Créer un relais wifi.

Résolu
papajer -  
 papajer -
Bonjour,
ne sachant pas trop comment résoudre mon problème, je préfère demander de l'aide pour éviter les mauvaises manipulations.
Je suis enseignant et je souhaiterais disposer d'internet dans ma classe.
Mon école possède une salle info connectée mais pas dans le même bâtiment.
Est-il possible de transformer un pc de cette salle en relais wifi, de manière à ce que dans ma classe je puisse avoir un routeur qui se connecte à ce wifi et ainsi connecter mes 4 PC de fond de classe pour créer un réseau local avec possibilité d'aller sur internet.

Si cela est possible, comme je le pense, que faut-il que j'achète (de ma poche) pour réaliser cette installation ?
Est-ce-que ce sera compliqué à mettre en place ?
Cela vaut-il le coup en terme de qualité de signal ?
Les autres professeurs pourront-ils avoir internet vie le même système ?

Je n'ai malheureusement aucune idée du FAI. Le débit me semble plutôt moyen. Impossible de regarder une vidéo HD en streaming mais on peut vérifier les boites mails et faire de la recherche de documents, c'est l'essentiel.

Merci d'avance pour votre aide.

7 réponses

brupala Messages postés 112049 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183

Salut,
pourquoi en Wifi ?
il vaudrait mieux passer un câble entre les bâtiments et ajouter un switch.
A défaut 2 CPL et un switch, si l'installation électrique le permet.
Sinon un pont et un switch serait la solution.
Mais ça peut monter très vite en prix si les équipements wifi sont éloignés de plus de 10m et ne sont pas en vue directe.
2
EriamXD Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Effectivement :

Solution :

1 : Faire passer un cable (c'est pas souvent pratique dans les grands batiment)
ou
2 : Réseau CPL (ce qui est mieux a mon avis)
1
kevin76110 Messages postés 4273 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   875

Bonjour,

Les réseaux internet des écoles, lycées etc. sont souvent bloqués.
Impossible donc d'ajouter de nouveaux ordis sur le réseau internet (j'ai testé).
Il faut une autorisation, et une mise en place au niveau du centre informatique.

Je résume : ne dépense pas ton argent pour rien, car de toute façon, ça ne fonctionnera pas.
0
papajer

Merci de vos réponses.

@brupala et EriamXD
Les bâtiments sont éloignés d'une centaine de mètres donc il est impossible de faire passer un câble du 2ème étage d'un des bâtiments jusqu'au 3ème de l'autre.
Le CPL est donc impossible aussi puisque les bâtiments sont séparés et ont leur propre circuit d'électricité.

@kevin76110
Je suis parfaitement d'accord avec ton premier paragraphe. J'ajouterai que c'est même interdit par notre mairie de se débrouiller pour avoir internet dans nos classes. (C'est un peu idiot mais c'est comme ça).

Cependant, je ne souhaite pas me relier au réseau de l'école. Je souhaite simplement que mes PC de fond de classe soient reliés en réseau (ça, ce n'est pas compliqué) et qu'il soit possible de vérifier ses mails et autres banalités de ce genre.

Pour ce qui est de l'argent, il y a la coop. d'école et je suis prêt a mettre du mien aussi. Car franchement, n'est-il pas normal aujourd'hui d'avoir accès à internet dans une salle de classe de CM1 ?

A la base, je pensais connecter une carte pci ou une clé usb à un ordi de la salle info connecté, lui, que j'allumerai le matin et qui "transmettrait" internet dans ma classe.
Ce n'est pas possible ?

En tout cas merci de vos réponses.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
papajer

un petit up, c'est bientôt la rentrée !
0
brupala Messages postés 112049 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183

Salut,
pourquoi tu n'achètes pas une clé 3G ?
la coop paiera certainement l'abonnement ....
pour une liaison wifi, il faudrait 2 points d' accès et deux antennes à gain.
sinon, tu ne peux pas voir si tu captes un réseau freewifi dans le coin, vu que tu as un abonnement free ...
0
papajer

Merci de ta réponse brupala.
J'ai du nouveau. Il y a internet dans mon bâtiment. Je me suis donc dit que le CPL était possible. Hélas il y a un disjoncteur par étage. Cela veut-il dire que le CPL est exclus ?
Sinon, j'ai peut-être une autre solution. Comme il y a internet dans le bureau de la directrice au RdC, je peux éventuellement faire passer un câble pour aller au 1er et d'ici, je peux peut-être soit utiliser le wifi, je ne sais pas trop comment (mais ce sera déjà plus proche que de traverser toute la cour), soit utiliser le CPL et ainsi le 1er étage serait câble. ensuite, toujours par le même système de câble, du 1er au deuxième et du 2ème au 3ème.
Est-ce possible ? Faut-il passer par des PC à chaque étage qu'on allumerait le matin et éteindrait en partant ? Peut-on tout simplement brancher un câble qui part du bureau de la directrice et qui "injecte" internet à chaque étage ?
Je n'ai AUCUNE idée du fonctionnement du CPL.

Merci de vos réponses.

P.S.: la clé 3G, j'y ai pensé mais ça marchera un temps et si c'est possible j'aimerais éviter les solutions persos.
0

Pourquoi un temps ?
je croyais que tu n'avais pas le droit de te raccorder au réseau de l'école ?
0
papajer

Non, je n'ai pas le droit de me raccorder au réseau de l'école. En tout cas la mairie l'interdit. Dans la ville à coté, à 500m, il y a un port RJ45 dans toutes les classes... C'est comme ça. Toutefois, la directrice est assez coulante (tout comme le responsable informatique de la circonscription) et si j'installe internet en loose dans l'école, personne ne viendra me dire que je n'ai pas le droit.
0

A ce moment là,
passe un câble du premier au 3 eme .
deux switchs , un de chaque bout et le tour est joué, il doit bien y avoir des gaines techniques.
Un câble ethernet peut faire jusqu'à 100m.
Si le réseau de la directrice n'est pas trop verrouillé ...
Pour le CPL, ça risque d'etre un peu juste: l'installation électrique risque d'être longue et complexe, centralisée sur un seul tableau.
0
papajer

Je reviens poster ici après le rush de la rentrée.
J'ai finalement suivi le premier conseil du switch / CPL. Cela fonctionne très bien (mieux que prévu en fait...). Et en cas de visite de la mairie, j'ai appris à la directrice comment tout cacher et rebrancher.

Merci de votre aide !
0