Mémoire DDR3 1600 Mhz (O.C)

Résolu
bisounours17460 -  
bisounours17460 Messages postés 396 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je voudrai savoir quelque chose ( c'est à titre personelle et non pour acheter par la suite ) , cette carte mère ( http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Meres/Socket-AM3-Plus/MSI/4846341-Carte-mere-MSI-990FXA-GD65-Chipset-AMD-990FX-Socket-AM3.htm ) me plaît beaucoup mais sur la ligne " mémoire " il y a écrit toutes les puissances acceptées ( normale ) mais pour la puissance 1600 Mhz il y a écrit , entre parenthèse , " O.C " ; je présume que c'est pour OvercloCking , si c le cas comment faire pour " overclocké de la mémoire " , et si se n'est pas le cas merci de précisé ce que cela veut dire.
Merci.

1 réponse

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 361

"sur la ligne " mémoire " il y a écrit [...] 1600 Mhz [...] O.C ; je présume que c'est pour OvercloCking , si c le cas comment faire pour " overclocké de la mémoire " [...] que cela veut dire. "

Un peu d'histoire : Le JEDEC (Joint Electronic Device Engineering Council) édite les normes et standards dans l'industrie microélectronique.
Il valide les fréquence des RAM jusqu'à 1333MHz pour la DDR2.
Les cartes-mères utilisent les tables validées par le JEDEC pour cadencer automatiquement les RAM.
Le JEDEC ne reconnais pas officiellement les RAM (DDR2) à 1600MHz.
Il est donc nécessaire d'Overclocker (sélectionner manuellement la fréquence) pour utiliser les RAM à 1600MHz dont les constructeurs garantissent le fonctionnement à cette fréquence.

Concrêtement, pour overclocker la mémoire, il faut sélectionner le réglage manuel du ratio FSB/DRAM dans le BIOS, puis sélectionner le ratio adéquat pour mettre la RAM à la fréquence voulu en fonction de la fréquence du FSB.

Exemple : FSB 400 MHz
ratio automatique : 3/10 (validation JEDEC OK)
RAM à 1333 MHz

ratio manuel : 1/4
RAM à 1600 MHz
9
bisounours17460

Ok merci.
C'est compliqué ^^ , je vais posé ma question le plus simple possible : si je veux acheter un kit barettes DDR3 12800 ( 1600 Mhz ) comme celle-ci http://www.rueducommerce.fr/Composants/Barrettes-Memoires/Memoires-DDR3/G-SKILL/2963050-Memoire-kit-de-2-barrettes-Gskill-Ripjaws-DDR3-PC3-12800-2-x-2-Go-4-Go-1600-Mhz-CAS-9-F3-12800CL9D-4GBRL.htm , je pourrais les mettre sur la carte mère au-dessus ( la MSI ) ?
0
bisounours17460

Désolé si je pige pas beaucoup mes c'est pas si facile que sa quand même merde ^^
Merci.
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 361

" si je veux acheter un kit barettes DDR3 [...] je pourrais les mettre sur la carte mère citée au-dessus ( la MSI ) ? "

Si la carte-mère gère la DDR3, oui.

"c'est pas si facile que sa quand même merde "

Et la politesse, bordel ?! :P

Juste pour bien mettre les choses à plat :
"overclocker" = surfréquencer.
Les composants (CPU et RAM) sont vendus pour des fréquences de fonctionnement garantissant leur fonctionnement, donc à la louche 70% à 95% de la fréquence maximale à laquelle ils peuvent réellement 'encore' fonctionner (au delà, il 'décroche' complètement).
L'overclock consiste juste à utiliser les composants au plus proche de leur fréquence max de fonctionnement correct.

Avec ce que j'ai expliqué précédemment, comprend bien que si tu place les barettes de DDR3 1600 sans sélectionner manuellement leur fréquence, elles seront automatiquement cadencées à 1333 MHz, et tu auras dépensé des euros pour rien (les barettes '1333MHz' étant moins chères).

Les barettes sont excellentes, encore faut-il les utiliser à leur juste performance.
0
bisounours17460

" Et la politesse, bordel ?! :P "
^^
Ok , donc si j'achète les barettes en question sur la carte en question elles seront mis ( dans le bios ) par défaut à 1333 Mhz ?
Sinon merci de me répondre :)*
Et donc je n'aurais plus qu'a mettre en 1600 Mhz ?
0

"si j'achète les barettes en question sur la carte en question elles seront mis ( dans le bios ) par défaut à 1333 Mhz ?"

Oui.

"je n'aurais plus qu'a mettre en 1600 Mhz ?"

Oui. Mais ne t'attend pas à ce que ce soit 'évident' à faire du genre "clic droit sur le bureau, puis clic sur 'mettre les barettes à 1600MHz', et OK". Il faut aller dans le BIOS, consulter les menus, mettre une fonction sur "manual" et ensuite sélectionner la fréquence.
0