Aide pour un serveur ftp

sidmoh Messages postés 106 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mamiemando Messages postés 33768 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
bonjour
j'ai monter un serveur ftp, qui me permets d'échanger des donnée avec une entreprise, et c'est un serveur qu'on peut le consulter depuis l'exterieur
sur ce serveur ya que moi qui peut uploader les fichier, sinon les utilisateur ont le droit de de downloader.
Quand on se connecete, on est redériger vers un dossier spécifique, afain d'éviter que les utilisateur se baladent sur le serveur.
mon but pour l'instant est de réaliser un script qui me permet de sauvegarder mont site web via ftp, et je veux que ce serveur puisse réaliser ça; donc ce que je veux faire c'est de creer un utilisateur "sauvegarde" et des qu'il se connecte, il doit etre rederiger vers un dossier "save" qui est completement diferrent que le dossier qui me permet d'échanger des fichier avec les entreprise
je vous donne mon fichier de configuration

*proftpd.conf

# le nom du serveur
 ServerName "serveur ftp de TVAMIENS"

# le daemon reste en mémoire et écoute les connections
 ServerType standalone

# Autoriser l'usage de /etc/ftpusers
 UseFtpUsers on

# Répertoire dans lequel arrivent les utilisateurs acceptés
 DefaultChdir /media/disk3/ftp

# Répertoire racine, les connectés au ftp ne verrons que lui et son contenu
 DefaultRoot /media/disk3/ftp

# Utile surtout pour les "virtuals hosts" mais laissez ainsi
 DefaultServer on

# le daemon écoute sur le port 21
 Port 21

# On autorise les reprises des téléchargements interrompus :
 AllowStoreRestart on

# Les logs des connections et transferts
 SystemLog /var/log/proftpd.log
TransferLog /var/log/xferlog

# Seul le propriétaire d'un fichier peut le modifier.
 Umask 022

# Nombre de processus fils maximum que va utiliser proftpd, laissez ainsi.
 MaxInstances 30

# Proftp sera lancé avec les privilèges (c'est à dire aucun) de nobody
 User nobody
Group nobody

# Nombre maximum de clients simultanés (sur ADSL ça fait 5ko/s par utilisateurs)
 MaxClients 5

# Nombre maximum de clients ayant le même login
 MaxClientsPerHost 5

# Message d'accueil après une connexion réussie
 AccessGrantMsg "bienvenue %u dans le serveur ftp de TV AMIENS"

# Pour ne pas donner d'info sur le serveur
 DeferWelcome off

# Un utilisateur peut écraser ses propres fichiers
 AllowOverwrite on

#Seul l'utilisateur adminftp a le droit d'écrire dans /mnt/ftp
 <Directory /media/disk3/ftp>

<Limit WRITE>
AllowUser ftptvamiens
DenyAll
</Limit>

#Si vous souhaitez restreindre le ftp à votre réseau local 192.168.0.x et à
#l'adresse 10.0.0.1 décommentez les lignes suivantes :

#<Limit LOGIN>
#Allow 10.0.0.1 192.168.0.
#Deny All #</Limit>

</Directory>

merci pour votre aide
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33768 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 878

Merci de faire un effort sur l'orthographe.

Tu peux t'inspirer de ce tutoriel par exemple :
http://prendreuncafe.com/blog/post/2005/09/12/272-proftpd-et-les-utilisateurs-virtuels

Supposons que la distribution linux soit une debian. En root :
aptitude update  
aptitude safe-upgrade  
aptitude install proftpd 

Ensuite on crée l'utilisateur ftp. Au besoin complète la commande avec les options --uid et --gid si tu veux attribuer aux fichiers déposés un utilisateur et un groupe propriétaire particulier.

ftpasswd --passwd --name=sauvegarde --home=/media/disk3/ftp --shell=/bin/false 

Les UID (user identifier) et GID (group identifier) identifient un utilisateur et un groupe, respectivement dans /etc/passwd et /etc/group. Si ça ne te parle pas, lis par exemple cet article sur les droits :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-profils-et-droits.html

Quelques remarques complémentaire par rapport au tutoriel http://prendreuncafe.com/blog/post/2005/09/12/272-proftpd-et-les-utilisateurs-virtuels :

- Je ne pense pas que corriger /etc/shells soit utile. Comme tu peux le voir dans /etc/passwd, certains utilisateurs se voient déjà attribuer le shell /bin/false

- Par rapport à la note [2] de ce tutoriel, je pense qu'étant donné ton besoin, il faut effectivement court-circuiter les utilisateurs normaux

- Attention à mettre des droits restreints sur /etc/ftpd.passwd. J'imagine que la commande ftpasswd le gère déjà, mais pense à vérifier que tout est propre de ce côté là.

ls -l /etc/ftpd.passwd

- Garde à l'esprit que toute modification de /etc/proftpd/proftpd.conf implique qu'il faut relancer proftpd pour qu'elle soit prise en compte :

service proftpd restart

... ou à l'ancienne :

/etc/init.d/proftpd restart

Bonne chance
0