Installation plugins nagios

Fermé
jesuislibre15 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 12 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2011 - 12 août 2011 à 16:23
IvyAlice Messages postés 379 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2013 - 15 août 2011 à 15:21
Bonjour,
j'ai installé nagios sur redhat 4 et je suis parvenu dans un premier temps à installer les plugins et tout ce qui réfère à ceci, cependant, après l'installation du plugin nrpe, la plateforme nagios n'était plus accessible.
Dieu merci, j'avais déjà fais une sauvegarde de ma machine virtuelle, cependant, les plugins n'étaient pas installés, donc mon probleme maintenant, c'est qu'il m'est impossible d'installer les plugins. j'ai vérifié les répertoires /usr/local/nagios/libexec/ et /usr/lib/nagios/plugins où sont sensés être installés les plugins, mais RIEN. aidez moi svp je suis à court de temps :s
merci a vous tous


A voir également:

13 réponses

jesuislibre15 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 12 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2011
12 août 2011 à 16:25
en fait, je travaille sous vmware workstation 7.1.4
0
IvyAlice Messages postés 379 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2013 32
15 août 2011 à 11:02
Salut jesuislibre15,

Tu nous donne peu d'informations précises.

De quelle manière as-tu installer ton nagios et tes plugins ? avec le programme d'installation de red hat(genre "yum install nagios") ou en téléchargeant et compilant ton core, les plugins, le plugin nrpe ?

Est-ce que tu aurais gardé trace d'un message d'erreur après que tu ais installer tes plugins la première fois ?

Et maintenant, quand tu installe tes plugins ? quelle manière utilise-tu et est-ce que tu as un message d'erreur ?

Ivy
0
jesuislibre15 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 12 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2011
15 août 2011 à 11:15
bonjour ivy.
tout d'abord merci pour ta réponse. ensuite, j'ai procédé de la manière suivante :

- j'ai d'abord installé nagios en téléchargeant le fichier compressé (.tar.gz) depuis le site officiel de nagios. idem pour les plugins, et je les ai installé avec un ./configure, make, et make install.
après l'installation des plugins la première fois, tout marchait normalement et sans aucun problème. ensuite, j'ai installé le plugin nrpe et ça marchait aussi bien. mais tout ceci sans avoir redémarré la machine, je ne faisais que des "service nagios restart". et le message d'erreur disait comme quoi le problème venait surement du fait que j'aie installé un nouveau truc sur la machine. je ne me rappelle plus trop du message exact.
comme je l'ai dit dans mon premier poste, maintenant j'ai un problème pour réinstaller tous les plugins. je procède de la même manière, mais cette fois-ci, ça ne marche pas. je ne les trouve nulle part.aucun message d'erreur, j'ai installé toutes les "dependecies" et tout est impécable. reste à savoir pk ça ne marche pas :s:s
0
IvyAlice Messages postés 379 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2013 32
Modifié par IvyAlice le 15/08/2011 à 11:54
Galère.

Donc maintenant, si j'ai bien compris . tu va dans le répertoire où sont extrait tes plugins (genre /home/mrX/Telechargement/nagios-plugins-x.x )
tu fais ton ./ configure <paramètres> ton make et ton make install.
il fait des trucs(il affiche des ligne) et au final t'as rien dans /usr/local/nagios/libexec ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jesuislibre15 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 12 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2011
15 août 2011 à 12:13
oui c'est ça, et en prime, pendant le make, il y a maintenant (et c'est nouveau) :


check_http.c:66: erreur: erreur de syntaxe avant un élément lexical « * »
check_http.c:66: attention : la définition de données n'a pas de type ni de classe de stockage
make[2]: *** [check_http.o] Erreur 1
make[2]: Leaving directory '/home/oracle/Desktop/nagios-plugins-1.4.13/plugins'
make[1]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[1]: Leaving directory '/home/oracle/Desktop/nagios-plugins-1.4.13'
make: *** [all] Erreur 2



j'ai essayé de voir dans le fichier check_http.c, et à cette ligne, il y a :

X509 *server_cert;

j'ai essayé de mettre cette ligne en commentaire, puis j'ai recompilé, mais ca me sort d'autres erreurs dans d'autres fichiers dans le répertoire plugins ...
0
jesuislibre15 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 12 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2011
15 août 2011 à 12:15
P.S: et oui mon répertoire /usr/local/nagios/libexec est vide.
0
IvyAlice Messages postés 379 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2013 32
15 août 2011 à 13:50
hm...
Est-ce que tu as tous ces plugins installés :
libgnutls-dev libmysqlclient15-dev libssl-dev libsnmp-perl libkrb5-dev libldap2-dev libsnmp-dev libnet-snmp-perl gawk libwrap0-dev libmcrypt-dev smbclient snmp fping gettext libperl-dev ainsi que libgd2-xpm-dev ?
(il y a p-e de nouvelles versions depuis)

sinon heu ... est-ce que l'utilisateur que tu as créé pour ton core(qui s'appel en général aussi 'nagios') à bien les droits sur le répertoire d'installation des plugins dans le home ?

ou essais de faire ton configure comme ça : ./configure --with-nagios-user=nagios --with-nagios-group=nagios


(bon là je suis entrée dans les suppositions car il n'y a pas de raison évidente qui me saute aux yeux)

Ivy
0
jesuislibre15 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 12 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2011
15 août 2011 à 13:52
pour les droits d'accès pour l'utilisateur nagios, je les ai deja configuré dès la premiere fois. reste à verifier si les plugins que tu as cité sont installé. je vérifie et je te tiens au courant.
et merci pour le reply
0
jesuislibre15 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 12 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2011
15 août 2011 à 14:04
a chaque fois que je veux installer un de ces plugins par yum, on me sort un message "nothing to do", je fais un yum list "nom_du_package" pour voir s'il est deja installé, mais je vois que non, donc j'essaye de telecharger le rpm, et de l'installer, mais a chaque fois, trop de dependecies me bloquent.
j'ai aussi essayé d'installer fping et qstat, mais on me sort les deux dépendances habituelles (GLIB2.4) et GNU_HASH. je ne sais pas comment les détourner ces deux là
0
IvyAlice Messages postés 379 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2013 32
15 août 2011 à 14:38
pour les plugin, j'ai trouvé ceci :http://www.blogvirtualisation.com/installation-nagios-plugins-1413-sur-redhat-entreprise-linux-53/

la personne faisait en plus après le make install un make install-root.

Sinon j'essaierais encore de :
-> de faire ./configure , puis make all , puis make install.
-> de copier manuellement les plugins dans libexec et leur donner les droits suivants : -rwxr-xr-x nagios nagios (chown nagios:nagios chmod 755)
0
jesuislibre15 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 12 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2011
15 août 2011 à 15:08
merci pour ton aide. cependant, ça ne marche toujours pas :s:s
0
jesuislibre15 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 12 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2011
15 août 2011 à 15:12
ce que j'ai pu remarquer en fait, c'est que le message d'erreur indique la ligne 63, or sur cette ligne, il y a le X509*machintruc, et je pense que ce truc a un rapport avec la openssl qui d'ailleurs est installée chez moi (je l'ai vérifié avec un yum list openssl*)
mais le message d'erreur indique qu'il ne connait pas le type X509, donc je ne comprend pas trop d'ou peu provenir le probleme. en tout cas, merci beaucoup pour tes efforts ivy
0
IvyAlice Messages postés 379 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2013 32
15 août 2011 à 15:21
Non là je ne vois pas non plus Oo
Je trouve d'autant plus strange que ça avait fonctionner la première fois.
Désolée de pas avoir pu t'aider à résoudre ton problème T_T

Ivy
0