Cal tse

Luffy -  
 Luffy -
bonjour à tous,

nous souhaitons faire tourner un logiciel sur notre serveur (windows server 2008).
le but est de créer 10 sessions qui tournerons simulatnément sur le serveur (dans le pire des cas).
le fournisseur du logiciel en question me dit que c'est possible et il faut donc 10 licences.
avec les 10 licences il me faut aussi 10 licences cal tse, et vu que mon logiciel utilise word et excel, il me faut aussi 10 licences offices.

si quelqu'un a eu ou a un retour d'expérience sur ce type d'installation, je suis comlétement preneur:
- quelle configuration du serveur faut-il pour ce genre d'installation?
- comment fonctionne le système des licence cal tse?
- est il vraiment possible de tourner plusieurs sessions simultanément sur le serveur?
- est-ce que ca marche bien?
- quels sont les problèmes rencontré?

merci
A voir également:

4 réponses

domy55 Messages postés 19 Statut Membre 15

Bonjour,

Je suis informaticien et nous pratiquons régulièrement cette démarche pour nos clients.

Il faut d'abord un serveur configuré en Win 2008 avec un domaine AD. Quand tu achète une version complète de Win2008, elle est normalement livrée avec 10 CAL qui sont des droit d'accès simultanés au serveur. Il existe des CAL par device (nombre de PC connectés au serveur) ou par utilisateur (dans ce cas, c'est le nb d'utilisateurs qui compte, ce qui permet de réduire le nb de droits si qqu'un se connecte alternativement depuis n'importe quel pc. Exemple : tu a 50 ordi et 10 utilisateurs qui peuvent se connecter depuis n'importe quel ordi : dans ce cas, tu prendra 10 CAL "By User", alors qu'autrement, il aurait fallu 50 CAL "by device" : Bon ! : si tu a 5 pc et 5 utilisateurs qui ne bougent pas, ce sera du kif)

Si les 10 CAL livrés de base sont insuffisants, il faudra acheter des licences complémentaires auprès de µsoft

Donc, les CAL sont des "droits d'accès au serveur". A cela il faut ajouter ce qui avant se nommaient des TSE (Terminal Service etc ...) et qui maintenant s'appellent depuis 1 an des RDS (Remote Desktop Service) et qui sont des droits d'accès pour des bureaux à distance.

Pour synthétiser, les CAL permettent un accès local au serveur (exemple : 1 pc avec Access et une BD access sur le serveur = 1 Cal utilisé), tandis que les RDS permettent d'avoir un bureau sur le serveur avec des appli qui se lancent depuis ce bureau du serveur (comme word).

A cela s'ajouteront des licences Word, Excel (ou office dans ton cas) en autant que de besoins simultanés (nb utilisateurs en même temps), c'est à dire que si tu as 10 utilisateurs, mais jamais plus de 5 qui font du word en même temps, tu peux ne prendre que 5 licences Word (voire 6 par secu), car elles sont attribuées en flottant dans l'ordre des disponibilités à chaque utilisateur qui se connecte.

Pour les licences, rapproche toi d'un revendeur agréé qui pourra te les commander auprès de µsoft (nota : 5 minimum panachées, et ce sont des commandes nominatives (à ton nom). Si tu est du domaine "éducatif" ou administration "gouv", c'est moins cher)

l'intérêt d'un tel système est que les maj sont facilitées (tu installe une nouvelle version de word sur le serveur et tout le monde en bénéficie). D'autre part, un serveur dispose de davantage d'espace disque qu'un PC, souvent avec une meilleure sécurité (disques RAID + sauvegarde), et centralise les données (plus de courrier inconnu archivé sur un PC. En plus, sur le serveur, tu peux créer des répertoires privatifs et des dossiers publics (accessible à tt le monde)

Enfin, cela marche bien, puisque c'est ce que font les grosses boites (et souvent les petites à partir de 10). C'est idéal quand tu a un siège (serveur) et plusieurs sites ou magasins éloignés raccordés par ADSL.

Par contre, tu monte en gamme, et il faudra prévoir un gestionnaire info pour gérer, accorder, supprimer des droits et résoudre les petits bobos d'une informatique centralisée.

Il faudra aussi booster la meme du serveur : compter 2 go pour l'OS et environ 1 go par utilisateur connecté, soit dans ton cas de 12 à 14 go
12
Luffy

Merci pour ce cours magistral.

Juste pour avoir une petite idée sur le fonctionnement des licences RDS, est ce que je me connecte à ma session par l'application "Connexion Bureau à distance" et ensuite j'ouvre la session utilisateur que j'ai configuré sur mon serveur, ou ca n'a rien avoir??

merci
0

Oui, c'est cela. On paramètre l'acces à distance avec l'adresse IP locale du serveur et un utilisateur accrédité sur le domaine et avec des droits en conséquence.
Maintenant, il existe aussi des "publicateurs de programmes" comme 2X (y en a aussi d'autres existants) qui permettent cette fois-ci de cliquer sur une icone installée (ex: Word) sur son bureau local éloigné, ce qui déclenche l'application correspondante sur le serveur, lequel renvoi une imager de Word avec laquelle on peut travailler.
Ca marche avec presque tous les programmes sous Windows
0
Luffy

Bonjour et vraiment merci beaucoup pour toutes tes explications,

Quand tu parles d'"un utilisateur accrédité sur le domaine", est-ce que tu parles d'un utilisateur de la fonction TSE, ou de l'utilisateur TSE??

Nous dans notre cas on a deux sites A et B.
Sur le site A, il y a un serveur avec un domaine AD et le fameux logiciel (et bientôt les 10 sessions RDS), et sur le site B on a un autre serveur, et entre les deux une connexion VPN.

Le but c'est qu'un utilisateur du site B, puisse accéder à une session tse du site A et fasse tourner le fameux logiciel.
Aujourd'hui à partir du site B, j'arrive à me connecter sur le serveur du site A par le biais de la connexion bureau à distance en tant que administrateur.
Est-ce que dans le même principe, un utilisateur du site B peux se connecter par le biais de "Connexion Bureau à distance" et le VPN à une session TSE.

Merci
0

Oui, c'est tout a fait cela.

Je vois que vous êtes déjà bien avancés avec 2 réseaux reliés en VPN (avec des modem routeurs faisant du VPN natif je suppose) et une expérience de bureau à distance en tant qu'admin.

Ce sera donc la même chose mais avec des comptes utilisateurs avec des droits plus réduits (ils ne pourront pas modifier les param du serveur principal A, et leur bureau ne contiendra que les icones qui les concernent).

Maintenant, sans être commissionné, vous pouvez aussi voir le système "2X virtual desktop" (il suffit de faire une recherche sur internet) qui donne un environnement plus "propre et facile" que le TSE natif.

Mais dans tous les cas, comme la puissance est dédiée au serveur, c'est lui qu'il faut bichonner (mémoire, proc, disques SAS Raid, etc ...) tandis que les postes n'ayant presque plus rien a faire en local (ce sont des simples clients) peuvent vieillir plus longtemps ou être remplacés par des thin clients (eh oui! 30 ans après, on revient à la centralisation (qui soit dit en passant, n'a jamais été abandonnée par les grosses boites !))

Au fait, c'est quoi ce serveur de B. Dans une organisation comme projeté, il ne semble pas nécessaire, à moins que ce soit une sauvegarde de A.

Votre installation semble fonctionnelle, aussi votre revendeur de logiciel devrait maintenant savoir se débrouiller pour paramétrer ces comptes
0

Bon, on a papoté CAL et TSE, mais en fait je n'ai pas répondu aux questions de base :
- Config du serveur :
proc Xeon 54xx 64 bits (bi-proc pas nécessaire sauf si votre appli est prévue pour), alim redondante (ce serait con d'arrêter 2 jours pour une alim spéciale cramée), 10 à 14 go ddram ECC, 4 à 5 disques si possibles SAS de 120 à 320 go en mode Raid 5 (donc capacité totale avec 5 disques de 320 go = (5-1)x320 = 1280 go) avec 1 partition système + 1 grosse partition données, Windows server 2008 SR2 (SBS pas nécessaire à priori si pas de base MS-SQL). Prévoir sauvegarde réseau NAS 2 à 3 tera (simplement en raid 1 miroir) avec image systeme et image data. ou bien sauvegardes sur serveur B éloigné si débit suffisant.
- Les licences
CAL et RDS (ex TSE) sont différents. les CAL sont des accès unitaires au serveur alors que RDS sont des accès des clients. Si vous avez 10 clients simultanément, il faudra 10 RDS, par contre, si seuls 7 clients se connectent en même temps, 7 RDS seront suffisants (allez, on en met 1 de + par sécurité !!). Par contre, les CAL sont des accès programme sur le serveur. Pour une personne connectée, il faut 1 RDS, mais 3 CAL s'il utilise en même temps votre prog spécifique + word +excel.
Donc avec 10 clients connectés, il faudra 10 RDS mais 30 CAL. A noter qu'il faudra aussi quelques CAL supplémentaires pour les autres utilisateurs qui ne se connectent pas, mais qui peuvent utiliser un word, un agenda ou un explorateur sur le serveur ...
- Faire tourner de nombreuses sessions : oui
- Ca marche bien : oui
- Problèmes rencontrés : il faut un bon serveur récent genre HP. Ne pas hésiter à le changer tous les 2/3 ans, car c'est lui qui fait tout : sinon, prévoir des jeux de cartes pour les hommes et du tricot pour les femmes ... ;-))

Bon, je ne peut pas aller plus loin, car je suis en vacances et j'ai dis que je ne travaillerai pas. Mais si vous avez des pb, on rouvre le 22/08, et vous pourrez mailer à dom(AT)domiciel.fr
1
Luffy

Bonjour,

Encore une fois merci pour ton aide précieuse.

« Au fait, c'est quoi ce serveur de B. Dans une organisation comme projeté, il ne semble pas nécessaire, à moins que ce soit une sauvegarde de A. »

En fait à la base chaque site gère ses propres données et partages.
Donc le serveur B, gère les partages et les données du site B. (idem pour le site A)

On pensait utiliser la solution du VPN pour l'utilisation du logiciel implanté sur le site A, (en étant sur le site B) mais on est en ADSL et le débit ne le permet pas (ça marche mais c'est TROP TROP long).

Du coup on a pensé à la solution du RDS.
Mais avant de se lancer, on aimerait être sure que ça marche bien. (Vu le prix du serveur, licence logiciel et les licenceS de tonton Bill)

« Au fait, c'est quoi ce serveur de B. Dans une organisation comme projeté, il ne semble pas nécessaire, à moins que ce soit une sauvegarde de A. »

Très bonne remarque, à terme le serveur B ne servira plus à rien, si on décide de regrouper toutes les donnée sur le serveur du site A (ou peut être comme tu le dis de sauvegarde)

Je prends note pour les caractéristiques du serveur, il faut une bête de course d'après ce que je vois (ce qui est un peu normal vu ce qu'on lui demande de faire)

Merci pour tout et surtout très bonne vacances
0
Luffy

Bonjour Domy 55,

J'espère que tes vacances se sont bien passés !!!!

Je me permets de te reposer quelques questions concernant les licences RDS!!!!
On vient de recevoir nos licences, nous les avons bien installé par mode utilisateur. Jusque la tout bien.
On a créé un profil "test" sous AD. Le profil est membre de :
Acces TS
Ordinateur accès web TS
Utilisateur du domaine

Par contre à partir de la, je ne sais plus comment utilser mes licences?
Peux tu me guider un peu sur l'utilisation de ces RDS?

Quand j'essaye de me connecter à partir de mon PC avec l'application "Bureau à distance" en mettant :
le nom ordinateur : "le nom de mon serveur"
le nom utilisateur : "le nom utilisateur de la session test"
le mot de passe : "mot de passe de la session test"
j'ai un message d'erreur:"Pour ouvrir une session sur cet ordinateur distant, vous devez disposer de l'autorisation d'ouverture de session vi le service terminal server. ......."

Merci pour ton aide
0