Interrogation sur droits de photos pour flyer

arnlig3550 Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024 - 3 août 2011 à 18:28
contrariness Messages postés 19867 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024 - 3 août 2011 à 18:40
Bonjour,

Je viens poster dans cette rubrique mais je ne sais pas si je suis au bon endroit, si non veuillez m'en excusez .

Je suis a mon compte en tant que agenceur cuisiniste salle de bain, et je souhaite me faire des flyers publicitaires avec un texte accrocheur, ainsi que 3 ou 4 photos de chantier fini que j'ai réalisé.
Cela dit, une question me vient, ai-je le droit de mettre ce genre de photos sur mes flyers ? Les droits me sont-ils réservés, moi qui ai fabriqué et posé (une cuisine par exemple) ? Ou les droits de ces photos sont-ils au clients ?

Si quelqu'un peux me dire quels sont mes droits, et ce que je dois faire ou pas, pour être en règle.

Merci d'avance

1 réponse

contrariness Messages postés 19867 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024 6 123
3 août 2011 à 18:40
Vous pouvez faire des photos de vos realisations chez votre client.. et de les utiliser... mais il faudra obtenir son accord...

- Pour faire des photos chez lui de votre installation
- Pour utiliser les photos sur les flyers (ou ailleurs)...

Une petite lettre signee de sa part (en echange de qq chose : une cafetiere electrique par ex. pour faire accepter l'idee) serait preferable pour eviter les problemes... Dans cette lettre vous demandez a votre client l'autorisation de monter le produit installe en mettant (ou en en mettant pas) des restrictions sur la diffusion comme de ne pas mentionner ou est l'installation, le prix, ce qu'il sera fait des photos, etc...

Les photos que vous aurez faites sont votre propriete... c'est l'utilisation que vous voulez faire de ces photos qui sont sujet a autorisation, parce que l'objet photographie ne vous appartient pas et ne se trouve pas sur le domaine publique
0