Disque défaillant
gsa117
Messages postés
37
Membre
Dernière intervention
-
gsa117 -
gsa117 -
Bonjour,
voilà j'ai un pc de marque hp 6830s, ram 3g qui tourne sur linux mandriva 2010.2 official.
Le problème est que depuis hier le pc affiche ceci dans la barre des taches :"disque dur 120 giga_ATA HITACHI HTS542512K9A300 , Le disque possede de nombreux secteurs défectueux".
Pour le moment le pc fonctionne sans le moindre problème mais comme on aime à le dire ; mieux vaut prévenir que guérrir voilà pourquoi je pose le problème afin de pallier à toutes surprises désagréables.
Grand merci deja a tous ceux ou celles qui tenteraient de trouver une reponse à mon problème.
voilà j'ai un pc de marque hp 6830s, ram 3g qui tourne sur linux mandriva 2010.2 official.
Le problème est que depuis hier le pc affiche ceci dans la barre des taches :"disque dur 120 giga_ATA HITACHI HTS542512K9A300 , Le disque possede de nombreux secteurs défectueux".
Pour le moment le pc fonctionne sans le moindre problème mais comme on aime à le dire ; mieux vaut prévenir que guérrir voilà pourquoi je pose le problème afin de pallier à toutes surprises désagréables.
Grand merci deja a tous ceux ou celles qui tenteraient de trouver une reponse à mon problème.
A voir également:
- Disque défaillant
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Nettoyage de disque - Guide
4 réponses
Je propose de faire un backup sur disque USB avec clonezilla-live. Par contre ce ne sera possible que que s'il n'y a pas d'erreurs sur les blocks utilisés.
Pour vérifier il faut faire un fsck : démarrer sur un live-cd et effectuer le fsck avec l'adresse du périphérique ( fsck /dev/sda).
Pour un portable, dans le cas où vous le déplacez souvent, c'est plus prudent de l'équiper avec un disque SSD. En 60 et 120Go on en trouve à prix abordable, il y a un test tout récent sur hardware.fr.
Pour vérifier il faut faire un fsck : démarrer sur un live-cd et effectuer le fsck avec l'adresse du périphérique ( fsck /dev/sda).
Pour un portable, dans le cas où vous le déplacez souvent, c'est plus prudent de l'équiper avec un disque SSD. En 60 et 120Go on en trouve à prix abordable, il y a un test tout récent sur hardware.fr.
Bjr,
Il faut faire une copie logique et non un clone physique.
il te faut avoir un autre disque ou une partition disponible et taper quelques commandes dans un terminal.
la copie se résumera à quelque chose comme :
cp -Rp /repertoire1/* repertoire2/
On peut faire çà pas à pas si tu as besoin d'aide, mais il faut que tu me dises si tu as un disque ou une partition libre.
Et dans un terminal, sous root tu tapes les commandes :
fdisk -l (C'est un L minuscule et non un UN)
puis :
mount
et tu colles le tout ici.
@+
Il faut faire une copie logique et non un clone physique.
il te faut avoir un autre disque ou une partition disponible et taper quelques commandes dans un terminal.
la copie se résumera à quelque chose comme :
cp -Rp /repertoire1/* repertoire2/
On peut faire çà pas à pas si tu as besoin d'aide, mais il faut que tu me dises si tu as un disque ou une partition libre.
Et dans un terminal, sous root tu tapes les commandes :
fdisk -l (C'est un L minuscule et non un UN)
puis :
mount
et tu colles le tout ici.
@+
ok ! j'ai pas un autre disk libre mais pour ce qui est de partition je crois que wi car je viens d'installer linux : /12Go et /home 95Go. j'aimerais aussi te faire une cap d'écran mais sais pas comment proceder.
voici le resultat:
[tchatchomballa@localhost ~]$ su -
Mot de passe :
[root@localhost ~]# fdisk -l
Disque /dev/sda: 120.0 Go, 120034123776 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 14593 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0x000733e5
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 1568 12594928+ 83 Linux
/dev/sda2 1569 14593 104623312+ 5 Etendue
/dev/sda5 1569 2077 4088511 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda6 2078 14593 100534738+ 83 Linux
[root@localhost ~]# mount
/dev/sda1 on / type ext4 (rw,noatime,acl,commit=0)
none on /proc type proc (rw)
/dev/sda6 on /home type ext4 (rw,noatime,acl,commit=0)
none on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw)
[root@localhost ~]#
voici le resultat:
[tchatchomballa@localhost ~]$ su -
Mot de passe :
[root@localhost ~]# fdisk -l
Disque /dev/sda: 120.0 Go, 120034123776 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 14593 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0x000733e5
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 1568 12594928+ 83 Linux
/dev/sda2 1569 14593 104623312+ 5 Etendue
/dev/sda5 1569 2077 4088511 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda6 2078 14593 100534738+ 83 Linux
[root@localhost ~]# mount
/dev/sda1 on / type ext4 (rw,noatime,acl,commit=0)
none on /proc type proc (rw)
/dev/sda6 on /home type ext4 (rw,noatime,acl,commit=0)
none on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw)
[root@localhost ~]#
Les captures d'écran ne sont pas nécessaires.
Effectivement là sur ton disque on voit :
/dev/sda1 c'est la partition "Système" celle qui contient Linux et qui est montée à la racine / elle fait bien 12Go
ET
/dev/sda6 c'est la partition "utilisateurs" qui est montée sur /home et qui fait bien 95Go
En l'état actuel il n'y à pas d'espace facilement utilisable pour faire des sauvegardes. Et si tu n'as pas d'autre disque, il faudrait éventuellement redécouper /dev/sda6
1) Lorsque tu dis qu'il y a des secteurs défectueux, as-tu repérés s'ils sont sur /dev/sda1 ou bien sur /dev/sda6 ? peux-tu recopier le message ici.
2) Pour redécouper le disque et faire des sauvegardes physiques et logiques, il faudrait que tu télécharges et graves un Live CD si possible celui-ci :
http://www.sysresccd.org/Download.fr.php
Tu cliques sur Sourceforge download
au bout de 5 à 10s il t'es proposé d'ouvrir ou d'enregistrer un fichier .iso
Tu l'enregistres
Tu repères bien où il le met
Sous Mandriva dans Menu->Outils tu as K3B qui te permettra de copier le fichier que tu as enregistré sur un CD ou un DVD. Je ne me souviens pas si ça tient sur un CD, préfère un DVD si tu as, voire un réinscriptible.
ATTENTION dans K3B, il te faudra impérativement choisir d'enregistrer en format ISO
Pour cela dans outils tu choisis "Graver un CD ou un DVD en format ISO"
Si tu arrives là, tu reboote le PC en laissant de CD/DVD dans le lecteur. Si ça ne boote pas dessus, il faudra intervenir dans le setup du PC, dis-moi si tu as déjà modifié le setup ou au moins si tu sais comment il se lance. Normalement au boot de la machine au tout début il y a un message du genre "for setup presse <Suppr> ou une autre touche...
Dis-moi si tu es prêt à te lancer dans cette manip.
Le CD de RescueCD te sera très utile, il est plein d'outils intéressants, et c'est à partir de lui qu'on fera les manip...
Là je déconnecte pour ce soir.
je me connecte tôt le matin :-)
@+
Effectivement là sur ton disque on voit :
/dev/sda1 c'est la partition "Système" celle qui contient Linux et qui est montée à la racine / elle fait bien 12Go
ET
/dev/sda6 c'est la partition "utilisateurs" qui est montée sur /home et qui fait bien 95Go
En l'état actuel il n'y à pas d'espace facilement utilisable pour faire des sauvegardes. Et si tu n'as pas d'autre disque, il faudrait éventuellement redécouper /dev/sda6
1) Lorsque tu dis qu'il y a des secteurs défectueux, as-tu repérés s'ils sont sur /dev/sda1 ou bien sur /dev/sda6 ? peux-tu recopier le message ici.
2) Pour redécouper le disque et faire des sauvegardes physiques et logiques, il faudrait que tu télécharges et graves un Live CD si possible celui-ci :
http://www.sysresccd.org/Download.fr.php
Tu cliques sur Sourceforge download
au bout de 5 à 10s il t'es proposé d'ouvrir ou d'enregistrer un fichier .iso
Tu l'enregistres
Tu repères bien où il le met
Sous Mandriva dans Menu->Outils tu as K3B qui te permettra de copier le fichier que tu as enregistré sur un CD ou un DVD. Je ne me souviens pas si ça tient sur un CD, préfère un DVD si tu as, voire un réinscriptible.
ATTENTION dans K3B, il te faudra impérativement choisir d'enregistrer en format ISO
Pour cela dans outils tu choisis "Graver un CD ou un DVD en format ISO"
Si tu arrives là, tu reboote le PC en laissant de CD/DVD dans le lecteur. Si ça ne boote pas dessus, il faudra intervenir dans le setup du PC, dis-moi si tu as déjà modifié le setup ou au moins si tu sais comment il se lance. Normalement au boot de la machine au tout début il y a un message du genre "for setup presse <Suppr> ou une autre touche...
Dis-moi si tu es prêt à te lancer dans cette manip.
Le CD de RescueCD te sera très utile, il est plein d'outils intéressants, et c'est à partir de lui qu'on fera les manip...
Là je déconnecte pour ce soir.
je me connecte tôt le matin :-)
@+
Je pensais que le message de notification préciserait l'endroit sda1 et/ou sda6...
On pourra le savoir en lançant la commande fsck à partir du LiveCD.
Ceci dit il n'est pas très important de connaître l'endroit, ça nous aurait tout juste permis de nous orienter vers une procédure plutôt qu'une autre.
En tout état de cause il te faut dès à présent envisager de remplacer ce disque.
Il semble que tu ais un disque SATA. Peux-tu confirmer ?
Un 500Go coute un peu moins de 50€. Si tu envisages un achat, vérifie les spécifications du port SATA de ta carte mère SATA 2 ou SATA 3. Le 3 gère le 2 mais pas l'inverse !
Là tu vis dangereusement ;-)
Grave le CD/DVD, et dis-moi si tu boote dessus.
@+
On pourra le savoir en lançant la commande fsck à partir du LiveCD.
Ceci dit il n'est pas très important de connaître l'endroit, ça nous aurait tout juste permis de nous orienter vers une procédure plutôt qu'une autre.
En tout état de cause il te faut dès à présent envisager de remplacer ce disque.
Il semble que tu ais un disque SATA. Peux-tu confirmer ?
Un 500Go coute un peu moins de 50€. Si tu envisages un achat, vérifie les spécifications du port SATA de ta carte mère SATA 2 ou SATA 3. Le 3 gère le 2 mais pas l'inverse !
Là tu vis dangereusement ;-)
Grave le CD/DVD, et dis-moi si tu boote dessus.
@+
Quelques info concernant le Live CD.
J'étais resté à une version ancienne (2ans) 1.1.0
J'en ai profité pour récupérer la dernière version 2.3.0, donc :
1 - ça tient toujours sur un CD
2 - le fichier téléchargé devrait se trouver sur ton home par ex : /home/gsa117
3 - Il est fortement conseillé de vérifier le fichier avant de le graver. Pour cela dans un terminal et là où se trouve le ficher tu tapes la commande :
md5sum systemrescuecd-x86-2.3.0.iso
af035a819f1e0fe3e38c0cfdd83f66a1 systemrescuecd-x86-2.3.0.iso
Si tu as autre chose que af035a819f1e0fe3e38c0cfdd83f66a1 ton fichier est vérolé, inutile de le graver.
4 - Privilégie un CD-RW ça permet de le récupérer quand la version est trop vieille
5 - Pour le graver dans K3B tu choisis "Graver une image CD" tu peux aussi cocher "Vérifier la gravure" ça fait pas de mal
6 - lorsque tu boote sur le CD tu prends la première option "boot par défaut" on verra après s'il y a des soucis
7 - Attention au cours du boot il te propose de choisir un clavier, au bout de 30s il part avec un QWERTY.... donc tu t'empresses de choisir le français en tapant "fr"
8 - Si tout se passe bien tu arrives sur un terminal en root, là tu tapes :
startx
Ecran noir pendant 15 à 20s, puis si tout se passe bien tu te retrouves dans un environnement graphique. Là tu testes 2 choses :
9 - 1 - tu cliques sur le symbole représentant un disque avec 2 petits carrés dans la barre de lancement rapide en bas à gauche. Une fenêtre s'ouvre GParted recherche puis affiches les disques de ton PC. tu fermes.
10 - 2 - tu cliques sur Firefox histoire de vérifier si Internet est accessible. Tu quittes Firefox.
11 - Tu quittes le Live CD pour cela :
a) - clic droit sur la partie bleue -> Log out
b) - tu te retrouves dans le terminal sous root, pour sortir proprement tu tapes :
init 0 (C'est un zéro)
Quand tu en est là, tu fais signe ;-)
@+
J'étais resté à une version ancienne (2ans) 1.1.0
J'en ai profité pour récupérer la dernière version 2.3.0, donc :
1 - ça tient toujours sur un CD
2 - le fichier téléchargé devrait se trouver sur ton home par ex : /home/gsa117
3 - Il est fortement conseillé de vérifier le fichier avant de le graver. Pour cela dans un terminal et là où se trouve le ficher tu tapes la commande :
md5sum systemrescuecd-x86-2.3.0.iso
af035a819f1e0fe3e38c0cfdd83f66a1 systemrescuecd-x86-2.3.0.iso
Si tu as autre chose que af035a819f1e0fe3e38c0cfdd83f66a1 ton fichier est vérolé, inutile de le graver.
4 - Privilégie un CD-RW ça permet de le récupérer quand la version est trop vieille
5 - Pour le graver dans K3B tu choisis "Graver une image CD" tu peux aussi cocher "Vérifier la gravure" ça fait pas de mal
6 - lorsque tu boote sur le CD tu prends la première option "boot par défaut" on verra après s'il y a des soucis
7 - Attention au cours du boot il te propose de choisir un clavier, au bout de 30s il part avec un QWERTY.... donc tu t'empresses de choisir le français en tapant "fr"
8 - Si tout se passe bien tu arrives sur un terminal en root, là tu tapes :
startx
Ecran noir pendant 15 à 20s, puis si tout se passe bien tu te retrouves dans un environnement graphique. Là tu testes 2 choses :
9 - 1 - tu cliques sur le symbole représentant un disque avec 2 petits carrés dans la barre de lancement rapide en bas à gauche. Une fenêtre s'ouvre GParted recherche puis affiches les disques de ton PC. tu fermes.
10 - 2 - tu cliques sur Firefox histoire de vérifier si Internet est accessible. Tu quittes Firefox.
11 - Tu quittes le Live CD pour cela :
a) - clic droit sur la partie bleue -> Log out
b) - tu te retrouves dans le terminal sous root, pour sortir proprement tu tapes :
init 0 (C'est un zéro)
Quand tu en est là, tu fais signe ;-)
@+
Attention, si ton disque commence à être défaillant, n'utilise plus le PC, tu risque de perdre des donnée, ne le redémarre que sur un LiveCD quand tu seras prêt à faire la sauvegarde sur un autre disque. Une tête du disque peut détruire des secteurs à chaque tentative de lecture.
L'utilitaire en mode console ddrescue te permettra de récupérer un maximum de données, même si celles ci ce trouvent dans des blocs endommagés au contraire de cp qui s'arrêtera dés qu'il trouvera une erreur.
L'utilitaire en mode console ddrescue te permettra de récupérer un maximum de données, même si celles ci ce trouvent dans des blocs endommagés au contraire de cp qui s'arrêtera dés qu'il trouvera une erreur.
merci d'avance