Reproduire une forme avec photoshop CS5

Fermé
jeyjey011 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2011 - 14 août 2011 à 19:34
 bal - 16 août 2011 à 00:46
Bonjour,

J'utilise photoshop CS5 afin de traiter une image numérisée.
En fait il s'agit d'une forme déssinée au stylo noir sur feuille blanche. J'ai numérisé cette image pour pouvoir l'intégrer dans un autre document.
Le problème c'est que la numérisation dégrade la qualité de l'image et laisse apparaitre un peu d'aliasing etc. L'image n'est pas net.
J'ai tenté différentes manipe afin de rendre cette image net sans succès (flou gaussien, augmentation du contraste etc)
Ma question est donc la suivante: est-il possible avec photoshop de reproduire la forme de ce dessin?
En fait je pense à une option qui utiliserait comme base les points de l'image numérisée et qui reproduirait le tracé de cette image mais en éliminant les défauts présents.
Le résultat serait donc cette meme forme générée par photoshop mais sans les défauts. Il s'agit d'un tracé simple effectué avec un stylo noir sur feuille blanche donc la colorimétrie est pas compliquée.

J'espere m'être bien expliqué.

Merci pour votre aide.

6 réponses

Miss_socrates Messages postés 884 Date d'inscription lundi 5 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 109
14 août 2011 à 20:01
je pense que le mieux serait de redessiner cette forme non pas avec Photoshop mais avec Adobe Illustrator (logiciel de dessin vectoriel)

Bon courage!
0
Merci de ton retour.
Je n'ai jamais utilisé illustrator, cet outil peut il se baser sur un tracé existant?
0
miss_socrates
14 août 2011 à 21:27
Illustrator est un logiciel de dessin vectoriel (= redimensionnable sans perte de qualité), on se base sur un dessin existant pour le reproduire à l'identique. On peut l'enregistrer aux formats pour le web (jpg, png, gif) et aussi le retravailler dans Photoshop comme une image.
0
salut

Photoshop ne vectorisant pas, si ton tracé est simple tu peux re-suivre les contours à la plume et donner une couleur noire à ton tracé dans photoshop

Illustrator est trés bien mais vaut des centaines d'euros, cela vaut il le coup de l'installer un mois d'essai juste pour ça ?

Inkscape fera pareil entièrement gratuitement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour vos retour.

Je vais essayer d'utiliser la plume. Dans ce cas je dois parcourir l'ensemble de la forme avec la plume sur les 2 bords du tracé?
Mon but étant vraiment de retrouver cette forme sans l'aliasing et les défaut liés au scan.

Je vais aussi songer à tester illustrator. Si j'ai bien compris, il va me permettre de reproduire la forme en se basant sur le dessin existant.
Petite question, est ce que cet outil sera capable de reproduire les particularités du dessin?
En fait, lorsque l'on fait un tracé au stylo, la pointe du stylo laisse toujours de petites traces sur le papier, des endroits avec plus ou moins d'encre, etc,.. le trait n'est pas régulier et linéaire.
Illustrator pourra-t-il me permettre de reproduire ces particularités intégrant toutes les détails du tracé ou va-t-il me faire un trait noir plein?
Auriez vous un bon tuto pour réaliser cette tâche?
Merci beaucoup de votre aide
0
cela dépent de la complexité de ton dessin il y a une perte plus ou moins grande à la vectorisation, sur une photo oui (on peut vectoriser avec 256 couleurs maximum et une "vraie photo" peut en avoir des milliers)

sur des formes très simples ou avec peu de couleurs très peu de perte
tu parlais d'un trait tout simple voilà pourquoi je te conseillais la plume

voila ce dessin vectorisé en qualité max ( et donc après agrandi sans perte) pour avoir une idée de ce que ca donne de vectoriser une image

http://www.superart.com/cours/portrait_nadege.jpg

http://www.box.net/shared/1a21lfx3fgo2zs6iopnp

pas besoins de tutos pour ca sur illustrator fichier nouveau puis tu importes le dessin par fichier importer

puis en haut vectorisation dynamique

avec la petite fléche tu choisis photo haute résolution si tu veux la qualité maxi

puis fichier exporter et tu enregistres ton image au format que tu veux
0
la m^me sur inkscape gratuit (256 passes, un peu long) mais je trouve dans ce cas ci que c'est même meilleur en rendu qu'illustrator. à des centaines d'euros.. :o)

http://www.box.net/shared/9fs8ao9g4y8kc57vt895

sur inkscape en haut chemin vectoriser le bitmap

http://www.box.net/shared/mpli105ui1et7dm1suov
0