3ds max

Résolu
sodageek Messages postés 50 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Adamsky -
Bonjour,

Je réalise une mini animation d'une soucoupe volante avec 3ds max. Je veux lui affecter une rotaion sur elle même. Le souci, c'est qu'elle est composée de plusieurs éléments, et que la rotation se fait sur chaque élément alorrs que je voudrais que tous ces éléments soient considérés comme un seul et unique pour tout faire tourner en même temps.

Comment faire?

Merci d'avance
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11 réponses

Goideleg Messages postés 92 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5
 
c'est tout simple!

Tu dois créer un lien de hiérarchie entre tout tes éléments. (Icone en forme de chaine en haut à gauche de ton interface).

Tu dois absolument respecter une certaine hierarchie

Disons que ta soucoupe volante se compose de sa base (en forme d'assiète) et ...euu... bin un cockpit. Clic sur l'icone puis le cockpit (un trait elastique devrait apparaitre ) et clic sur la base de ta soucoupe (elle devrait apparaitre en surbrillance l'espace d'une seconde)

Si tu as bien suivi cette opération maintenant quand tu selectiones ta base (pour une rotation ou un déplacement suivant un axe ou une trajectoire) le cockpit suivra. Ceci ne marche que dans ce sens. Si tu déplace le cockpit, la base ne suivra pas.

Toujours respecter cet ordre (enfant vers parent). répète autant de fois l'opération qu'il y a d'éléments. Le dernier objet selectionné et toujours l'objet de référence qui te servira à manipuler les autres

j'espère avoir été assez claire. ^^ hésite pas à me demander plus de précision si nécessaire
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sodageek Messages postés 50 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6
 
merci, je vais essayer !
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sodageek Messages postés 50 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6
 
euh petit souci, je n'ai pas de trait qui apparait, ça ne fait que sélectionner l'objet
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Goideleg Messages postés 92 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5
 
et même sans le trait ça ne marche pas? qu'elle version de 3dmax tu as?
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Goideleg Messages postés 92 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5
 
ne te trompe pas de bouton (il y en a un qui créé des liens et l'autre qui les supprimes)
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sodageek Messages postés 50 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6
 
j'ai 3ds max9. et le bouton hierarchie ressemble à un mini arbre généalogique
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Goideleg Messages postés 92 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5
 
ok. Bin c'est le même principe. mais y a pas le petit trait.
ça fonctionne toujours pas?
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sodageek Messages postés 50 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6
 
non, quand je clique sur le cockpit puis sur la coque, ça ne fait que passer de l'un à l'autre sans les lier
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sodageek Messages postés 50 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6
 
ah c'est bon j'ai trouvé ^^. En fait je n'ai pas utilisé la hiérarchie. J'ai un autre bouton en haut où il y a marqué select and link. et ça marche! merci beaucoup (c'est peut être de ce bouton que vous parliez?)
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Goideleg Messages postés 92 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5
 
Je pense que oui ^^
de rien
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Adamsky
 
Bonjour, ce topic date mais je réponds quand même :-)

En fait tu peux grouper tes éléments. Tu sélectionnes tes éléments et tu crées un groupe dans le menu "groupe". Tes éléments seront alors groupés et tu pourras agir sur l'ensemble comme tu veux. Si tu veux revenir sur chaque élément tu ouvre le groupe (toujours dans le menu groupe).
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