Simuler une horloge c++

Fermé
hazelia Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 4 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2014 - 24 août 2011 à 14:19
hazelia Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 4 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2014 - 24 août 2011 à 16:14
Bonjour,

Je veux coder une horloge qui s'incrémente avec une granularité de l'ordre du nanosecondes. Cet Horloge va servir d'horloge absolue pour une évolution d'autres objets (des objets paquets) dans mon projet et doit s'arrêter lorsque un certain traitement soit fini (une simulation).

J'ai du mal à traduire ça dans des lignes de codes: quelqu'un aurait-il une idée, un algorithme qui pourrait servir... Je vous en pris de m'aider car je suis débutante !

Merci d'avance de vos retours, et bon aprem à tous et à toutes :)


A voir également:

5 réponses

KX Messages postés 16746 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2024 3 016
Modifié par KX le 24/08/2011 à 15:16
Nanosecondes : impossible !

Avec un processeur à 1 GHz tu peux faire une opération par nanoseconde.
Actuellement les processeurs sont de l'ordre de 3 GHz (soit 3 opérations par nanoseconde) donc à moins que ton programme n'ai que 3 instructions à exécuter par top d'horloge, tu ne pourras jamais atteindre l'ordre de grandeur du nanoseconde !
À titre de comparaison les horloges atomiques au Césium ont une fréquence de 9.2 GHz, même avec ça tu n'arriverais pas à faire ton programme précis à la nanoseconde près !

Donc en étant exigeant dans la limite du raisonnable, tu devras te contenter des microsecondes, commence tes recherches par gettimeofday
La confiance n'exclut pas le contrôle
0
hazelia Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 4 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2014
24 août 2011 à 15:24
euh!... J'avoue que je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire, peut-être que que je me suis mal exprimée....