Probleme Mandriva 2011

Fermé
winweker Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 4 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015 - 4 août 2011 à 23:34
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 - 8 août 2011 à 23:46
Bonjour,
je vient tous juste d'installer Mandriva sur mon HP pavillon sv6 6051 sf ( c'est donc TOUS NOUVEAU POUR MOI) , sa marche, mais j'ai deux problèmes.
le premier, et que ma résolution est bloquer sur 800x600 alors j'ai essayer de la mettre en meilleurs qualité, mais impossible. alors je ne connais pas, mais es ce possible que sa vienne d'un pilote ? sa existe sur Mandriva ? je suis aller voir sur HP mais les pilotes ne propose pas le système d'exploitation Linux.
deuxième problème, pas de reconnaissance de ma live box. j'avais eu ce même problème sur Windows, et le simple fait de télécharger le bon pilote a tous régler. alors que faire ?
merci d'avance.
A++



A voir également:

12 réponses

jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 181
5 août 2011 à 19:36
bonjour,
pour mettre les depots a jour
http://easyurpmi.zarb.org/
a+
2
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
5 août 2011 à 01:31
Salut, les pilotes sous Linux, ça s'appelle plus communément des modules.

Voilà un truc récupéré sur un autre forum

http://imagik.fr/view-rl/448249

Les dépôts non-free sont ils activés ?
Pour cela lancer l'outil drakrpm-edit-media (ou depuis le centre de controle -> gestion logiciel -> configurer les sources)

-> il est possible que ta carte ne soit pas reconnue par le driver "nouveau", et que l'affichage se fasse en mode dégradé.
-> réflexe : activer les dépôts "non-free" (et "non-free-update"). Puis relancer XFdrake (ou depuis drakconf -> matériel -> configurer l'affichage). Avec les dépôts non-free actif, il va te proposer tout seul d'utiliser les drivers propriétaires, en posant une question du genre "il existe un pilote propriétaire pouvant amener des fonctionnalités supplémentaires, voulez vous l'utiliser ?". Valide. Re-démarre la session.
1
winweker Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 4 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015
5 août 2011 à 12:08
merci pour cette réponse.
par contre je n'ai pas réussit. quand je fait :
gestion de l'ordinateur => gestion logiciel => Configurer les sources pour installer et mettre à jour des logiciels ( j'ai vu sur internet que on pouvais faire comme ça) . je ne trouve rien. il ne me propose rien. alors que faire ?

merci :)
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
5 août 2011 à 19:24
Salut Winweker,

Je ne connais pas grand chose à la Mandriva, néanmoins, ce ne doit pas être très différent d'une autre distrib.

En toute logique, quand tu configures les sources pour mettre à jours les logiciels, tu peux soit rajouter des sources manuellement, soit cocher des sources qui apparaissent, mais qui sont désactivées. C'est là qu'il faut que tu cherches.

Concernant la livebox et tes problèmes de connectiques. Peux-tu nous dire comment ton PC doit dialoguer avec la livebox ?
- Liaison Ethernet
- Cable USB
- Wifi ?

Si tu débutes sur Linux, la Mandriva est un très bon choix, et il y a des gens sur ce forums qui la connaissent bien. Quoi qu' il en soit, à moins que tu ne souhaites utiliser que celle-ci, saches que si tes soucis persistaient, tu pourrais tout aussi bien essayer une autre distribution Linux qui soit tout comme la Mandriva, très conviviale (quand on a pas de soucis de drivers).

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
winweker Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 4 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015
6 août 2011 à 18:50
merci !
sa serrais une connexion wifi.
A+
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
6 août 2011 à 22:44
Bon Winweker,

1 ) as-tu résolut tes problèmes de résolutions d'écran avec l'aide fournie par jeanbi ?
2 ) Concernant ta Livebox
- a) Est-ce que tu vois des réseaux WIFI, mais tu ne peux pas t'y authentifier ?
- b) Est-ce que tu ne vois aucun réseau WIFI ?
- c) Est-ce que ta carte réseau WIFI est bien reconnue sous Mandriva ? Pour celà, déjà, tu peux cliquer sur l'icone "Configurer votre ordinateur" et afficher le profile matériel de la carte réseau, il se peut simplement que le driver de ta carte WIFI ne soit pas chargé ou même installé, si c'est le cas, nous allons voir comment y remédier.
0
winweker Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 4 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015
7 août 2011 à 12:07
oui, j'ai essayé de mettre les dépôts à jour, mais quand je lance le fichier ils me disent

"Impossible d'ajouter les média, erreur importées :

mirror list not found
__échec de la récupération :
impossible d'accéder au média de distribution ( pas de fichier média.cfg trouvé)

Média () "

maintenant, en se qui concerne le réseau wifi, apparemment ils me reconnaissent ma carte wifi, mais me propose pas de réseau.

voila merci
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 616
7 août 2011 à 12:16
Bonjour

Pour ce qui de l'aide de Jeanbi, tu avais bien internet sur le pc (par cable) ?
Puisque si pas d'internet, c'est forcé que le problème ne se résolve pas.

Bonne journée
--
0
winweker Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 4 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015
7 août 2011 à 13:35
re :
non j'ai bien internet sur mon PC avec le wifi, sur Windows.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 616
7 août 2011 à 13:42
Alors pas étonnant que tu ne puisses pas mettre les dépots à jour.
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
7 août 2011 à 14:30
Winweker,

Ce que Durock veut te dire, c'est qu'il faut que tu connectes ton PC une premiere fois avec un cable Ethernet a ta livebox afin de faire la mise a jour puisque les paquets sont sur Internet.

Ensuite concernant le WIFI, il y a deux choses :
- Il faut que ta carte soit visible depuis Mandriva, ce qui semble etre ton cas.
- Mais il faut que Mandriva dispose du pilote (du module) pour piloter la carte.
C'est la raison pour laquelle une mise a jour s'impose et puis si ca ne suffit pas, on cherchera le pilote de facon plus specifique.
0
winweker Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 4 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015
8 août 2011 à 23:19
salut.
alors c'est un peu compliquer.
après plusieurs petit problèmes EXTRAIMEMENT bête ( par exemple je ne retrouver plus mes fenêtres :/ ), j'ai voulu re-installer Mandriva. j'ai donc supprimer ma partition sur lequel il y avais Mandriva. seulement au redémarrage il me marqué error 22. je me suis donc renseigner et j'ai su que mon Windows démarré a partir d'un programme qui marcher avec Mandriva. j'ai l'ai donc re-installer et tous marche nikel. ensuite j'ai fait ce que vous m'avais conseillé, j'ai donc fait la plupart des mise a jour, et ensuite activer les dépôts " non free" est rien. c'est bizarre....
mais j'ai une autre question : comment faire pour que booter directement sur Windows et puis ensuite si je veut, aller sur Mandriva ? ( je suis sur Windows arium 5.0)
merci :)
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
8 août 2011 à 23:46
C'est exact, Linux installe un chargeur qui propose dans le menu de démarrage de démarrer soit Windows, soit Linux.
Il existe plusieurs types d'amorçeurs, mais c'est GRUB qui est utilisé dans la majorité des cas.

Si tu édites avec les droits root le fichier /boot/grub.d/grub.cfg avec la commande
gksudo gedit /boot/grub.d/grub.cfg

Tu pourras définir quel est l'OS qui doit être démarré par défaut, y compris le temps d'attente avant de faire un choix
0