3ds max
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sodageek
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Adamsky -
Adamsky -
Bonjour,
Je réalise une mini animation d'une soucoupe volante avec 3ds max. Je veux lui affecter une rotaion sur elle même. Le souci, c'est qu'elle est composée de plusieurs éléments, et que la rotation se fait sur chaque élément alorrs que je voudrais que tous ces éléments soient considérés comme un seul et unique pour tout faire tourner en même temps.
Comment faire?
Merci d'avance
Je réalise une mini animation d'une soucoupe volante avec 3ds max. Je veux lui affecter une rotaion sur elle même. Le souci, c'est qu'elle est composée de plusieurs éléments, et que la rotation se fait sur chaque élément alorrs que je voudrais que tous ces éléments soient considérés comme un seul et unique pour tout faire tourner en même temps.
Comment faire?
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11 réponses
c'est tout simple!
Tu dois créer un lien de hiérarchie entre tout tes éléments. (Icone en forme de chaine en haut à gauche de ton interface).
Tu dois absolument respecter une certaine hierarchie
Disons que ta soucoupe volante se compose de sa base (en forme d'assiète) et ...euu... bin un cockpit. Clic sur l'icone puis le cockpit (un trait elastique devrait apparaitre ) et clic sur la base de ta soucoupe (elle devrait apparaitre en surbrillance l'espace d'une seconde)
Si tu as bien suivi cette opération maintenant quand tu selectiones ta base (pour une rotation ou un déplacement suivant un axe ou une trajectoire) le cockpit suivra. Ceci ne marche que dans ce sens. Si tu déplace le cockpit, la base ne suivra pas.
Toujours respecter cet ordre (enfant vers parent). répète autant de fois l'opération qu'il y a d'éléments. Le dernier objet selectionné et toujours l'objet de référence qui te servira à manipuler les autres
j'espère avoir été assez claire. ^^ hésite pas à me demander plus de précision si nécessaire
Tu dois créer un lien de hiérarchie entre tout tes éléments. (Icone en forme de chaine en haut à gauche de ton interface).
Tu dois absolument respecter une certaine hierarchie
Disons que ta soucoupe volante se compose de sa base (en forme d'assiète) et ...euu... bin un cockpit. Clic sur l'icone puis le cockpit (un trait elastique devrait apparaitre ) et clic sur la base de ta soucoupe (elle devrait apparaitre en surbrillance l'espace d'une seconde)
Si tu as bien suivi cette opération maintenant quand tu selectiones ta base (pour une rotation ou un déplacement suivant un axe ou une trajectoire) le cockpit suivra. Ceci ne marche que dans ce sens. Si tu déplace le cockpit, la base ne suivra pas.
Toujours respecter cet ordre (enfant vers parent). répète autant de fois l'opération qu'il y a d'éléments. Le dernier objet selectionné et toujours l'objet de référence qui te servira à manipuler les autres
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non, quand je clique sur le cockpit puis sur la coque, ça ne fait que passer de l'un à l'autre sans les lier
ah c'est bon j'ai trouvé ^^. En fait je n'ai pas utilisé la hiérarchie. J'ai un autre bouton en haut où il y a marqué select and link. et ça marche! merci beaucoup (c'est peut être de ce bouton que vous parliez?)
Bonjour, ce topic date mais je réponds quand même :-)
En fait tu peux grouper tes éléments. Tu sélectionnes tes éléments et tu crées un groupe dans le menu "groupe". Tes éléments seront alors groupés et tu pourras agir sur l'ensemble comme tu veux. Si tu veux revenir sur chaque élément tu ouvre le groupe (toujours dans le menu groupe).
En fait tu peux grouper tes éléments. Tu sélectionnes tes éléments et tu crées un groupe dans le menu "groupe". Tes éléments seront alors groupés et tu pourras agir sur l'ensemble comme tu veux. Si tu veux revenir sur chaque élément tu ouvre le groupe (toujours dans le menu groupe).