Cal tse

Luffy -  
 Luffy -
bonjour à tous,

nous souhaitons faire tourner un logiciel sur notre serveur (windows server 2008).
le but est de créer 10 sessions qui tournerons simulatnément sur le serveur (dans le pire des cas).
le fournisseur du logiciel en question me dit que c'est possible et il faut donc 10 licences.
avec les 10 licences il me faut aussi 10 licences cal tse, et vu que mon logiciel utilise word et excel, il me faut aussi 10 licences offices.

si quelqu'un a eu ou a un retour d'expérience sur ce type d'installation, je suis comlétement preneur:
- quelle configuration du serveur faut-il pour ce genre d'installation?
- comment fonctionne le système des licence cal tse?
- est il vraiment possible de tourner plusieurs sessions simultanément sur le serveur?
- est-ce que ca marche bien?
- quels sont les problèmes rencontré?

merci
A voir également:

4 réponses

domy55 Messages postés 19 Statut Membre 15

Bonjour,

Je suis informaticien et nous pratiquons régulièrement cette démarche pour nos clients.

Il faut d'abord un serveur configuré en Win 2008 avec un domaine AD. Quand tu achète une version complète de Win2008, elle est normalement livrée avec 10 CAL qui sont des droit d'accès simultanés au serveur. Il existe des CAL par device (nombre de PC connectés au serveur) ou par utilisateur (dans ce cas, c'est le nb d'utilisateurs qui compte, ce qui permet de réduire le nb de droits si qqu'un se connecte alternativement depuis n'importe quel pc. Exemple : tu a 50 ordi et 10 utilisateurs qui peuvent se connecter depuis n'importe quel ordi : dans ce cas, tu prendra 10 CAL "By User", alors qu'autrement, il aurait fallu 50 CAL "by device" : Bon ! : si tu a 5 pc et 5 utilisateurs qui ne bougent pas, ce sera du kif)

Si les 10 CAL livrés de base sont insuffisants, il faudra acheter des licences complémentaires auprès de µsoft