Infection - Portable paralysé
RésoluUtilisateur anonyme -
Un ami m'a confié un ordinateur portable, pour que je l'aide à se débarrasser de ses problèmes.
Il a donc été -visiblement-, infecté par un virus, pas par internet car l'ordinateur est depuis un moment isolé du net (à moins qu'une infection ait été lente à se déclencher), mais depuis un disque dur externe (un classique, donc...).
Le même disque semble contenir des données "rongées", et l'antivirus Avira (depuis un autre ordinateur) signale plusieurs autorun. C'est ce qui nous a fait écarter l'idée d'une panne matérielle.
Avast, l'antivirus du PC, n'a rien détecté, donc. =/
Alors, le PC est off: impossible de le démarrer.
J'ai accès au BIOS, puis à l'écran proposant un démarrage normal ou l'outil de récupération. L'un offre une boucle infinie devant l'écran de chargement sur fond noir de Windows 7, l'autre ne va guère plus loin. En effet l'outil plante sur un BSOD. A ce propos, si le code de l'erreur peut vous aider, je vais essayer de l'obtenir. =)
J'ai une provision de CD, s'il faut faire des supports bootables pour des antivirus.
Voilà, avec votre aide, j'aimerais sauver les données des deux supports (PC / Ext) et les désinfecter.
Merci d'avance pour vos réponses ! Au revoir !
- Infection - Portable paralysé
- Nettoyer ordinateur portable lent - Guide
- Réinitialiser pc portable - Guide
- Hwmonitor portable - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Activer pavé tactile pc portable - Guide
- Test batterie pc portable - Guide
66 réponses
Le portable est confronté à une infection véhiculée par le disque dur externe, avec des données corrompues et des autorun détectés, et il n’arrive pas à démarrer normalement, montrant une boucle de chargement Windows 7 ou un BSOD pendant l’outil de récupération. L’objectif est de sauver les données des deux supports et de les désinfecter, tout en évaluant l’état du disque externe apparemment défaillant. Plusieurs solutions proposées passent par des outils externes comme Ultimate Boot CD et des live CDs Linux pour accéder aux données et récupérer les fichiers, en inspectant les partitions et le système de fichiers. Des approches techniques évoquées incluent l’utilisation du mode invité pour copier via des commandes, le démarrage en mode sûr, la réinitialisation du BIOS et l’identification des lettres de lecteur (F:, G:, J:) pour copier les données non montables. Le fil montre une progression vers la préservation des données et l’évaluation des diagnostics matériels, avec l’idée d’une solution alternative (par exemple Linux sur carte USB) pour démarrer et sauver les fichiers avant toute réparation ou remplacement.
Résultat, je vais devoir tenter de mettre le disque de réinstallation, pour utiliser les outils de réparation qui sont dessus. Des idées ?
J'ai pensé (trop tard) à un BOOTCFG pour voir ce qui était ajouté au démarrage, pour vérifier qu'il s'agit d'une infection.
https://www.google.fr/search?q=0xc00000e9+&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&gws_rd=ssl
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionEt en tapant F8, plus d'options. (Windows 7, donc, je ne connais pas la liste: sans échec, sans échec avec prise en charge d'internet, tout ça...)
Mais aucune ne marche.
Même le CD de réinstallation. =/ (carnage)
Ouais, il a connu de meilleurs jours ! 8D
http://consultaide.e-monsite.com/rubrique,cd-live-dr-web-cureit-super,245887.html
Il faut graver un CD ou un DVD ? J'ai un stock des deux, en prévision.
Si le disque dur externe qui accompagne le PC est infecté, je le branche et scanne aussi ?
le lien oui
cd est suffisant (graver une "image" pas des "données")
Il faut faire comment avec l'ISO ? J'ai gravé un CD il y a 8 ans, je me rappelle plus de la marche à suivre (excepté que j'utilisais Nero). Il y a un bon logiciel pour ça ?
Ah, tant qu'à faire, pour plus tard, je peux aussi coller le manuel avec l'ISO, sur le disque ? Je retrouverais l'usage si je m'en sert plus tard.
perso je passe par ISORecorder d'Alex feinman c'est beaucoup plus simple
je pense à un truc essaie ca
retire la pile de la carte mère pendant 1/4 h remets-la et vois si le pc veut bien redemarrer
pense à toucher une partie metallique du pc (caisse ou autre) pour ne pas decharger ton statique dans les composants pendant que tu opères
g3n-h@ckm@n_developpement
Pre_scan
dans ce cas laisse tomber fais comme ca :
vire le secteur + la batterie , et reste appuyé sur le bouton power pendant une dizaine de minutes ca videra les condensateurs , et remettra le bios par defaut par la meme occasion
ensuite remets-lui le courant et vois s'il s'allume
ce qui est ennuyeux avec le graveur intrgré de windows c'est qu on ne peut pas voir la vitesse de gravure il me semble....
http://isorecorder.alexfeinman.com/download/IsoRecorder/ISORecorder31x64.msi
ensuite clic droit sur ton iso => copy to cd/dvd , et choisis la vitesse de gravure la plus lente
Bon, il tripe un peu. En fait c'est rien, juste deux cases décochées pour pas avoir des mises à jours automatiques et des saloperies du genre.
Jusque là, l'ordi tient. Je suis assez psycho, donc la sécurité est béton, et les scans s'amoncellent jours après jours. =D