Qualité médiocre avec bonne caméra ?

Fermé
Edul Corant - Modifié par Edul Corant le 4/08/2011 à 15:42
 Edul Corant - 5 août 2011 à 20:43
Bonjour,

tout d'abord, d'avance merci pour l'attention portée à ma question... Et j'y viens !


Nous avons fait avec des amis l'acquisition d'une caméra de marque Canon dont la référence est "Legria HF R27". Sans être du matériel professionnel, cela devait nous apporter un confort et une qualité assez bonne pour nous permettre une diffusion de nos images dans des locaux étudiants, faire des petites conférences.

Seulement voila, après avoir tourné nos séquences, lorsque je transferts les vidéos sur mon Mac, la vidéo sans être réellement de mauvaise qualité me donne un rendu avec des sortes de traits autours des caractères en mouvement.

Je vous met la vidéo que j'ai mise sur Youtube afin que le problème devienne plus clairement identifiable :

http://www.youtube.com/watch?v=QvGpZG9qDCU

(Si l'on veut, autours de chaque personne il y a de petits traits parallèles entre eux qui apparaissent lorsque qu'un ou quelque chose se déplace. Sur youtube c'est rendu par l'espèce de flou permanent qui entour ce qui bouge)

Autre chose qui pourrait aider : Le format de base donné par la caméra est un ".MTS" que j'ai changé en ".M4V" afin de pouvoir travailler dessus (vidéo montage, nous avons plusieurs heures de séquences à travailler).

Le problème des "petits traits" apparait que je visionne ma vidéo en .MTS ou .M4V en utilisant VLC avec je pense la même incidence (ni plus ni moins avant ou après conversion).

Je vous remercie d'avance !

Edit : La mise en page n'a pas l'air de vouloir se mettre en place... Genre les sauts de ligne et compagnie... Mes excuses dès lors pour le manque de clarté.


A voir également:

6 réponses

stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1 879
4 août 2011 à 16:40
Vous devriez faire des travelling plus lents, ce n'est pas un film d'action, ensuite ne pas mettre la caméra à hauteur d'épaule mais la tenir à mi-hauteur légèrement en contre plongée, ne pas la coller contre le corps, si vous avez un projecteur, l'utiliser pour déboucher l'image.
Vous verrez, ça passera mieux.
1
glandu Messages postés 25201 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 933
4 août 2011 à 21:08
bonjour je m'invite au débat
bonne caméra ? je vous défie de trouver la dimension du capteur qui est une donnée primordiale à un bon camescope (moi je n'ai encore pas trouvé )et pour cause les fabricants "oublient " de le spécifier pour donner uniquement un nombre de pixels qui ne signifie rien
1/4 de pouce est le minimum syndical plus cher 1/3 ,1/2pouce trés bon
les premier prix sont 1/8 1/6 de pouce
en suite il faut être certain de filmer dans la résolution HD comme 1920x1080
de convertir le fichier en SD pour le montage ok mais la reconversion en HD peut engendrer de grosses pertes un bon macbook quad core gère bien le AVCHD en natif je l'ai vu
et suivez les bons trucs de stew
0
C'est donc un problème concernant notre manière de tourner plutôt qu'une histoire de codec manquant ou autre chose que l'on pourrait régler directement sur une plateforme type Macbook Pro ?

Je dois avouer que votre commentaire "glandu" reste bien mystérieux pour moi, restant un débutant dans le royaume des débutants :)
0
glandu Messages postés 25201 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 933
5 août 2011 à 12:28
pour répondre à Edul je veux dire que un camescope début de gamme à certainement des faiblesses j'ai un sony avec capteur de 6,3 m/m, 1/3 de pouce (2848x2136pixels="3200;000) et
efficaces en film 16/9 plus que :2 280 000) mais il coûte plus de deux fois votre canon, ensuite la qualité de l'objectif bien sur est importante
0
stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1 879
5 août 2011 à 11:26
Il faut vous entrainer un peu, pour stabiliser la caméra, la tenir uniquement à la main, au besoin mettre du lest, un peu comme "un fil à plomb". Les premiers à avoir fait un tournage "à l'épaule" et il faut être un pro, c'est dans "Les dents de la mer", aujourd'hui pour donner une impression de mouvement on "secoue" la caméra, ça ne mange pas de pain et c'est assez médiocre, le tournage du pauvre.
Pour un documentaire, il faut plutôt imaginer une succession de plants image, mais pour le travelling, il faut aller "piano", c'est du 25images/s, les saccades arrivent vite.
Passez-vous l'Adagio d'dAlbinoni. ZEN.........
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1 879
5 août 2011 à 11:43
Pensez à faire l'acquisition d'un trépied.
0
Merci pour toutes vos réponses :).

Nous avons un trépied, mais bien entendu nous sommes des amateurs et certaines scènes se sont présentées à nous ainsi. Pour la plupart, je pense que nous avons mieux réussis notre tournage (je l'espère du moins).

Merci de votre aide !
0