATION et non d'INSTALLATION...je ne vois que cette possibilité pour qu'il te fasse ce que tu dis.....
Cdt,
@+
0

Bon bin M....alors.

Je viens de regarder tous les CD que j'ai et effectivement se sont tous des recovery....Fait ch...

Je pensais qu'en achetant ce PC ''neuf'' j'aurai au moins les CD d'installation.

As-tu une autre suggestion ? ou je pars sur le lien de l'ami Alex95150 et essaie de le partitionner une fois les mises à jour complète ??

Cldt
0
poupougne13 Messages postés 44670 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 561

Ben, essaie de t'en faire prêter un de la même version ( home pour home, pro pour pro...)....
0

ok cool merci

A++
0

Hello,

Je me posais 2 questions en fonction d'une de tes réponses.

-> je suis parti d'un disque dur vierge et j'ai installé le CD RECOVERY DVD XP MCE SP2 MULI.

-> ensuite, j'ai finalement réussi à partitionner le disque.

°Cela ne va-t-il pas me poser de problème pour la suite ? (mise à jour de XP)

°Et comment se fait-il que j'aie pu installer une restauration alors qu'il n'y avait absolument rien sur le disque...? ne suis pas sûre de tout piger...

Si à l'occase t'aurais une petite explication pour éclairer ma lanterne serait cool.

En te remerciant d'avance, tjs cordialement, Octo-Rh
0

Ben....non, je ne comprends pas non plus, désolé ! ;(
Sauf si un des cd "recovery" comportait aussi l'installation, mais bon, je n'ai jamais vu ça, mais ça ne veut pas dire que ça n'existe pas...je suis loin d'avoir tout vu !
En revanche, le cd dont tu parles, c'est une vraie version d'XP légale...le MCE et le MULI m'intriguent...si c'est un logiciel "pirate", tout devient possible, y compris les pbs...vérifie....!
@+
0
borisdu Messages postés 1824 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   230

Non cela ne devrai pas poser de problème surtout si tu le fait juste après l'installation (ou tes données ne sont pas fractionner).

Pour la solution à l'installation je pense que si tu tape Echap au moment ou il te demande si tu veut réparer tu devrait retomber sur un menu d'installation standard.

Pour répondre à ta questions sur mes doc. Tu fait clique droit sur mes documents dans le menu démarrer puis propriétés. Tu sélectionne l'onglet cible et tu remplace la lettre C: du début du chemin par la lettre du lecteur de ton choix. Tout le contenue de mes documents sera transféré sur le nouvelle espace.
0

De rien ! ;)
0