Caloduc, horiz. ou vertical? la big question

thomascmoi Messages postés 37 Statut Membre -  
rlo73 Messages postés 3123 Statut Membre -
Bonjour,
je réfléchis depuis un bon moment a me fabriquer moi même ma tour pc, et je me pose une question.
Je compte me refaire une configuration et investir dans une bon caloduc, mais voila:
Le principe du caloduc est de transmettre la chaleur produite par le processeur à un liquide, qui lui va s'évaporer et être conduit dans les "heat pipe" jusqu'à refroidissement (il transmettra sa chaleur au radiateur qui lui la transmettra a l'air amenée par le ventilateur) + condensation et coulera vers la base.
Et ce phénomène reprend et se répète.
Pour en comprendre le principe il faut avoir compris la loi de Lavoisier: "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".

Donc pour en revenir à la question: Ne serait-ce pas couchée, que devrait être la tour, pour que les ventilrad à caloduc fonctionne normalement?.

Voila, donc j'attends l'avis d'un peu tout le monde (qui s'y connait un minimum s'il vous plait).

Merci.
Grotomy
A voir également:

2 réponses

thomascmoi Messages postés 37 Statut Membre 1

big up parce que perso je me pose toujours la question
0
rlo73 Messages postés 3123 Statut Membre 635

Salut,

Je ne m'étais pas posé la question, mais vu l'explication données sur wiki
https://en.wikipedia.org/wiki/Heat_pipe
qui est crédible (je n'ai pas le courage de faire le calcul), le heatpipe n'est pas un simple thermosiphon monophasique. Cela se confirme aussi par le fait que les échangeurs thermiques dans les satellites sont des heatpipes entre les faces à l'ombre et au soleil.
Côté performances, a priori (sans faire le calcul) je dirais que l'heatpipe marchera mieux s'il est vertical, la gravité devant aidé la convection interne du fluide (circulation naturelle), en ce qui concerne le gain attendu, aucune idée, il faudrait faire le test (le plus dur étant de garder les conditions constantes dans la tour).
0