Collage spécifique d'une feuille de calcul

Fermé
fedex_936 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 12 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2011 - 12 août 2011 à 16:02
fedex_936 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 12 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2011 - 18 août 2011 à 19:09
Bonjour,

Je travaille sur Ms Excel 2003, je cherche à mettre à jour un fichier Excel tout en conservant des données, je vais expliquer mon problème d'une façon détaillée :

Je travaille sur un logiciel qui fait des extracions de données sous format Excel.
J'ai à ce moment là un fichier Excel ou j'ai un tableau de plusieurs colonnes (70).
Je garde seulement les colonnes dont j'ai pas besoin (7), et je rajoute quelques unes qui ne faisait pas partie d tableau initial. j'aurai au final quelque chose qui ressemble à ça :
(1 2 3 4 X 8 10 12 14 y) tels que (1,2,3,4,8,10,12,14) les colonnes que j'ai gardé,
et (X,y) les colonnes que j'ai créées.

au moment ou je refais mon extraction (fréquence hébdomadaire), je souhaite grace à cette extraction mettre à jour mes colonnes (1,2,3,4,8,10,12,14) et conserver mes données dans la colonnes (X,y)

C'est contraignant de refaire ça à chaque fois, je n'ai pas bcp de connaissances en Excel, mais j'ai quelques connaissances en programmation et algorithmique, donc je souhaiterai savoir s' il est possible d'automatiser cette tache, et comment faudra t'il procèder pour ça.

Je vous remercie d'avance.


A voir également:

4 réponses

eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 212
12 août 2011 à 19:31
Bonjour,

C'est faisable mais ça manque de détails...
Les lignes sont-elles toujours équivalentes (la ligne 15 sera toujours mise à jour avec la ligne 15 du nouveau fichier) ?
As-tu ajouté une ligne de titre ?
Le nombre de lignes peut-il être amené à varier ?
etc...

Dépose sur cijoint.fr et colle ici les liens fournis :
- un extrait de ton fichier de données (pour chaque colonne précise dessus de quelle colonne elle est issue)
- et un de ton fichier de mise à jour (brut, sans y avoir touché)

Il est préférable que le fichier et l'onglet de mise à jour garde le même nom toutes les semaines.

eric
0
fedex_936 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 12 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2011
16 août 2011 à 12:22
Bonjour Eric, Merci pour ta réponse,

Oui les lignes sont équivalentes, la ligne 15 sera remplacée par la ligne 15 du nouveau tableau, sauf que parfois on a des lignes en plus, et s'il y a une nouvelle ligne elle sera ajoutée en haut du tableau,

Non je n'ajoute pas une ligne de titre.

Oui le nombre de titre est amené à varier, il y en aura en plus, ajoutés en haut du tableau.

Ci joint le lien du fichier de données :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201108/cij7xBoYNP.xls

et le lien du fichier brut extracté :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201108/cij3COYriV.xls

j'ai mis dans le fichier mis à jour, les colonnes en bleu que j'ai gardées. les colonnes en violet et en en vert sont celles que j'ai ajoutées.

Merci d'avance.
0
fedex_936 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 12 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2011
16 août 2011 à 15:37
fedex_936 - 16 août 2011 à 12:22
Bonjour Eric, Merci pour ta réponse,

Oui les lignes sont équivalentes, la ligne 15 sera remplacée par la ligne 15 du nouveau tableau, sauf que parfois on a des lignes en plus, et s'il y a une nouvelle ligne elle sera ajoutée en haut du tableau,

Non je n'ajoute pas une ligne de titre.

Oui le nombre de titre est amené à varier, il y en aura en plus, ajoutés en haut du tableau.

Ci joint le lien du fichier de données :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201108/cij7xBoYNP.xls

et le lien du fichier brut extracté :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201108/cij3COYriV.xls

j'ai mis dans le fichier mis à jour, les colonnes en bleu que j'ai gardées. les colonnes en violet et en en vert sont celles que j'ai ajoutées.

Merci d'avance.
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 212
16 août 2011 à 17:08
Bonjour,

désolé mais c'est un peu trop gros pour moi en ce moment.
Je laisse la main à qui veut bien...
eric
0
fedex_936 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 12 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2011
17 août 2011 à 11:35
Merci quand même ;)
0
fedex_936 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 12 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2011
18 août 2011 à 11:09
Je suis stagiaire, je dois effectuer cette tache, ça fait quelques jours que je tourne en rond, j'ai essayé quelques méthodes qui sont pas forcément utiles, et je n'obtiens pas le résultat souhaité, quelqu'un pourrait - il m'aider svp ??
0
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
18 août 2011 à 13:05
Je vais regarder cela ce soir (je ne sais pas downloader le fichier depuis le bureau)...

Seule question: Dans les colonnes X et Y, ce sont des données calculées ou tapées à la main (moins cool si c'est le cas) ?

Ceci dit,d'habitude, quand je lie un Excel a une BDD, je fais comme ça:

1. Automatiser l'import "brut" dans une feuille séparée (appellée par exemple data_import) > Comme ça si toute la feuille est écrasée, tu t'en fous :-)
2. Lier les colonnes que tu veux a une seconde feuille
3. Ajouter tes colonnes X et Y là ou elles doivent être
4. Cacher la feuille d'import pour que ce soit joli.

Le matin, quand tu feras ton update, toutes les données de la feuille d'import seront remplacées par le nouvelles.

Sur la seconde, tu ne retrouveras que les données pertinentes et tes colonnes ad-hoc.
0
fedex_936 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 12 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2011
18 août 2011 à 19:09
Merci infiniment pour ta réponse, ces informations m'ont vraiment été utiles :-)

Les colonnes X et Y sont des colonnes tapées à la main xD (commentaires).

J'ai importé la feuille de données, j'ai à présent mon fichier de données (fichier1) dans lequel j'ai ma feuille sur laquelle je travaille et la feuille des données mises à jour, j'ai remarqué que quand je modifie le fichier des données mises à jours (fichier2), la feuille reliée à ce fichier (et insérée dans le ficher1) peut aussi être actualisée. (ce qui est une très bonne chose car plutard quand j'écrase le fichier des mise à jour (fichier2), la feuille dans mon fichier de donénes (fichier1) est automatiquement mise à jour, il va falloir que je vérifie ça).

Je sais pas si j'ai bien expliqué xD

sinon je n'ai malheureusement pas su comment lier les colonnes avec la nouvelle feuille que j'ai importée, il y a une contrainte pour ça d'ailleurs, c'est que le nombre de ligne peut augmenter dans le fichier mis à jour et il sera toujours au debut du tableau, donc si par exemple on à 5 lignes supplémentaires, il va falloir décaler les lignes des colonnes X, Y vers le bas, et faire la mise à jour sur le reste du tableau.

Je vais chercher d'abord comment faire le lien ^^

Merci encore d'avoir pris la peine de me répondre, si tu auras des idées supplémentaires à me suggèer n'hésite pas :D
0