Besoin d'aide pour formules Excel 2007

Résolu/Fermé
hathormayas - Modifié par hathormayas le 12/08/2011 à 08:58
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 17 août 2011 à 22:38
Windows Vista / Office 2007



Bonjour,

J'espère que quelqu'un pourra m'aider... je souhaite réaliser une facture comprenant plusieurs critères :



Ex : Une école souhaite visiter un musée :


- Il y a 13 élèves de maternelle (7,50 € l'entrée)
- Il y a 18 élèves de primaire (8,50 € l'entrée)
- il y a 8 adultes :
- sachant que pour 1 adulte accompagnant 5 maternelle = gratuit
- sachant que pour 1 adulte accompagnant 8 primaire = gratuit
> au delà du quota, tout adulte supplémentaire paiera 14 € l'entrée

L'entrée est aussi gratuite pour le chauffeur de car.



Comment puis je faire pour calculer sur une cellule en prenant en compte tous ces éléments ?



Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 776
12 août 2011 à 09:19
Bonjour,

Regarde ceci :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201108/cijpdN5c4M.xls
1
Merci beaucoup pour votre aide, malheureusement je ne vois pas les formules utilisées, les cellules sont verrouillées. :-(

Plus précisément, ce que je voulais faire comme tableau dans ma facture :
4 colonnes = Description ; Nb de personnes concernées ; taux € ; Montant TTC

Dans la description, je souhaite une liste déroulante avec les critères suivants :
- Élèves de maternelle (7,50 €),
- Élèves de primaire (8,50 €),
- Accompagnateur (gratuit si 5 maternelle, ou si 8 primaire ; hors quota : 14 €)
- Chauffeur de car (gratuit)
- Adultes de +18 ans (15 €),
- Enfants de -16 ans (10 €)
=>ça au moins je sais faire ;-))

Mais ce que je voudrais c'est une formule dans la colonne Taux € qui s'adapte au critère choisi dans la description... vous voyez ce que je veux dire ?

Là où je pêche c'est pour tenir des 2 critères supplémentaires dans la partie accompagnateur.

Je veux savoir si je tape n'importe quel chiffre pour le nb d'accompagnateurs, si ma formule peut tenir compte du nb de maternelle et du nb de primaire et calculer combien d'accompagnateurs vont payer ou pas.

J'ai fait en plus en dessous un petit tableau qui regroupe les tarifs selon chaque description
Pour l'instant, j'ai mis la formule {=RECHERCHE(Description;tableau tarif)}
mais cela ne tient pas compte de la condition de l'accompagnateur...

Merci infiniment pour votre aide ;-)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 096
15 août 2011 à 22:56
"Merci beaucoup pour votre aide, malheureusement je ne vois pas les formules utilisées, les cellules sont verrouillées. "
Oui, mais il n'y a pas de mot de passe ; il te suffit d'ôter la protection !
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 096
Modifié par Raymond PENTIER le 15/08/2011 à 23:11
Bonjour hathormayas.

Tu n'as pas indiqué dans quel cadre tu poses ta question : es-tu organisateur de sorties ? gérant de musée ? directeur d'école ?

Mais à tout hasard, et au cas où tu serais élève, étudiant ou stagiaire, veux-tu noter que la Charte de ce site nous interdit de faire à leur place les devoirs et exercices des personnes en formation ou en études. En effet à la lecture de ton fichier, j'ai bien l'impression que c'est le cas ...

Cordialement.
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 096
15 août 2011 à 23:23
Pour avancer tout de même dans l'examen du problème posé, il y a quelques incohérences :

* Dans ton descriptif du post #2, apparaissent des enfants de moins de 16 ans et des adultes de plus de 18 ans, qui ne figuraient pas de ta demande de départ ; c'est normal ? Mais tu ne cites pas les ados entre 16 et 18 ans ; c'est volontaire ?

* Dans ta demande initiale, tu demandes Comment puis je faire pour calculer sur une cellule en prenant en compte tous ces éléments ? Mais au post #2 tu suggères un tableau à 4 colonnes, dont chaque ligne permet de calculer le montant partiel correspondant. Que te faut-il réellement ? Plusieurs formules avec un total des montants, ou une unique formule pour tout calculer le montant global d'un coup ?

Et puisque tu as déjà commencé un fichier, pourquoi ne pas tout simplement nous l'envoyer ? Ce serait plus simple pour nous !
0
Euh j'aurais bien voulu être une élève (pour la jeunesse)... mais non je suis une simple Assistante de Gestion de 35 ans venant d'être embauchée dans un musée.
Je voulais systématiser les formulaires utilisés à l'attention du public, dont les factures.
En ce qui concerne le problème, il a été résolu ce week-end. Merci de votre aide.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 096
17 août 2011 à 22:38
Ah ? Très bien !
Et comme je n'ai pas trouvé de solution simple, pourrais-tu m'indiquer celle que tu as retenue ?
Cordialement.
0