Carte graphique ou ...
franksalsa
Messages postés
378
Statut
Membre
-
franksalsa Messages postés 378 Statut Membre -
franksalsa Messages postés 378 Statut Membre -
Bonjour,
Ma carte mère vient de me lâcher (ASRock K7S41GX FSB 333Mhz/DDR333/AGP8X (carte graphique intégrée)).
J’ai donc demandé à l’installateur de m’installer une carte mère-carte et carte graphique
de niveau supérieur ; il m’a installé une carte mère Gigabyte K8 Triton AGP8X/DDR400+ et carte graphique XFX Nvidia GeForce 6200 256Mo AGP TV OUT DVI RETAIL
Les sockets ayant évolués, j’ai du changer de microprocesseur je suis donc passé de 2700 à un Sempron 3400.
Par la même occasion j’ai vu qu’il m’avait ajouté le SP2.
J’ai 2 barrettes Corsair de 512Mo.
Depuis que le nouveau matériel a été installé j’ai eu 15 plantages en 3 jours : écran noir
avec son (?) ou bureau clignotant, ceci en rejouant simplement avec la version trial de « age of empire III » (je ne suis pas un joueur fou ni riche).
J’aimerais connaître ce qu’en pense les pros de CCM, l’installateur me dit évasiment qu’il me manquerait un patch ?...
Mauvais réglages, oublis ?
Carte graphique trop faible ?
Quid de la carte mère ?
Ce matériel ne date-t-il pas de 2004 ?
Patch, connais pas
J’espère avoir été clair, n’hésitez pas à me demander précisions ou autre…
Je vous souhaite une bonne journée.
Frank
Ma carte mère vient de me lâcher (ASRock K7S41GX FSB 333Mhz/DDR333/AGP8X (carte graphique intégrée)).
J’ai donc demandé à l’installateur de m’installer une carte mère-carte et carte graphique
de niveau supérieur ; il m’a installé une carte mère Gigabyte K8 Triton AGP8X/DDR400+ et carte graphique XFX Nvidia GeForce 6200 256Mo AGP TV OUT DVI RETAIL
Les sockets ayant évolués, j’ai du changer de microprocesseur je suis donc passé de 2700 à un Sempron 3400.
Par la même occasion j’ai vu qu’il m’avait ajouté le SP2.
J’ai 2 barrettes Corsair de 512Mo.
Depuis que le nouveau matériel a été installé j’ai eu 15 plantages en 3 jours : écran noir
avec son (?) ou bureau clignotant, ceci en rejouant simplement avec la version trial de « age of empire III » (je ne suis pas un joueur fou ni riche).
J’aimerais connaître ce qu’en pense les pros de CCM, l’installateur me dit évasiment qu’il me manquerait un patch ?...
Mauvais réglages, oublis ?
Carte graphique trop faible ?
Quid de la carte mère ?
Ce matériel ne date-t-il pas de 2004 ?
Patch, connais pas
J’espère avoir été clair, n’hésitez pas à me demander précisions ou autre…
Je vous souhaite une bonne journée.
Frank
A voir également:
- Carte graphique ou ...
- Changer carte graphique - Guide
- Pile carte mere - Guide
- Carte d'identité - Accueil - Services publics
- Coupler 2 carte graphique différente - Forum Carte graphique
- Carte graphique amd radeon ✓ - Forum Carte graphique
7 réponses
Salut.
Si j'ai bien compris, avant tu avais un Athlon XP et maintenant un Sempron 64.
Carte mère K8 Triton ? Jamias entendu parler, mais si elle s'appelle K8, c'est que c'est une carte mère pour processeur 64-bits.
Tes barrettes de mémoire sont à quelles fréquences ?
Si j'ai bien compris, avant tu avais un Athlon XP et maintenant un Sempron 64.
Carte mère K8 Triton ? Jamias entendu parler, mais si elle s'appelle K8, c'est que c'est une carte mère pour processeur 64-bits.
Tes barrettes de mémoire sont à quelles fréquences ?
Si tu as 2 barrettes de 512 Mo sur socket 754, tu ne peux normalement pas tourner à 200 MHz, il faut que tu aille dans le BIOS pour règler la fréquence mémoire sur 166 MHz.
Pour accèder au BIOS, tu dois appuyer plusieurs fois sur la touche "Suppr" dès que tu démarre ton PC (sur certaines CM, c'est la touche F2).
Si tu as réussi, tu devrais te trouver dans une sorte de programme (le BIOS, lol) avec différents onglets.
Il y en a un qui doit s'appeler "Chipset configuration" ou un nom dans ce genre là.
Va dedans (déplace-toi avec les flèches directionnelles et valide avec "entrée", pour sortir fait "Esc") et trouves le règlage de la fréquence de la mémoire, ça doit s'appeler "Memory frequency" et mets-le sur 166 MHz.
Ensuite, sors du menu avec "Esc" et va dans le dernier menu à droite et valide sur "Save changes and Exit", le PC redémarreras et les nouveaux paramètres seront pris en compte.
Si tu as réussi, tu devrais te trouver dans une sorte de programme (le BIOS, lol) avec différents onglets.
Il y en a un qui doit s'appeler "Chipset configuration" ou un nom dans ce genre là.
Va dedans (déplace-toi avec les flèches directionnelles et valide avec "entrée", pour sortir fait "Esc") et trouves le règlage de la fréquence de la mémoire, ça doit s'appeler "Memory frequency" et mets-le sur 166 MHz.
Ensuite, sors du menu avec "Esc" et va dans le dernier menu à droite et valide sur "Save changes and Exit", le PC redémarreras et les nouveaux paramètres seront pris en compte.
J'ai peut-être trouvé un lien qui pourrait t'être utile :
http://www.tomshardware.fr/articlecpu.php?IdArticle=1042&NumPage=1
L'interface du BIOS démontrée dans ce guide peut être très différente du tiens, mais les menus portent à peu près les même noms, donc ne t'affole pas!
L'autre interface est un fond bleu avec des menus de couleur jaune.
http://www.tomshardware.fr/articlecpu.php?IdArticle=1042&NumPage=1
L'interface du BIOS démontrée dans ce guide peut être très différente du tiens, mais les menus portent à peu près les même noms, donc ne t'affole pas!
L'autre interface est un fond bleu avec des menus de couleur jaune.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Le problème viens sûrement de là, car les Athlon 64 gèrent eux-même la mémoire vive, contrairement à auparavent ou à Intel.
Cela les rends plus rapides, mais le fait étant que tu possède les premiers Athlon 64 (Socket 754) qui n'étaient pas encore au point au niveau de leur contrôleur mémoire.
Incapables de faire fonctionner 2 barrettes double face simultanément à 400 MHz, mais underclockées à 333 MHz (ce qui aurait normalement dû être fait automatiquement par le BIOS).
Le forcer à 400 MHz le rend instable, d'où des problèmes.
Cela à heureusement bien changé à partir du Socket 939 où l'ont à pu voir arriver des proc capables de corriger tous les défauts de la gestion mémoire du Socket 754.
Cela les rends plus rapides, mais le fait étant que tu possède les premiers Athlon 64 (Socket 754) qui n'étaient pas encore au point au niveau de leur contrôleur mémoire.
Incapables de faire fonctionner 2 barrettes double face simultanément à 400 MHz, mais underclockées à 333 MHz (ce qui aurait normalement dû être fait automatiquement par le BIOS).
Le forcer à 400 MHz le rend instable, d'où des problèmes.
Cela à heureusement bien changé à partir du Socket 939 où l'ont à pu voir arriver des proc capables de corriger tous les défauts de la gestion mémoire du Socket 754.
----Salut Julien,
Je te répondrai peut-être en plusieurs fois, je peux être amené à quitter mon pc en fonction de la météo (?) et si je ne me remue pas un peu plus je ne vais jamais m'en sortir et tu pourrais te lasser.
Aussi je t'ai peut-être fourni de mauvaises infos...
Infos en vrac qui pourraient t'aider:
Sandra m'informe
vitesse CPU 2,01 GHz
possibilité de mise à niveau socket 754 vitesse supportée 3,00 GHz+
Chipset 1, vitesse bus principal: 2 x 804 MHz (1608MHz taux de transfert)
Chipset 2, vitesse bus principal : 2 x 804 MHz (1608MHz taux de transfert)
Vitesse maxi FSB/mémoire 2x800MHz/2x200MHz
Banque de mémoire logique/chipset2
vitesse 2x167Mhz (334MHz taux de transfert)
t° carte mère 25° C
t° CPU 36° C
Voilà, est-ce que cela t'aide ?
Je suis allé dans le BIOS et à part 200 MHz qui correspondrait au CPU, beaucoup de paramètres sont "verrouillés (peut-être heureusement) et je ne trouve pas ce dont tu m'as parlé.
Par contre je ne sais pas ce qu'est la banque de mémoire logique mais cela correspondrait plus à ...
Merci,
Frank
Salsa y ritmo pa'gozar
Je te répondrai peut-être en plusieurs fois, je peux être amené à quitter mon pc en fonction de la météo (?) et si je ne me remue pas un peu plus je ne vais jamais m'en sortir et tu pourrais te lasser.
Aussi je t'ai peut-être fourni de mauvaises infos...
Infos en vrac qui pourraient t'aider:
Sandra m'informe
vitesse CPU 2,01 GHz
possibilité de mise à niveau socket 754 vitesse supportée 3,00 GHz+
Chipset 1, vitesse bus principal: 2 x 804 MHz (1608MHz taux de transfert)
Chipset 2, vitesse bus principal : 2 x 804 MHz (1608MHz taux de transfert)
Vitesse maxi FSB/mémoire 2x800MHz/2x200MHz
Banque de mémoire logique/chipset2
vitesse 2x167Mhz (334MHz taux de transfert)
t° carte mère 25° C
t° CPU 36° C
Voilà, est-ce que cela t'aide ?
Je suis allé dans le BIOS et à part 200 MHz qui correspondrait au CPU, beaucoup de paramètres sont "verrouillés (peut-être heureusement) et je ne trouve pas ce dont tu m'as parlé.
Par contre je ne sais pas ce qu'est la banque de mémoire logique mais cela correspondrait plus à ...
Merci,
Frank
Salsa y ritmo pa'gozar
Salut
question Bète et voir stupide !?
Tu as changer de CM de CG et de processeur SANS réinstaller XP ???
Le commerçant te dis avoir rajouter un PATCH !!!
A- t-il réinstaller XP ???????????
alors si ce n'est pas le cas ne t'étonne pas d'avoir des problèmes et ne va pas chercher plus loin
car c'est déja bien que ton PC démarre
question Bète et voir stupide !?
Tu as changer de CM de CG et de processeur SANS réinstaller XP ???
Le commerçant te dis avoir rajouter un PATCH !!!
A- t-il réinstaller XP ???????????
alors si ce n'est pas le cas ne t'étonne pas d'avoir des problèmes et ne va pas chercher plus loin
car c'est déja bien que ton PC démarre
--salut,
Merci de me le faire remarquer.
J'ai complété mon profil.
Bien sûr je continue en XP pro.
Mais le commerçant me dit que je devrais mettre un patch.
je suis allé faire un tour sur le site de "age of empire" j'ai vu qu'il proposait un patch, je clique dessus, il me dit que je dois passer par un autre lien, je clique sur dégrif'tour et, et... rien ne se passe pffff
avant je n'avais pas de pb
à quoi sert exactement un patch ?
à plus...
merci,
Frank
Salsa y ritmo pa'gozar
Merci de me le faire remarquer.
J'ai complété mon profil.
Bien sûr je continue en XP pro.
Mais le commerçant me dit que je devrais mettre un patch.
je suis allé faire un tour sur le site de "age of empire" j'ai vu qu'il proposait un patch, je clique dessus, il me dit que je dois passer par un autre lien, je clique sur dégrif'tour et, et... rien ne se passe pffff
avant je n'avais pas de pb
à quoi sert exactement un patch ?
à plus...
merci,
Frank
Salsa y ritmo pa'gozar
Exact pour le microprocesseur.
Oublie Triton (c’est ce qui est écrit sur la boîte), le nom de la carte mère serait :
Carte mère K8NS - Socket 754 pour Athlon 64 - nVIDIA nForce3 250 - 3 slots DIMM supportant max. 3 Go de DDR400/333/266 - 1 port AGP 8X/4X - 5 ports PCI - 2 connecteurs Serial ATA - 2 contrôleurs IDE Bus Master UltraDMA ATA 133/100/66 - Jusqu'à 4 ports USB 2.0 - Audio 8 canaux – ATX.
D’après Aïda, la vitesse d’une barrette serait de 200 Mhz.
D’après Sandra, la vitesse d’une barrette serait PC 3200U 2,5-3-3-8.
Aussi j’ai entre autres 2 conseils/alertes de Sandra ;
Conseil T2546
Les gros modules de mémoire devraient être ECC/Parités.
Large memory modules (512 or greater) should be ECC/Parity. Since the probability that a bit will be corrupt is the same or increases with module density, the bigger the module, the bigger the overall probability that you will get one or more corrupted bits. While these modules add an extra delay on partial writes (e.g. less than data width) as parity for the whole line must be re-calculated, the stability will be worth it.
Fix: If you plan on adding more memory, consider replacing the modules with ECC/Parity modules. Do note that running plain and ECC/Parity modules will turn off ECC/Parity for the whole memory array.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Alerte 100 : les grandes tailles de mémoire devraient être à base de mémoire Registrée/tamponnée.
Large memory systems (1GB or greater) should use Registered/Buffered memory, especially if more than 2 are installed on the same channel. This improves signal quality by reducing the load on the chipset channel. While these modules add an extra clock delay due to the on-board buffers (thus CL2 effectively becomes CL3), the stability will be worth it. Server chipsets with many memory slots generally require Registered memory.
Fix: If you plan on adding more memory, consider replacing the modules with Registered/Buffered modules. Do note that you cannot mix Unbuffered and Registered/Buffered modules on the same channel, but you may be able to if the chipset has multiple memory channels.
Voilà...
PS je suis très ennuyé de vouloir de l’aide rapide quand je suis devant mon pc chez moi, et de mon apparente manque de réaction à ta réponse. La raison est simple : en ce moment je suis 80% de mon temps en France, à Lille sans pc pour répondre. J’ai fait des recherches pour répondre au mieux à ta demande de précisions.
Merci.
Frank
Salsa y ritmo pa'gozar