PB avec séquence de Boot d'un Bios Dell

Fabb24 Messages postés 531 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Fabb24 Messages postés 531 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un problème avec l'ordre de démarrage (depuis le BIOS) des disques durs avec un Pc dell XPS 420.

Ce pc à été acheter il y a environs 2 ans et il est équipé avec : E8500 - 8800GT - un disque système 3.5 segeate 750GO - 4*1go de ram et une carte mère Dell, le tout avec un Vista.
Ne supportant plus ce système d'exploitation et le disque dur système commençant à devenir de plus en plus lent et de plus en plus bruyant, j'ai décider de passer à Seven et de l'installer sur un SSD (vertex 2 - 60Go), puis de garder l'ancien disque système comme disque de données.

L'installation du nouveau matériel dans la tour ne ma posé aucun soucis.
J'ai ensuite démarrer le pc, formater l'ancien disque système, installé seven sur le SSD, puis j'ai régler l'ordre de démarrage, en prenant soin de bien mettre le SSD en premier. Je sauvegarde puis je quitte le BIOS. Tout c'est correctement passé.

Mais mon problème arrive maintenant.
Lorsque le PC reste étaint plus d'une vingtaine de minutes, lors du prochain démarrage, le SSD n'est plus reconnu et j'ai donc un message qui m'indique que le PC ne peut pas démarrer. La seule solution est de rentrer dans le BIOS, désactiver le port sata 0 (celui du SSD) sauvegarder et redémarrer. Au redémarre même problème (normal puisque le port sata 0 est désactivé) il faut donc retourner dans le BIOS puis réactiver le port sata 0 puis sauvegarder et quitter et là le PC démarre correctement. Bizar hein .... C'est comme si le BIOS ne ce souvenait pas de l'ordre de démarrage que je lui impose. Il remet à chaque fois son ordre à lui.

Je précise :
- que si je redémarre avec un interval de moins de 20 minutes, je n'est pas ce problème (sauf si je débranche électriquement le PC)
- Lorsque je dois aller dans le BIOS, le SSD n'est pas présent dans la séquence de boot.

Si vous avez une idée pour régler ce problème, se serait excellent !
A voir également:

9 réponses

Fabb24 Messages postés 531 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   41

up
0
Guile013 Messages postés 39 Statut Membre 2

J'ai pas noté, ton SSD il est branché comment?
0
Fabb24 Messages postés 531 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   41

Le SSD est branché en SATA.
C'est un OCZ Vertex 2
0

Juste pour être sûr de bien comprendre, quand tu vas dans le BIOS ton SSD n'est pas reconnu, tu désactive le port, tu rebootes, tu le réactives et c'est bon?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Alors :
Lorsque que je démarre mon pc, j'ai un massage d'erreur qui me dit que le PC n'a pas trouvé de disque pour démarrer.

J'ai trois solutions :

taper F1 pour re-tenter de redémarrer, c'est un échec à chaque tentative
taper F2 pour aller dans le bios
taper F5 pour faire des test.

Je tape donc F2 pour accéder au BIOS.
Le SSD est bien reconnu par le BIOS sur le port sata 0. Par contre il n'est pas présent dans la liste des périphériques de démarrage. Je ne peut donc pas régler le boot sur lui.

Ma solution actuelle est :

1- Apuyer sur F2 lors du message d'erreur pour accéder au BIOS
2- de désactiver le port Sata 0 (port du SSD) depuis le BIOS, sauvegarder puis redémarrer la machine.
3- La machine redémarre et m'affiche à nouveau le message d'erreur qui m'indique qu'il n'y a pas de disque démarrage. (normal puisque le port sata 0 est désactivé).
4- appuyer sur F2 pour retourner dans le BIOS
5- réactiver le port sata 0, sauvegarder et redémarrer le PC.
6- Le PC redémarre correctement, il trouve le SSD sans problème.

Par contre, au prochain redémarrage, je serais obliger de refaire la même manip.

J'ai testé de changer de port sata, mais cela n'a rien changé. et j'ai mis mon BIOS à jour et toujours le même résultat.
0

C'est assez bizarre. Est-ce qu'il se pourrait que ton chipset réclame un driver particulier pour ton SSD?
Ce que tu pourrais tenter si tu trouves pas la réponse sur ce site c'est de poser la question sur le site d'OCZ directement. Peut-être qu'ils sont plus au fait de ce type de défaut.

Là je ne vois pas à part ça.
0

En fouinant sur le forum de DELL, j'ai découvert ce topic : http://en.community.dell.com/support-forums/desktop/f/3514/p/19353315/19776444.aspx?PageIndex=1

Apparemment ce model aurait un problème pour gérer les SSD. Mais mon anglais étant limité, j'ai un peu de mal à tout comprendre.
0

C'est ça. En fait c'est le commentaire d'un type qui se plaint et dit que le controller SATA de la CM ne prends pas en compte les disques SSD. Il faudrait pour résoudre le problème pouvoir upadter le ICH9R (controller) mais c'est impossible sur les DELL de ce qu'en dit ce monsieur.

Si l'on en croit ce lien, ça signifie que tu connais ta réponses, monte ton OS sur un autre disque et utilises celui-ci seulement comme disque de stockage de données.
0

Ok, mais c'est franchement dommage d'installer le système sur un disque mécanique et d'utiliser un SSD de 60Go en stockage...

Surtout qu'à la deuxième page du topic (d'après ce que j'ai compris) une personne à installer le même SSD que moi (vertex 2) et n'a pas de problème.

Et vous ne trouver pas bizar que le système arrive quand même à démarrer après ma manipulation avec un controller n'est pas censés gérer des SSD ?
0