Excel: Pb de tri du+ptit au+gd (ac décimales)

Résolu/Fermé
IlGrinGo Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 7 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2011 - 7 août 2011 à 20:02
IlGrinGo Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 7 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2011 - 8 août 2011 à 14:03
Bonjour,


Je souhaiterais effectuer un tri sur une sélection de deux colonnes en fonction d'une colonne comprenant une série de nombres.

La première colonne, disons la B, contient des mots et la deuxième, la C, des chiffres. En gros, je voudrais que la colonne B soit classée selon la colonne C, du plus petit au plus grand.

J'ai bien essayé de sélectionner les deux colonnes et de faire clique droit pour "trier du plus petit au plus grand" mais on ne me propose QUE de trier de "A à Z" ...
J'ai également essayer avec un tri personnalisé, mais rien n'y fait...


Je pense que le problème vient des chiffres de la colonne C. Cette sélection provient d'un site internet, que j'ai copiée pour insérer dans mon tableau.

(site: http://fr.uefa.com/uefachampionsleague/season=2012/accesslist/listofparticipants/index.html
Grosso modo, pour vous donner une idée de ce que j'aurais voulu réaliser, c'est mettre les éventuelles équipes qualifiées à la suite et reclasser les 32 équipes en fonctions de leur coefficient UEFA. les 22 premières sont déjà classées mais ça serait pour étendre le classement aux futurs équipes présumées qualifiées donc)

Il faut noter que la colonne C comportent des nombres décimaux. Normalement cela ne devrait pas poser de soucis par rapport au fait qu'ils ne soient pas entiers. Le problème que j'ai trouvé après maintes manipulations, est que, à certains de ces nombres, on ne peut pas réduire/(augmenter) la décimale...
Mon problème de tri serait-il lié à ceci ?? La colonne C peut en effet être triée du plus petit au plus grand, quand la décimale des nombres peut être réduite...

Voilà, j'espère avoir été clair. Je sais bien que cela n'a pas une grande importance en soi, puisque j'aurais qu'à attendre les résultats et que ça se fasse tout seul, mais j'aimerais résoudre ce problème car je n'aime pas rester sans réponses et surtout j'apprends à me servir de Excel en l'utilisant à travers ce genre d'exemple.

Merci d'avance pour vos réponses.

IlGrinGo

A voir également:

4 réponses

Mytå Messages postés 2973 Date d'inscription mardi 20 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2016 943
Modifié par Mytå le 7/08/2011 à 22:04
Salut le forum

Ecrit dans une cellule =CAR(160)

Utilise rechercher-remplacer avec une copie de la valeur de cette cellule
sur la colonne D de ton tableau.

Ou en E4 saisir =SUBSTITUE(D4;CAR(160);"")*1 et recopier vers le bas.

Ensuite un copier-collage spéciale valeur sur la colonne D

Mytå
Quelle prétention de prétendre que l'informatique est récente
Adam et Eve avaient déjà un Apple ! [MsProject 2003(FR), Excel 2003-2007(FR)]
1
IlGrinGo Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 7 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2011
7 août 2011 à 22:18
Super !! ça marche !! Merci Mytå !!

Du coup, le problème de Tri est résolu...

Juste encore une question, si tu pouvais m'expliquer en quelques mots quelle est cette fonction "=CAR()" ... ET/OU également ce que tu as fait en E4, à quoi ça correspond quoi ??

Juste brièvement, histoire de ne pas faire les choses bêtement quoi ...

Merci.

IlGrinGo
0
Mytå Messages postés 2973 Date d'inscription mardi 20 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2016 943
7 août 2011 à 23:07
Re le forum

CAR(160) permet de créer un espace insécable.

La fonction SUBSTITUE(texte;ancien_texte;nouveau_texte) permet de substituer un caractère par un autre dans une chaîne de texte.

Et le fait de multiplie par 1 permet d'obtenir une valeur numérique
=SUBSTITUE(D4;CAR(160);"")*1


Mytå
0
IlGrinGo Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 7 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2011
8 août 2011 à 14:03
Très bien.

Merci pour tout Mytå ;)


IlGrinGo
0
eriiic Messages postés 24571 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 7 216
7 août 2011 à 20:29
Bonjour,

Le pb vient de ce que tu as des nombres au format texte (ils sont alignés à gauche et non à droite)
Si ton séparateur décimal sur excel est le . fait d'abord un Remplacer "," par "."
(sinon garde les , )

Ensuite il faut convertir en numérique :
- copier une cellule vide
- sélectionner ta plage de nombres et clic-droit, 'collage spécial...', cocher 'addition' et valider

eric
0
IlGrinGo Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 7 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2011
7 août 2011 à 21:28
Bonsoir Eric,

Merci pour votre réponse.

J'avais oublié de préciser que le format de chaque cellule de la colonne C est bel et bien "nombre" ou "numérique", et non format "texte" ou "standard".

Du coup, j'ai vérifié l'alignement, et les nombres sont tous alignés de la même façon, à savoir, "centré" (j'ai essayé aligné à droite ou à gauche mais cela ne change pas le problème...)

Le séparateur décimal était bien la virgule donc là non plus, cela ne venait pas de ça.

Enfin, j'ai suivi les instructions, du coup, les nombres ce sont décalés à gauche mais le problème perdure.

J'ai également Copié puis "collé spécialement" en ayant cocher "addition" et cela m'a donné un collage étonnant, puisqu'il s'agit seulement des nombres où la réduction de décimale fonctionne.


Pour que cela soit plus clair, j'aurais aimé posté le ficher excel mais je ne crois pas que cela soit possible.

GreG
0
Mytå Messages postés 2973 Date d'inscription mardi 20 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2016 943
7 août 2011 à 21:40
Salut le forum

Pour joindre un fichier, tu crées un lien à l'aide de
https://www.cjoint.com/ ou de http://cijoint.fr/ et tu
recopies le lien dans ton prochain message.

Mytå
0
IlGrinGo Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 7 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2011
7 août 2011 à 21:50
Merci Mytå !! :)

voilà le lien :


http://cjoint.com/11au/AHhvXI4PNsN.htm

à vous de voir ... et merci ;)
0