Livre photo : papier mat ou brillant ? [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2014
-
Messages postés
15931
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2020
-
Bonjour,

Voilà, je suis photographe amateur, et à la suite d'un shooting d'une amie je dois lui faire un book (livre photo). Même si je n'ai pas encore trouvé le site qui me convient, je me pose une petite question d'avance : que dois-je choisir comme type de papier ? Mat ou brillant ? Je lis des avis totalement différent sur internet, certains préfère le mat, d'autre le brillant, moi c'est la première fois que je vais faire un livre photo donc je n'ai pas de recul. Pour préciser un peu plus sur le book qui doit être fait : Format A4, 40 pages, avec des portraits, en N&B, en Sépia, en couleur, de près, de loin, etc), et les photos en pleine page. Voilà, j'aimerais avoir votre avis pour avoir le meilleur rendu possible ! J'attends vos réponses avec impatience !!

10 réponses

Bonjour,
j'ai vue ce sujet et je propose mon point de vue en temps que infographe
le papier mat et idéale pour les couleur classique et sombre ( noir, marron, gris) sa donne un effet tré soft a l'image puisque le mat absorbe la couleur ce qui donne un effet de perspective et profond a l'image

le papier glacé quand a lui et utilisé pour faire ressortir les couleur les plus punch et accentuer ( rouge, orange, bleu etc) et donne un rendu tré propre et plat a l'image

voila j'espère avoir aidé
24
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
18685
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2020
5 089
Bonsoir,

En fait à part les préférences esthétiques il y a le côté usage...
Il est vrai que des images sur papier glacé n'ont pas le même aspect puisque plus brillantes et donc plus pétantes, perso je n'aime pas trop mais les égouts et les douleurs ça se discute toujours pas, breffffffle pour en revenir à ton affaire de mat ou brillant voilà les deux points sur lesquels tout le monde est d'accord et pourquoi on a le choix entre les deux: ton livre va être amené à être vu par untel, bidule ou machin, pet-être même par truc et chacun aura peu ou prou tendance à laisser traîner ses doigts et donc laisser des marque indélébiles sur le beau glaçage, pour atténuer cet effet on a commencé à faire des photos sur papier mat et là, sauf à insister un peu plus, les glissement accidentels de doigts ne laissent pas de traces ou beaucoup moins, pour le reste les images seront aussi belles et bien faites (belles ou loupées ça ne changera rien en mat ou glacé), en fin de compte ce n'est principalement qu'une question d'usage et ensuite, mais seulement ensuite, une affaire de goût et d'aspect...

Luke.
Messages postés
141
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2017
7
Bonsoir Luke,
Je suis tout à fait de ton avis, je préfère aussi le papier mat pour la durée notamment, et aussi parceque c'est moins sensible aux reflets avec la lumière, malgré tout je dois reconnaitre que beaucoup de personnes semblent préférer le brillant.
Il faudrait peut-être aussi parler du papier photo ? Certes beaucoup plus épais, il rend les pages un peu rigide mais d'un autre côté le respect des couleurs est sans doute meilleur que sur le papier mat ou brillant, il est aussi moins "pétant" que le papier brillant.
Mais comme tu disais, tout cela c'est une affaire de goût et si tout le monde avait les mêmes goûts, ce serait sans doute bien triste...
Messages postés
18685
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2020
5 089
Oui, beaucoup de personnes préfèrent le papier brillant c'est plus flatteur mais cela se dégrade plus vite. Le respect des couleurs est le même en mat et en brillant. Pour mes ventes je préfère vendre mes travaux sur du papier brillant que sur du mat parce que je gagne plus sur le brillant que sur le mat mais pour mon usage perso je préfère le mat.... :D

Maintenant je crois que tous les éléments sont en main et que c'est le moment de faire un petit choix perso... ;-)

Luke.
J'ai opté récemment pour un livre chez Fotocompil sur papier mat premium (différent du papier photo mat !). Le résultat me semble très intéressant et bien : aucun reflet et un très bon rendu des couleurs. Reste à voir pour la durée de vie, mais l'effet est bluffant.
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2014
21
Merci beaucoup pour vos réponses, du coup je pense que je vais me tourner vers le mat, c'est celui qui a l'air de mieux correspondre selon vos dires ! En tout cas encore merci, enfin une réponse à mes interrogations !
Quel bonheur d'être tombée sur cette discussion, car je me posais la même question. Je joins donc mes remerciements à ceux de Seasnail.
Petite demande complémentaire : quand on nous parle de "papier photo" (effectivement j'ai vu ça sur les sites),il s'agit vraiment de l'épaisseur "comme des photos" ??? Dans ce cas, ça fait des pages tout de même assez épaisses (et effectivement j'ai noté que dans le cas de ce choix, le nombre maximum de pages est nettement plus réduit. Donc j'en déduis qu'en effet ça doit être très épais...). Quelqu'un a essayé ?...
Et sinon, pour en revenir au papier, voyez-vous une grande différence entre du 170g et du 200g ?... Merci beaucoup
Messages postés
18685
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2020
5 089
Bonjour,

Dans tous les papiers plus le grammage est important et plus le papier est épais. L'exemple est donné par la question: dans une imprimante on utilise couramment du 80gr pour le tout venant d'impression et pour des photos le grammage est passé à 170 et 200gr... ;-)

Luke.
Oui merci beaucoup Luke, mais ce que je voulais savoir c'est si la différence entre 170 g et l200 g avait une réelle importance pour un livre photos. Je connais les grammages "standards" pour les papiers usuels, je vois par exemple la différence entre du 60, du 80, du 100 ou même du 120, et donc je peux imaginer la différence entre du 170 et du 200, mais ce que je voudrais savoir, c'est si le 170 g donnera par exemple un livre photo de qualité médiocre : je ne parle pas des photos, qui donneront la même chose, mais du papier en lui-même, par exemple y aura-t-il un effet de "transparence", on devinerait les photos du verso quand on serait au recto ?..., Merci beaucoup en tout cas d'avoir répondu si vite ! J'ai beaucoup cherché sur les forums,, mais la plupart datent de plusieurs années, alors je suis très contente d'avoir des infos "fraîches" sur les papiers des fabricants de livres photos.
Messages postés
18685
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2020
5 089
Non, les images seraient de qualité égale et on ne verrait pas à travers, juste certaines seront plus épaisses et résistantes que les autres, pas au point de comparer du papier pelure à du 80gr ordinaire mais même principe... ;-)

Luke.
Messages postés
3630
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020
498
Bonjour,
le papier satiné allie certains avantages des 2 autres : pas de trace de doigts, pas de reflets intempestifs et bonne résistance.
Il peut être assez cher et solide à 300g/m².
Déjà quand je faisais de la photo argentique, c'était mon préféré. Je n'en ai jamais acheté pour mon imprimante, parce que ce que je fais maintenant ne s'y prête pas, mais j'ai eu de très bon résultat avec une commande sur internet.
Attention certains fabricants appellent satiné un mat de qualité médiocre, mais je n'ai pas de référence en tête.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2013
1
Pour un papier plus solide et des images sans point ni pixel avec de vraies couleurs et des détails précis, assurez-vous que votre album photo soit développé sur papier photo. Vous pouvez obtenir de superbes livres sur papier photo, par exemple sur FotoInsight.
Merci beaucoup pour cet éclairage. Je constate que la plupart des marques cotées de livres photo utilisent du 200g pour leurs livres à couverture rigide et à nombreuses pages (pour les carnets et donc moindre nombre de page, c'est du 170). L'un d'eux utilise du 170g pour ses livres à couverture rigide, et il est aussi assez nettement moins cher, ceci explique sans doute cela
Pour le papier satiné ou brillant, j'ai lu avec intérêt vos avis, je craignais moi aussi les traces de doigt sur le brillant, et puis "trop brillant" je n'aime pas trop, j'opte donc pour le satiné.
Bon à savoir : à présent que le papier "très brillant" se généralise, les sites de livres photos ont tendance à dire "mat" là où ils disaient auparavant "satiné" sans doute pour mieux faire la différence. Mais comme me l'a dit le service client de l'un d'eux, par "mat", il faut tout de même comprendre "satiné"

Et sinon, pour en revenir à ma question sur "'l'autre papier" qu'ils appellent "papier photo", je vois mal à quoi peut ressembler un livre fait avec ce papier, je ne pense pas que ce soit très agréable d'en tourner les pages. 250g, ça commence à faire, tout de même !... ;-) Ou alors c'est pour les gens qui veulent tout simplement avoir "de vraies photos" mais liées entre elles par une reliure . Enfin bon, à chacun ses préférences, c'est sans doute bien que ça existe, et ça devait sans doute être demandé, puisque beaucoup de sites se mettent à proposer cette option...

En tout cas, merci encore !
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2014
2
Questions précises réponse précises :

que dois-je choisir comme type de papier ? = brillant car cela met en valeur pour des photos de ce type

Format A4 = portrait c'est le top après pour le faire découvrir

regarde ici tu verra des exemples : http://www.albumblog.com/album-photo/

clem
Ps : je ne veux pas polluer ce fil en partant sur un autre sujet, aussi, si quelqu'un peut me dire si cela a été traité, ou alors déplacer mon message en créant une nouvelle discussion : il s'agit des dpi,
Je sais ce que sont les dpi, les résolutions des écrans PC ou Mac par rapport à ça, ce que perçoit l'oeil humain, etc, donc mon problème est ailleurs :
mes photos passent sans problème chez plusieurs éditeurs de livres photos. Parfois pour certaines photos j'ai un signal de qualité insuffisante si je les agrandis trop, donc je fais attention (encore que par erreur j'aie une fois fait faire un poster d'une de ces photos jugées insuffisante, et le poster es magnifique, en 80x60, donc je me pose des questions, mais là n'est pas le sujet).

Ces photos, qui sont donc acceptées, sont refusées chez un éditeur, qui travaille pourtant comme les autres sur des machine d'impression HP indigo (mais qui est assez nettement moins cher). Même si je les mets en petite taille (6 x9, par exemple), elles sont refusées, pour cause de dpi insuffisants.
J'ai écrit à ce site, ils me disent qu'au dessous de 200 dpi, ils refusent de traiter les photos.

Je voudrais savoir si parmi vous des gens ont eu ce problème avec des sites de livres photos. Je n'ai cité aucun site, car je ne sais pas si on peut le faire ou pas sur ce forum, mais celui qui me refuse mes photos est tout à fait connu (sinon par habitude je fais développer ou réaliser calendrier ou livres chez un autre, allemand, très connu également)
Encore une fois, si quelqu'un veut déplacer ce message et créer une discussion à partir de ma question, pas de problème.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2017

je suis nouveau dans le domaine des romans-photos types <<Intimite, Nous Deux>> et voudrais savoir quel papier, surtout quelle imprimante utilises. vu que les prix des publications sont tellement excessifs et que je projette de sortir plusieurs romans-photos.
que me conseillez-vous|?
Messages postés
15931
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2020
4 434
Les imprimantes jet d'encre ne sont pas chere a l'achat, mais les encres coutent une fortune. On les reservent aux tirages photo d'art ou en bureautique pour des impressions occasionnelles.

Pour les tirages moyen et gros, il faut passer a l'imprimante laser ou plutot au copieur laser.
Suivant les modeles de copieurs, le papier peut etre un couche satin ou brillant.. sauf que vous n'aurez pas de papier fin comme pour les journaux...