Pourquoi il est impossible de decompiler

tedy25 -  
mpmp93 Messages postés 7217 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

on m'a dit qu'il etait impossible de decompiler un .exe mais ce que je voudrais savoir c'est pourquoi c'est impossible? je travaille en assembleur et ca m'aiderait beaucoup de savoir ca pour que je puisse mieux comprendre l'assembleur. Merci

A voir également:

3 réponses

telliak Messages postés 4387 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   883
 
Salut,
Impossible n'est pas exactement le bon mot, mais décompiler pour obtenir un code lisible est impossible.
Une question toute simple : comment distinguer du code et des définitions de variables ?
En outre, du code symbolique, sans aucun commentaire, même pour un programmeur très expérimenté est super difficile à interpréter, pour ne pas dire impossible à comprendre.
Je ne pense pas que cela apporterait quoi que ce soit à la compréhension du langage assembleur, langage qui n'est qu'un ensemble d'instructions de base qu'un compilateur traduit en code machine.
0
Kryos
 
Comme l'a dit telliak, le fait de décompiler ne t'aidera pas à comprendre l'assembleur. Cependant, si tu veux, tu peux utiliser OllyDBG afin d'obtenir un code en asm :)
J'ai entendu parler de certains logiciels qui te transforme l'asm en C. Ce n'est qu'un code sommaire et relativement dégueulasse (qu'il ne faut pas espérer recompiler d'ailleurs), mais qui aide à mieux comprendre le fonctionnement du programme. Cependant, c'est inutile, et peu utilisé (à part par des gens pas très honnêtes).

Si tu veux pouvoir modifier un programme décompilé, il faut utiliser un éditeur hexadécimal, mais la plupart des logiciels célébres sont protégés contre ce genre de rétro ingénierie, et c'est pas ici que l'on va t'apprendre à contourner les protections (et, je te vois venir, même dans un but éducatif).
0
mpmp93 Messages postés 7217 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 341
 
Bonjour,

On peut parfaitement décompiler un exe. Ca s'appelle du reverse engineering.

Sou MS-DOS il y avait un outil d'enfer: SOURCER qui a également été adapté à Windows 95... Je n'ai pas suivi l'évolution de ce programme depuis.

Mais je pense que dans le milieu des hackers il doit y a voir des références sérieuses sur ce type d'outils.

A+
0